Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Inondations : Le Gouvernement se mobilise pour venir en aide aux sinistrés

iciHaïti - Mexique : Vers une modernisation des capacités militaires des Fad'H

iciHaïti - Social : 175 restaurants communautaire vont être réapprovisionnés en 5 jours

iciHaïti - Syndicat : Le SPNH-17 exige une augmentation des salaires des policiers

iciHaïti - MTPTC : Détournement de matériels des Travaux Publics


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Le Premier Ministre exhorte l’ONU à s’aligner sur les priorités d’Haïti

Haïti - FLASH Cap-Haïtien : État de la situation d’urgence, bilan partiel des inondations

Haïti - FLASH : Démenti formel de la Mission, qui dit vrai ?

Haïti - FLASH : Séisme de 4.1 au large de Môle Saint-Nicolas


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Installation du nouveau Coordonnateur Général de l’OMRH
03/07/2012 13:02:05

Haïti - Politique : Installation du nouveau Coordonnateur Général de l’OMRH
Le Premier Ministre, Laurent Lamothe a procédé ce lundi, à la Primature, à l'installation de M. Uder Antoine, au poste de Coordonnateur Général de l'Office de Management des Ressources Humaines (OMRH) au sein du bureau de la Primature, une structure chargée du pilotage des différentes réformes au sein de l’administration publique. M. Antoine, a notamment travaillé au sein de la Commission d’enquête chargée de l’audit des contrats signés dans la période d’urgence en tant qu'Auditeur senior. En novembre 2011 il avait été nommé Secrétaire Général à la Primature.

Dans son allocution, le Premier Ministre, a rappelé à Monsieur Uder Antoine que « [...] les réformes de l'État, plus précisément les réformes de l'administration publique [...] sont beaucoup plus qu'un choix de politique publique, la réforme de l'État est impérative. Il est impératif pour le Gouvernement Martelly-Lamothe, que ces réformes commencent rapidement et de manière efficace, pour que les projets puissent atterrir, pour que nos ressources humaines puissent être préparées, bien formées pour comprendre les enjeux des défis [...]

Dans cette ordre d'idée, l'OMRH, au sein de laquelle nous installons aujourd'hui un nouveau Coordonnateur Général, représente une plaque tournante, un organe stratégique qui est chargé de piloter les activées de cette réforme.

M. Uder Antoine, l'OMRH dont vous assumer à partir d'aujourd'hui le leadership, se doit de veiller à la performance du système, de la fonction publique en mettant en place des mécanismes et des procédures administratives devant permettre d'évaluer la performance des cadres de la fonction publique.

M. Uder Antoine, je crois dans une administration publique plus moderne, plus efficace au service des citoyens et orientée vers les résultats respectant les principes de bonne gouvernance. Une administration où l'on trouve la bonne personne à la bonne place, où les employés ont un salaire leur permettant d'être motivé.

Je crois que la réforme de l'État est possible et demandera l'implication effective des trois pouvoirs de l'État. J'exhorte tous les ministres, tous les Secrétaire d'État, tous les Directeurs Généraux des organismes techniquement déconcentrées et ceux des organismes autonomes, à participer de façon active dans cette dynamique de changement pour Haïti.

M. le coordonnateur Général, votre tâche est énorme et, en contribuant à changer le mode de fonctionnement de l’administration publique, vous contribuerez à aider votre pays, votre Patrie à s'élever au rang des Nations modernes, capables d'affronter les défis de la mondialisation. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter du succès. Votre succès, sera le succès de tout le gouvernement et de tout le peuple haïtien... »


Dans son intervention, M. Uder Antoine en préambule a tenu à rappeler que l'Office de Management des Ressources Humaines [créé par décret du 17 mai 2005], est l’un des 4 organes de coordination stratégique qui a vu le jour, dans le but d'assurer le pilotage et la coordination de toutes les actions qui seront engagées dans le cadre de la réforme de l'État. « [...] Cet office est chargé d'une part, de conseiller le Premier Ministre en matière d'élaboration et de mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines et, d'autres part, de veiller à l'application des lois et règlements relatifs à la carrière des agents de la Fonction Publique, en accompagnant les ministères et organismes administratifs, dans la mise en œuvre des propositions de réformes institutionnelles, organisationnelles et managériales.

Si le Conseil supérieur de l’Administration et de la Fonction Publique est responsable du pilotage stratégique de la modernisation du service publique et de la fonction publique, l'OMRH par contre, est l’organisme chargé du pilotage opérationnel des activités de la réforme. À cette fin, l'OMRH fournira le soutient technique nécessaire à l'amélioration de la gestion à tous les échelons de l'administration publique et constituera la charnière principale pouvant proposer au Premier Ministre, les politiques publiques visant à améliorer l'organisation et le fonctionnement de l'Administration et de la Fonction Publique.

Monsieur le Premier Ministre, je dois reconnaitre que cette fonction charrie en soit, de lourdes responsabilités et je suis conscient, que je ne pourrais pas réussir sans votre soutien inconditionnel et surtout, celui des Ministres du Gouvernement, des Secrétaires d'État et des Directeurs Généraux pour ne citer que ceux là.

Je suis conscient qu'une réforme n'est jamais unanimement acceptée et par conséquent, il est indispensable dans un premier temps, d'adopter une approche participative et d'impliquer tous les acteurs concernés à un moment de la durée [...] »


S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Dave
Posté le 03/07/2012 15:48:53
WOW!!! C'est tout ce que je peux dire devant la volonté de réforme de notre Gouvernement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n