iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Politique : René Jean Jumeau promu Ministre délégué à la Sécurité énergétique
05/07/2012 11:01:29

Haïti - Politique : René Jean Jumeau promu Ministre délégué à la Sécurité énergétique
Mercredi, un nouveau poste a été crée, celui de Ministre délégué à la Sécurité énergétique. Le Premier Ministre, Laurent Lamothe a procédé a l’installation de René Jean Jumeau, l'ancien Secrétaire d'État à l’Énergie dans cette nouvelle fonction. S’adressant au nouveau Ministre délégué, Laurent Lamothe a déclaré « [...] en créant ce poste, nous avons voulu montrer de manière claire, combien important est le 5e « E » [Énergie], dans la vision du Président Michel Martelly.

Guidé par son sens du travail et encadré par une équipe dynamique, je suis persuadé qu'ensemble, le Ministre, le secteur privé et les bailleurs de fonds internationaux, nous saurons conduire à bon port ce navire de responsabilités, qui est d'importance primordiale pour le Gouvernement et le peuple haïtien. [...]

il faut que vous vous mettiez au travail dès maintenant, parce qu'il y a un problème d'électricité qui est grave et j'aimerais, que vous ayez des solutions. Je sais que les solutions ne seront pas immédiates, je sais que cela va prendre du temps, mais au moins je sais que nous avons l'EDH [Électricité D’Haïti] et tout le secteur privé. Asseyez-vous avez eux, parce qu'il y a des problèmes fondamentaux [...] je crois qu'il faut s'assoir avec le secteur privé pour que cela bénéficie mieux à eux et au secteur public. Pour que les choses soient faites dans l’intérêt de tous, pour que nous soyons gagnant-gagnant. Je pense, sur ce point, que c'est la Commission qui doit travailler sur le plan nationale d'énergie, pour que nous ayons 500Mw, pour que nous ayons la distribution dans tout le pays et que les compteurs entre chez l'habitant, en prépayé, comme ça il n’y aura pas de problème.

[...] je te demande de travailler, même si tu dois travailler 20 heures par jour [...] pour que les résultats arrivent rapidement [...] je suis un homme pressé et je suis vraiment pressé dans le cas de l'énergie. »


Dans son intervention, René Jean Jumeau a déclaré « [...] le Président de la République et le Premier Ministre, ont bien compris la nécessité d’accélérer, d’intensifier les actions qui doivent être faites dans ce secteur prioritaire, qui c'est l'Énergie. Toutes les autres choses qui doivent être faites dans le pays [...] ont besoin d'énergie. Le Président et le Premier Ministre, ont vu l'importance de retirer la question de la pauvreté énergétique, pour faire avancer Haïti vers une richesse énergétique. Nous allons travailler pour voir comment nous allons gérer cette question de sécurité énergétique...»

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Roro J
Posté le 05/07/2012 12:16:00
Ce n'est pas un mauvais choix Messieurs le Présidant et le pr. Ministre. Beaucoup de gens peuvent dire que c'est un gaspillage, mais pour moi Non! Tout d'abord c'est un signe d'avancement pour le pays dans ce domaine qui est très délicat. En plus, c'est une valorisation des cadres haitiens ayant des grandes compétences dans ce domaine de l'énergie à travers ce nouveau ministère. Il faut un début à tout! se moun sa yo anpil politisyen ayisyen ap rele nèg tèt vid la?? je ressens pas mal de bonnes initiatives et inovations à travers ce gouvernement! je vous félicite messieurs!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n