iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Laurent Lamothe en visite à la frontière de Malpasse
23/06/2012 09:32:59

Haïti - Économie : Laurent Lamothe en visite à la frontière de Malpasse
Le Premier Ministre, Laurent Lamothe, s’est rendu vendredi, au bureau de la douane de Malpasse à la frontière haïtiano-dominicaine, pour s'enquérir personnellement des conditions dans lesquelles les perceptions de taxes se réalisent et en même temps envisager les voies et moyens pour les améliorer.

Accompagné entre autres de la Ministre de l’Economie et des Finances, du Directeur de l’Administration Générale des Douanes et du Directeur Général de la Police Nationale d'Haïti, le Chef du Gouvernement a fait état de la nécessité d'une véritable mobilisation en faveur de l’augmentation des recettes douanières.

En ce sens, le Premier Ministre envisage le recrutement de nouveaux agents dans la région de Fonds Parisien et leur intégration ou affectation au bureau de Malpasse pour faciliter la proximité et la professionnalisation de ce service public.

Laurent Lamothe croit également que l'amélioration des conditions de travail des fonctionnaires ainsi que la modernisation des infrastructures physiques peuvent favoriser un meilleur rendement des services de la douane. Aussi, les infrastructures existantes vont faire l’objet d’étude et d’adaptation en fonction des exigences de l’environnement frontalier.

Le Chef du Gouvernement plaide en faveur d'une gestion plus rationnelle de la frontière afin de permettre à l'Etat de gagner plus d'argent. « Il faudrait une gestion coordonnée de la frontière », déclare-t-il. L’absence de coopération entre la Douane, le service de l’Immigration et l’Emigration et la Police, affaiblit la capacité publique dans la zone, ce qui rend possible toutes les dérives et fait prospérer les trafics illicites.

Malgré une augmentation sensible du flux de marchandises en 2011-2012, les recettes douanières de Malpasse ont considérablement baissé par rapport à 2010-2011 alors qu'elles représentaient entre 180 à 200 millions de gourdes mensuellement, elle ne représentent plus en 2011-2012, que 120 millions mensuellement...

Cette visite du Premier Ministre au bureau de la douane de Malpasse traduit sa volonté de poursuivre sa croisade contre la contrebande, la corruption et la fraude qui constituent des obstacles majeurs au développement d’Haïti.

Mercredi à l'occasion du 3e Conseil de gouvernement Laurent Lamothe avait déclaré que « La frontière libre, c'est fini » pointant du doigt les marchés binationaux le Premier Ministre avait déclaré « Il faut corriger ce problème, nous ne pouvons pas continuer de prendre la mauvaise décision d'ouvrir notre frontière pendant 2 jours sur les 5 jours ouvrables ». De son côté Wilson Laleau, le Ministre du Commerce, a expliqué qu'il s'agissait « d'un marché libre qui se fait dans un seul sens » et affirmé que « la création d'emplois en Haïti passe par la protection de nos industries et de nos entreprises [...] Le contrôle de la frontière est la première grande décision à prendre si on veut créer des emplois ».

Le renforcement du cadre réglementaire sur les marchés frontaliers, provoquera sans nul doute certaines tensions avec nos voisins dominicains, qui toutefois auront du mal à s’opposer à la volonté du Gouvernement haïtien et à la légitimité de ces mesures, compte tenu de la situation économique d'Haïti.

Certains observateurs pensent que cette nouvelle politique, en dehors d'accroître les rentrées fiscales, ne provoquera pas de grand changement dans les rapports commerciaux entre les deux pays, si ce n’est que les nouvelles taxes, contribueront à l’augmentation des prix en Haïti et n’auront qu’un faible impact en République voisine, Haïti n’exportant pas grand chose dans ce pays.

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Claunel
Posté le 25/06/2012 12:55:34
Et le pire, durant ces deux jours {frontiere libre} on n'a que l'accès au marché situé à frontière. Parce que la République Dominicaine est plus organisée que nous. Ils ouvrent la frontière juste pour vendre leurs produits et profitent de rentrer dans tous les coins d'Haiti sans visa faisant ce qu'ils veulent. Or les haitiens qui entrent à la frontière dominicaine duranr ces deux jours, ne peuvent arriver plus loin que le marché public. il faut ouvrir les yeux nous devenons la source pour enrichir nos voisins, [hors sujet] Il faut metter un contrôle strict à la frontiere pour que les dominicains commencent a comprendre l'importance d'Haiti dans leur développement.
gabo!
Posté le 23/06/2012 19:17:09
Merci beaucoup Mr le Premier Ministre... il est tant de faire ce travail, félicitations.
emmanuel pierre
Posté le 23/06/2012 18:29:15
Pour surveiller la frontière c'est un acte total de tout l'espaces frontalier surtout a Bannane, Anse a pitre, Parc cado, Ouanaminthe, ect Dans les localités comme Bois dome, là ou toutes choses passent depuis pedernales pour rentrer sur le territoire d'Haiti la police est encore trop faible pour ses choses, ils faut avoir des hommes forts comme les Cimos ou des Swats pour leô mentenant les dominicains traversent nos frontieres pour acheter du cafe, des avocats et même la ferraille usées sur des camions sans autorisation c'est un désordre
fred
Posté le 23/06/2012 16:15:52
Bravo, monsieur le Ministre. je suis tout a fait d'accord
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n