iciHaïti - PNH : Arrestation de 2 membres du gang de Vitelhomme

iciHaïti - 18e anniversaire : Commission Nationale des Marchés Publics (Vidéo, intervention du P.M.)

iciHaïti - Pétion-ville : Arrestation à Pernier d’une femme membre d’un gang

iciHaïti - Social : Aide aux familles déplacées de Savanne-Pistache

iciHaïti - Éducation : Installation de 5 nouveaux cadres au Ministère


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Environnement : Prévision climatique pour Haïti (novembre à janvier 2023)

Haïti - RAPPEL : Paiement d’un salaire complémentaire obligatoire

Haïti - Social : Sauvetage de 79 migrants haïtiens au large de Lake Worth (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Installation du CSPJ, ce mardi 3 juillet
29/06/2012 10:39:43

Haïti - Justice : Installation du CSPJ, ce mardi 3 juillet
Les 9 membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) seront installés mardi 3 juillet, a fait savoir le Président Michel Martelly, qui a précisé que les invitations, seront envoyées aux membres au plus tard cette fin de semaine.

Me. Carlos Hercule, bâtonnier de l'ordre des avocats se réjouit de cette nouvelle « c'est une très bonne nouvelle le fait que la présidence a fait savoir que la semaine prochaine le CSPJ va prendre ses fonctions, nous disons bravo, et nous disons chapeau à la présidence même si nous ne sommes pas d'accord sur la manière dont cette annonce a été faite [...] c'est la première fois que le Pouvoir Judiciaire va devenir indépendant et nous espérons que ses 9 membres, auront assez de leadership pour se conduire en un vrai pouvoir, qui n'aura pas à dépendre d'un pouvoir législatif ni d'un pouvoir Exécutif [...] pour faire l'administration de la justice, de la façon que cela doit être fait. » Le bâtonnier ne cache pas une certaine frustration, du fait que le Chef de l’État n’a pas respecter la procédure en invitant seulement 5 des 9 membres pour leur faire cette annonce. Sans être en mesure d’expliquer cette façon d’agir du Président de la République, il croit qu’il aurait été plus correct pour le Chef de l’État, d’inviter les 9 membres pour faire cette annonce ou seulement le Président du CSPJ.

Pour sa part, le Président Martelly se dit fier « d’être le premier Président haïtien qui va instituer le CSPJ, le Conseil Électoral Permanent (CEP) et le Conseil Constitutionnel, des institutions devant permettre l’institutionnalisation de la démocratie en Haïti ».

Concernant la formation du nouveau CEP, le Chef de l’État a indiqué « Au niveau de l’Exécutif, nous sommes déjà en discussions sur les choix de nos 3 représentants. Une fois que le CSPJ sera installé, nous allons lui demander de nommer les siens ». Au sujet des éventuelles difficultés, que pourraient rencontrer les parlementaires dans la nomination de leurs 3 représentants [2 à la Chambre basse et 1 au Sénat], il a invité les parlementaires à prendre conscience de la réalité, et à nommer leurs représentants au CEP, afin de favoriser l’organisation des prochaines élections. Insistant, pour que les 9 membres du nouveau CEP, soient des personnalités crédibles, exemptes hors de tout soupçon, qui « pourront se démarquer de leurs intérêts personnels et qui comprendront la nécessité d’œuvrer aujourd’hui pour l’avenir du pays, et permettre que le peuple haïtien ait un lendemain meilleur. »

Le Président Martelly en profité pour confirmer que l’Exécutif aura des candidats aux prochaines sénatoriales afin de se constituer une majorité au Parlement « Nous allons identifier les candidats, ceux que nous allons supporter, sont ceux qui sont capable de remporter le scrutin et qui ne vont pas nous laisser tomber en cours de route après leur élection. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5995-haiti-politique-la-designation-des-3-membres-du-parlement-pour-le-nouveau-cep-s-annonce-difficile.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Will
Posté le 29/06/2012 12:11:23
Bravo Président tu rentres déjà dans l histoires. Des erreurs elles sont beaucoup, mais rien ne diminue ta valeur. Bonne continuité!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n