Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Social : 175 restaurants communautaire vont être réapprovisionnés en 5 jours

iciHaïti - Syndicat : Le SPNH-17 exige une augmentation des salaires des policiers

iciHaïti - MTPTC : Détournement de matériels des Travaux Publics

iciHaïti - PNH : 3 dangereux malfaiteurs recherchés

iciHaïti - Rep. Dominicaine : Plus de 500,000 haïtiens expulsés en 2 ans


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Sécurité : Le Ministre de la justice en visite au SWAT

Haïti - Politique : Une délégation haïtienne de haut niveau en Italie

Haïti - Politique : Installation de deux nouveaux Ministres délégués auprès du P.M.

Haïti - Cap-Haïtien : Déclaration de l'état d'urgence environnementale


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Lancement officiel du «Carnaval des Fleurs»
22/06/2012 13:51:27

Haïti - Culture : Lancement officiel du «Carnaval des Fleurs»
Les 29, 30 et 31 juillet 2012, le Champ de Mars de Port-au-Prince accueillera le Carnaval des Fleurs 2012. Jean Mario Dupuy, le Ministre de la Culture, accompagné de Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme, de Gabrielle Hyacinthe, la Mairesse de Port-au-Prince et des membres du Comité du Carnaval des Fleurs, en a fait officiellement l’annonce, lors d’une conférence de presse ce jeudi 21 juin 2012.

Les Ministres de la Culture et du Tourisme qui occupent respectivement la Présidence et la Vice présidence d’Honneur du Comité du Carnaval des Fleurs, invitent les Haïtiens d’ici et de la Diaspora à profiter pleinement de cette méga fête culturelle, qui participera aux activités de la saison estivale.

Dans son intervention, le Ministre de la Culture a déclaré « [...] le Président de la République avait promit à la population qu'il allait organiser un Carnaval des Fleurs dans le cadre des gros efforts qui sont fait dans le pays pour relancer le tourisme et offrir aux étrangers et à nos frères et sœurs de la diaspora, suffisamment d'activités pour nous permette de mettre en valeur notre culture et notre capacité de création [...] Bref, comme le dit toujours le Président, les promesses sont des dettes. C'est ce qui fait qu'il a instruit le Gouvernement, pour que celui-ci, prenne toutes les dispositions nécessaires, pour permettre que cette activité se réalise [...] »

Pour sa part, Stéphanie Balmir Villedrouin a expliqué « [...] c'est vrai qu'il y a la musique, c'est vrai que les gens aiment danser, c'est ça un Carnaval, mais le Carnaval ce n'est pas seulement ça, c'est toute la partie artistique, des reines, des bandes à pied et c'est là que nous même, au niveau de la Culture et du Tourisme, nous voulons faire sa promotion.


La Ministre du Tourisme, le Ministre de la Culture et la Mairesse de Port-au-Prince entourés des autres membres du Comité du Carnaval des Fleurs 2012

N'oubliez pas que c'est les vacances, nous allons avoir à ce moment là, beaucoup de Diasporas, qui vont venir dans le pays pour jouir de ce Carnaval et qui n'ont pas pu venir pour celui des Cayes [...] nous voulons leur donner un bel événement artistique [...]

N'oubliez pas également, que tous les enfants qui vont venir au Carnaval, ne pourront pas rester jusqu'à une, deux ou trois heures du matin et c'est pourquoi dans ce Carnaval, nous allons séparer la partie des défilés, la partie artistique de la partie musicale. Donc, nous allons faire de 15 heures à 19 heures la partie artistique, culturelle et les défilés du Carnaval et à partir de 19 heures il y aura la partie musicale.

Tout ça, c'est pour permettre de vendre une belle image, vendre une belle partie de notre patrimoine immatériel, qui est notre culture... »


S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Onikel
Posté le 11/07/2012 16:34:26
C'est tres bien de réaliser un carnaval des fleurs, ça va nous permettre de nous détendre, d'attirer du tourisme, d'afficher notre culture. Mon souhait c'est de voir que mon pays Haiti, soit le Pays qui attire le plus de tourisme dans la Caraibe!
serge anilus
Posté le 29/06/2012 16:50:06
J'aimerais savoir comment les groupes deguisés peuvent participer au défilé carnavalesque du mois de juillet
mpb
Posté le 24/06/2012 22:55:43
Oh Hélas! encore de gaspillage [hors sujet] Plus de 65 millions de gourdes vont être dépensé pour plaire a un ptit groupe. Messieurs, pensez vous que les familles qui vivent encore sous les tentes apres 2 ans et demi, des familles qui continuent a croupir dans la misère, dans la crasses peuvent danser? se sa ti pep sa merite pou goumenl goumen? [hors sujet]
Phalai
Posté le 24/06/2012 07:11:18
@ Nouchka -- [hors sujet] Vous êtes francophone? Je ne me fie pas aux étrangers qui disent qu'ils aiment Haiti, c'est juste de l'hypocrisie, vous confondez les sentiments.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n