iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services


+ de nouvelles



Haïti - Social : La lutte contre la corruption a commencé...
26/06/2012 14:33:43

Haïti - Social : La lutte contre la corruption a commencé...
La corruption, la fraude fiscale, la contrebande sont des fléaux en Haïti. C’est pour faire le point sur la question, qu’Antoine Atouriste, Directeur de la l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), les 18 commissaires du Gouvernement, Mario Andrésol, le Directeur Général de la Police nationale d'Haïti (PNH) et les Directeurs de l'Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF), de la Direction Général des Impôts (DGI) et de la Douane se sont réunis lundi dans les locaux de la DGI dans le cadre du Comité inter institutionnel constitué début juin, par le Premier Ministre Laurent Lamothe pour appuyer sa politique de tolérance zéro.

Suite a cette réunion, lors d’une conférence de presse, Ronald Décembre, le Secrétaire d’État à la Réforme Fiscale a expliqué « [...] nous sommes rencontré ce matin pour faire suite à la création du Comité Inter-institutionnel de planification et de coordination de la lutte contre la fraude fiscale, contre le blanchiment d'argent, contre la corruption et la contrebande [...] aujourd'hui nous nous sommes réuni pour établir le plan d'action que nous allons mettre sur pied prochainement...

Nous savons que la fraude fiscale représentent un fléau pour les recettes de l'État, pour l'image du pays [...] si certains paient leurs taxes et d'autres pas, l'autorité de l'État ne peut pas être restaurée ; s'il y a des commerçants qui paient les droits de douane et d'autres pas, l'autorité de l'État ne peut être restaurée s'il n'y a pas de décisions, qui sont prises pour combattre la corruption qui ronge le système.

Nous avons pris la décision de nous réunir ce matin pour coordonner notre action. C'est la DGI, et la douane qui doivent donner la matière à l'ULCC, à l'UCREF, au Parquet. Il y a beaucoup de décisions qui ont été prises ce matin, pour monter un plan d'action, qui comprendra des brigades fixes et mobiles, qui seront déployées sur l’ensemble du territoire national. Nous n'allons pas rentrer dans les détails pour vous dire comment le plan va être exécuté, mais je vous annonce qu'il y a des brigades qui sont montées avec la police, la douane, la DGI et même dans certains cas avec des juges de Paix pour que nous arrivions à effectivement à donner une réponse à tous ces problèmes qui rongent la société et qui font que souvent nous dépendons de l'aide externe, alors qu'en principe, nous pourrions nous assurer d'un ensemble d'aspect de notre développement par nous-mêmes. »


Fresnel Jean-Baptiste, le Directeur Général des Douanes a fait savoir que plusieurs opérations ont déjà été organisées ces derniers jours, des présumés fraudeurs ont commencé à être identifié, plus d’une dizaine de camions et une importante quantité de marchandises ont été confisquées, soulignant que des chauffeurs ont été arrêtés mais qu’également des exportateurs et des douaniers sont sous enquête et que les propriétaires des marchandises, seront également poursuivis par la justice.

Mario Andrésol, a pour sa part, à confirmé que la Police Nationale allait jouer son rôle dans la lutte contre la corruption et appelé à la collaboration de tous les citoyens.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sorin
Posté le 10/10/2012 09:35:11
À quand la fin de la corruption en Haiti? La corruption, la fraude fiscale, la contrebande sont des fléaux en Haïti. [hors sujet]
stranger
Posté le 27/06/2012 13:16:12
Tout cela laisse songeur. D'une part la personnalité des personnes chargées de cette lutte «qui gardera les gardiens» et d'autre part, je reste sceptique sur la méthodologie ; voyez ce qui se passe sur la route 9, des policiers dans des tenues approximatives, sans encadrement, procédant à des contrôles «au faciès» visant des véhicules d'institutions, procédant à des contrôles à priori, mais bien sûr n'osant pas arrêter certains véhicules aux vitres fumées circulant sirènes hurlantes. En cherchant bien, je pense que le gros de la frauds se trouve dans ces véhicules et encore une fois les contrôles de marchandises se font par des douaniers, non par des policiers sans grade, ni formation, ni encadrement, éventuellement par des agents des services fiscaux en possession d'une lettre de commission, tout cela c'est encore de la poudre aux yeux, l'arbre qui cache la forêt, une manière de protéger les vrais fraudeurs et les vrais corrupteurs. Dommage pour Haiti une fois de plus !
antonio
Posté le 26/06/2012 22:54:03
Attaquez-les, car c'est des parasites de la société, le corrompus comme le corrupteur, il faut des pièges
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n