iciHaïti - Humanitaire : Malgré la situation tendue l’aide humanitaire présente sur le terrain

iciHaïti - Cap-Haïtien : Début prochain des travaux de Réhabilitation du Port international

iciHaïti - Taekwondo : Haïti ne participera pas au JO Paris 2024

iciHaïti - Humanitaire : Le PAM va bientôt manquer de stock alimentaire

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 7 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Les États-Unis saluent la création du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Sécurité : 95,000 personnes ont fui Port-au-Prince en un mois

Haïti - FLASH : Biden débloque 60 millions USD pour la mission dirigée par le Kenya

Haïti - FLASH : Le décret MODIFIÉ de création du Conseil présidentiel publié (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Les Sénateurs mettent fin au débat sur la Constitution...
05/07/2012 09:24:02

Haïti - Politique : Les Sénateurs mettent fin au débat sur la Constitution...
Au terme de leur retraite au Club Indigo, les sénateurs ont mis fin [provisoirement] aux débats sur la publication du texte amendé de la Constitution, dans une résolution signée par 14 des 16 sénateurs présents. Jean William Jeanty et Jean-Baptiste Bien-Aimé n’ont pas signés cette résolution qui convient d’initier, au terme de la 49e législature, une nouvelle procédure d’amendement constitutionnelle, afin de corriger les « erreurs » constatées dans le texte publié le 19 juin 2012.

Simon Dieuseul Desras, qui a fait lecture de la résolution, a précisé « il y a l'unanimité autour de la question de la reprise des séances en Assemblée au Sénat de la République, dès ce jeudi 5 juillet 2012. Sur la question du plan de développement stratégique il n'y a pas eu d'objection, tous les sénateurs ont vu qu'il faut qu'ils approfondissent leurs réflexions. L'unanimité n'a pas été faite autour de la question de l’amendement [constitutionnel], mais il y a une majorité qui s’est prononcée en faveur de la continuité du processus [...] »

Texte de la résolution des Sénateurs :
« Les 1er, 2 et 3 juillet 2012 les sénateurs de la République se sont réunis en retraite au Club Indigo à l’effet d'aboutir à un consensus pour un meilleur fonctionnement du corps. Au cours des 2 jours de travail, ont été débattu un ensemble de questions, concernant notamment le fonctionnement du Sénat, la situation socio-économique du pays, la nécessité d'adopter un plan de développement stratégique à long terme, le budget national, les rapports de la Cours Supérieur des Comptes avec le Parlement et l’amendement constitutionnel.

À l'issue de fructueux échanges, il a été convenu de :

1- Reprendre les séances en Assemblée au Sénat de la République dès ce jeudi 5 juillet 2010, à partir de 10h30 du matin [aucune séance n'a eu lieu depuis le 10 mai, date du départ de 10 de ses membres] ;

2- Poursuivre la concertation entre les sénateurs, autour du plan de développement stratégique national ;

3- Initier une nouvelle déclaration d’amendement à la fin de la présente législature, suite aux lacunes constatées dans la loi constitutionnelle portant amendement de la Constitution de 1987, publié le 19 juin 2012.

Donné à Montrouis le mardi 3 juillet 2012

An 209e de l'Indépendance »


Le Sénateur Steven Benoît, signataire de cette résolution a déclaré « il y a des dossiers importants sur lesquels les parlementaires doivent plancher, d’où la nécessité de clore le débat sur l’amendement de la Constitution [...] malgré les lacunes constatées et dénoncées [...] »

Pour sa part, le Sénateur Jean William Jeanty, qui a refusé de signé cette résolution, prédit des jours sombres et une nouvelle crise pour le pays, qualifiant cette résolution de « démagogique », affirmant que les intérêts particuliers ont primés sur l’intérêt général de la Nation.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


core
Posté le 05/07/2012 18:25:31
Nos hommes d'État tournent en rond.
Africa
Posté le 05/07/2012 11:13:51
Mr William Jeanty predit « des jours sombres et une nouvelle crise au pays ». C'est bizarre, nous avons des compatriotes qui ne font qu'attirer et souhaiter le négatif pour le pays. Que se passe-t-il dans leurs cœurs parce que je sais que d'habitude tout le monde noir, blanc, pauvre, riche souhaite le beau, les bonnes choses pour leur vie et leur pays? Chez nous, c'est le contraire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n