iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Interventions du Président Martelly à Rio+20 (AUDIO)
22/06/2012 12:30:18

Haïti - Politique : Interventions du Président Martelly à Rio+20 (AUDIO)
Le Président Michel Martelly, participe actuellement, du 20 au 22 Juin 2012, à la conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio +20) au Brésil. Dans son intervention à cette tribune internationale le Chef de l’État a déclaré que « Le monde entier se penche une fois de plus sur le destin de la terre pour un engagement politique renouvelé en faveur du développement durable autour de deux thèmes d'importances, qui sont d'une part une économie verte dans une perceptive d’éradication de la pauvreté et la révision de l'architecture du cadre institutionnel du développement durable » tout en exposant la situation d’Haïti le Chef de l’État a reconnu que « ce sommet me pose plus de questions qu'il n'en résout. Comment parler d'un développement durable avec les réalités démographiques, de survie et d'un État institutionnellement faible à reconstruire, pour ce qui concerne la situation de mon pays ? Je crois que Rio+20 place au cœur du débat la question de l'inégalité, qui se heurte aux idéaux de justice et de solidarité, menace la stabilité économique et sociale et rend les couches les plus défavorisés plus vulnérables aux chocs, particulièrement les stress environnementaux...»

Discours du Président Martelly


Au sommet Rio+20, le Président s’est joint également au Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) et à la FAO pour annoncer l’extension des programmes de cantines scolaires et également de prévention de la malnutrition chronique et aigüe, tout en fournissant un appui aux agriculteurs Haïtiens pour améliorer leur accès aux marchés.

« Notre message durant la conférence Rio +20 est qu’il n’existe pas de réel développement durable tant que l’insécurité alimentaire menace des populations. Avant d’arriver à Rio, j’ai visité Haïti et vu de mes propres yeux à quel point la succession des urgences et la hausse des prix alimentaires empêchent le pays d’atteindre son vrai potentiel » a affirmé Mme Ertharin Cousin, la Directrice Exécutive du PAM « L’extension des opérations visant à renforcer la résilience des populations, notamment les programmes de repas scolaires et de nutrition, est essentiel pour un développement véritablement durable dans un pays comme Haïti. »

« Ce genre de programme est de ceux dont Haïti a besoin pour atteindre un développement durable et de long-terme, afin d’atteindre notre objectif d’éliminer la faim avant 2025 », a déclaré le Président Martelly. « Nous apprécions particulièrement les efforts du PAM qui nous aide à ce que cet objectif devienne une réalité. »

En Haïti, le PAM met en œuvre actuellement des programmes de nutrition, d’Argent contre travail afin d’améliorer les infrastructures d’irrigation et de protection contre les inondations, et fournit chaque jour des repas chauds à 1.1 million d’enfants dans le pays en s’assurant que plus de nourriture, soit achetée localement chez des agriculteurs Haïtiens. En guise d’exemple de la voie à suivre, Mme Cousin a souligné le projet pilote « Lèt Agogo » (lait), qui, grâce au soutien du gouvernement Brésilien et l’appui de partenaires tel que la FAO permet au PAM d’acheter du lait stérilisé auprès de 13 laiteries en Haïti. Le lait est distribué à plus de 20,000 enfants, dans environ soixante écoles soutenues par le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS).

La Directrice exécutive a aussi appelé la communauté internationale à apporter un soutien sur le long-terme aux initiatives renforçant la résilience d’Haïti « nous avons besoin d’engagements de financement sur plusieurs années contribuant à construire des systèmes durables, qui mènent à des résultats stables dans les domaines de la nutrition et de l’éducation et augmentent le niveau des revenus dans les zones rurales », a déclaré Mme Cousin.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5933-haiti-environnement-le-president-martelly-representera-haiti-a-la-conference-rio+20.html

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Hermane
Posté le 22/06/2012 17:38:01
j'aimerais bien que les Nations riches puissent venir en aide aux pays pauvres. Les Nations Unies doivent régulariser tout le système en demandant aux américains, chinois de produire moins de dioxyde de carbone dans l'air Le Brésil a lui seul ne peut pas gérer la planète avec cette forêt. La nature a le droit de survivre.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n