iciHaïti - Insécurité : Assassinat crapuleux de Jean Dramane Simon, cadre du Ministère...

iciHaïti - Santé : Mise en place d'une Banque de sang pour la PNH

iciHaïti - Football : Nos Grenadières Séniores participeront à un mini Tournoi International en. Turquie (officiel)

iciHaïti - Football : Test Annuel de Conditionnement Physique des Arbitres Internationaux FIFA

iciHaïti - Cap-Haïtien : Grande première du film «KIDNAPPING Inc.» (Vidéo)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Vers la restitution de la copie originale de l’Acte de l'Indépendance d’Haïti (Vidéo)

Haïti - Économie : Directives pour le Budget de l’exercice fiscal 2024-2025

Haïti - Sécurité : Les Bahamas déploieront des troupes la semaine prochaine...

Haïti - FLASH : Explosion d'un camion citerne, au moins 64 victimes (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Président Martelly à Ste Lucie, pour défendre les intérêts d’Haïti
05/07/2012 09:54:39

Haïti - Politique : Le Président Martelly à Ste Lucie, pour défendre les intérêts d’Haïti
Le Président de la République, Michel Martelly, accompagné de M. Wilson Laleau, Ministre du Commerce et de l’Industrie, des Conseillers, Me Grégory Mayard Paul, Mme Andress Apollon, M. Damian Merlo et de M. Peterson Benjamin Noël, participe depuis hier mercredi 4 juillet 2012, au 33ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Caraïbe qui se déroule jusqu’au 6 juillet 2012, à Sandals Grande St-Lucian Spa and Ressort, à Gros Islet (Sainte-Lucie).

Ce 33ème Sommet permet au Président d’Haïti, d’attirer l’attention des Communautés voisines aux avantages de l’investissement étranger en Haïti. Au cours de ce sommet, le Chef de l’État haïtien interviendra sur le développement en Haïti, la politique étrangère de coordination dans la Communauté des Caraïbes, les différents défis à relever dans la poursuite du développement de la région.

Cette réunion de haut niveau des dirigeants de la Caraïbe vise aussi à créer des opportunités qui peuvent être exploitées au profit de la Communauté caribéenne, tout en tenant compte du contexte géopolitique et économique. Elle s’applique, entre autres, au mouvement d’intégration régionale, par la création d’une monnaie unique, commune à tous les pays de la Caraïbe et qui portera révision de toutes les monnaies de chacun des pays de la zone. M. Irwin Larocque le Secrétaire général de la CARICOM, a en effet souligné à l’ouverture de la Conférence, que l’un des aspects à considérer est la facilitation de la convertibilité des monnaies des pays de la région, de façon à permettre que le citoyen, qui se déplace vers un autre pays de la Caraïbes, puisse facilement convertir sa devise dans celle du pays d’accueil.

Le Dr Kenny Anthony, Président de la Conférence et également Premier Ministre de Sainte-Lucie, qui assumera, au cours du mois de juillet, la présidence tournante de ce groupement de 15 pays, a de son côté, salué la présence du Chef de l’Etat haïtien pour ses nombreux efforts en vue de sortir Haïti des stigmates du 12 janvier 2010. « Ste Lucie se lakay ou. Nou sonje doulè tranble manntè 12 janvye a. Nou ap kore w. CARICOM ap kore w, » a-t-il affirmé en créole saint-luçois.

Pour sa part, le Président Martelly, croit, que le succès de la CARICOM, aura nécessairement un impact sur le développement de chacun des pays qui le constitue. En ce qui a trait à Haïti, il faut que cela se joue sur le développement de l’agriculture, Haïti est l’un des pays de la zone, à avoir le plus de terres cultivables « La politique globale des régions de la Caraïbe, doit prendre en compte les doléances de chaque pays. Il faut aussi développer des partenariats au niveau de la formation, de la libre circulation des citoyens dans la zone, de la démocratisation linguistique des débats, du partage des cultures [...], » a rappelé le Chef de l’Etat, qui veut aussi engager les débats autour de l’ouverture du marché caribéen aux produits haïtiens.

Pour des dirigeants de la zone, la réussite est possible, mais à conditions de « [...] développer et de rendre plus performantes nos missions diplomatiques, dynamiser le challenge au niveau de la sécurité, travailler à l’instauration de programmes de développement agricole », comme l’a soutenu Donald Ramotar, Président de la République de Guyane, qui a souhaité la responsabilité des dirigeants de la Caraïbe dans la mise en œuvre de politiques étrangères viables, de promotion de la construction d’une coopération plus performante, et de développement des valeurs culturelles...

Portia Simpson Miller, la Première Ministre de la Jamaïque, voit dans la CARICOM, l’opportunité qu’ont tous ses pays membres d’avoir une meilleure politique de soins de santé, de justice, de création d’emplois, de formation universitaire, de promotion des droits de l’enfant… « Nous devons nous réunir sur ce qui ne va pas et, célébrer tout ce qui va bien »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n