iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Baisse de 7% de la population des camps
01/07/2012 10:41:08

Haïti - Social : Baisse de 7% de la population des camps
Lors d’une visite de trois jours en Haïti cette semaine, William Lacy Swing le Directeur Général de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), a appelé à fournir les derniers efforts pour mettre fin à la crise des déplacés dans les camps « Nous pouvons atteindre cet objectif sous la direction du Gouvernement haïtien et avec un soutien suffisant de la communauté internationale [...] Les progrès que j’ai pu observer depuis ma dernière visite l’année dernière, sont encourageants [...] je vois une atmosphère qui génère des attitudes plus positives et une détermination pour parvenir à des résultats. Maintenant, nous devons travailler pour fermer les 575 camps restant. »

La visite de M. Swing coïncide avec la publication des derniers chiffres de l’OIM qui estime pour le mois de juin 2012, que 390,000 personnes (ou 98,000 ménages) vivent encore dans les camps ou sites d’hébergement. Le nombre total de sites ouverts a été réduit de 27, passant de 602 en avril à 575 en juin. C’est une diminution de 63% comparativement à juillet 2010 où l’on comptait 1,555 sites et de 7% comparativement au mois d’avril 2012. Cette diminution peut être attribuée à divers facteurs, incluant les projets de retour et de relogement prévu dans le plan du Gouvernement au travers de l’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP). Cela est très visible au niveau de Port-au-Prince, où la population a diminué de 17% (passant de 25,853 ménages à 21,366) depuis avril 2012. La majorité de la population déplacée (60% ou 233,857 personnes) continue de résider sur 40 sites (hébergeant 500 ménages ou plus). D’un autre coté, 79% des sites (453) accueillent moins de 150 ménages chacun, ce qui représente environ 19% de la population déplacée (72,490 personnes).

Swing a rencontré le Président Michel Martelly pour discuter des progrès accomplis et des problèmes à venir en matière de relogement et de fermeture des camps. Le Chef de l'État s’est engagé à poursuivre son travail avec l’OIM afin de renforcer les programmes centrés sur la fermeture des camps, en utilisant la méthodologie conçue conjointement, par le Gouvernement, l’OIM et d’autres acteurs humanitaires au cours de cette année. « Trouver des solutions durables pour mettre fin aux déplacements est le but commun poursuivi par le gouvernement et l’OIM. Fermer le plus grand nombre de camps possible pour le bien de la population permettra d’atteindre ce but » a déclaré M. Swing.

Durant son séjour, le Directeur Général de l’OIM a également rencontré Thierry Mayard-Paul, Ministre de l’intérieur, Daniel Supplice, Ministre des Haïtiens à l’étranger, Nigel Fisher, Coordinateur humanitaire des Nations Unies, Kevin Kennedy, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, ainsi que des membres de l’équipe des Nations Unies d’Haïti.

M. Swing a passé une grande partie de son séjour sur le terrain. Il s’est également rendu au Champ-de-Mars, en face du Palais National où, avant le récent programme de relogement du Gouvernement, près de 4,600 familles vivaient encore dans des tentes et des cabanes. Aujourd’hui, plus de 90% du camp a été fermé grâce aux subventions à la location. Les enfants disposent d’une aire de jeux récemment rénovée et la population se détend dans les nouveaux espaces libérés. « Le Champ-de-Mars est le cœur symbolique du pays, nous assistons à un retour progressif à la normale et je suis fier d’y être associé. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n