iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - République Dominicaine : L’aide en Haïti aggrave la situation dominicaine
11/07/2010 21:33:26

Haïti - République Dominicaine : L’aide en Haïti aggrave la situation dominicaine
Le député Pelegrin Castillo (FNP-DN) a exhorté le président Leonel Fernandez de définir clairement et sans équivoque au gouvernement des États-Unis les limites de la coopération dominicaine avec Haïti.

Castillo a précisé que l'aide internationale pour la reconstruction de cette Nation ne se sont toujours pas matérialisées, tandis que l'État Dominicain ne montre aucun signe sérieux qu'il existe une solution dominicaine aux problèmes d'Haïti.

« Le sentiment d'urgence de la communauté internationale s’est éloigné lorsque la République dominicaine est devenue la soupape de sécurité des pressions de la crise extrême en Haïti. En pratique, avec une telle une position, nous encourageons l'irresponsabilité des autorités haïtiennes et surtout de la communauté internationale », a déclaré le député.

Le législateur a dit que les positions du Président Fernandez dans la situation d’urgence ont été correctes et méritent tout notre respect, mais il a averti que l’absence de signaux clair de la communauté internationale, en particulier des États-Unis qui fuit leurs responsabilités, il est impératif que le gouvernement dominicain soit plus exigeant et prudent.

« Les Etats-Unis, l'Union européenne et les organismes internationaux, ont toujours considéré la République dominicaine comme essentielle pour gérer la crise en Haïti. Mais dans cette approche, à aucun moment, il n’a été exprimé un intérêt réel de trouver une solution sérieuse aux problèmes d'Haïti et cela ne fait qu'aggraver la situation en République Dominicaine depuis le 12 Janvier » à souligné Pelerin Castillo.

Castillo a dit que les Dominicains et les Haïtiens doivent relever le défi de la coexistence entre les deux pays « Il n'y a pas de nation au monde qui ait plus d'intérêt que la République dominicaine à ce qu’Haïti se reconstruise et progresse, non seulement pour Haïti mais pour l'intérêt de la sécurité de la République dominicaine»

Pelegrin Castillo réclame au Président Fernandez. comme responsable de la politique étrangère de la République Dominicaine, d’exiger de la mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) conformément à son mandat, de surveiller efficacement la frontière pour empêcher les passages illégaux d’Haïtiens vers la République Dominicaine et à la communauté internationale de garantir l'intégrité territoriale de la République dominicaine.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


vedolove1
Posté le 11/01/2012 14:15:18
Que rapportent La République Dominicaine et les États-Unis a Haiti? il faut qu'ils s'unissent afin qu'on progresse, au fond, les aides humanitaires qu'offrent les ONG font beaucoup de mals au pays... Mes excuses pour cette frachise... lol
joseph
Posté le 12/07/2010 08:44:45
Il a raison, si la situation d'Haiti s'aggrave davantage, la R.D sera la première a payer le prix, les haïtiens pauvres massivement traverseront la frontière. Et, il faut le dire, avec la même indécence qu'ils se comportent en Haiti, beaucoup d'haitiens qui sont la-bas se comportent de façon négligées en terme de propreté. Aussi les dominicains ont tendance a dire que les haïtiens sont malpropres, ce n'est qu'avec l'arrivée des étudiants qu'ils voient qu'il y a une autre catégorie d'haitien, propre. on vient de passer plus de 50 ans ou les directeurs d'opinions ont tendance a mal orienté les gens avec de fausses idées. Parlons de la reconstruction il y a deux problèmes majeures:1 Preval ne se comporte pas en leader d'Haiti mais en leader d'un petit groupe, l'issu des élections est incertaines dans l'émergence d'un leadership national pouvant garantir les investissements de la reconstruction. Qu'est ce qui leur dit qu'un jour un quelconque leader populaire ou groupe populaire ne va pas lancer un mot d'ordre de bruler les compagnies étrangères ou de s'attaquer aux étrangers qui sont venus en support a la reconstruction. 2, la loi d'urgence est la base du CIRH, donc la clef des fonds de reconstruction, l'opposition ne demande que sa révocation, donc la garantie saute. En résumé les haitiens ne savent pas ce qu'ils veulent.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n