Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Gouvernement s’apprête à révoquer 120 maires...
07/07/2012 11:05:57

Haïti - Politique : Le Gouvernement s’apprête à révoquer 120 maires...
Vendredi, Me Thierry Mayard-Paul, le Ministre de l’intérieur et des Collectivités territoriales, a confirmé aux Cayes, devant la presse la révocation imminente de la quasi totalité des 120 maires élus en 2006, dont les mandats sont arrivés à terme en 2011. Selon le Ministre « l'arrêté statuant sur cette question est déjà prêt. La publication se fera dans peu de temps [...] » ajoutant que « Cette décision politique a été prise au niveau du Gouvernement afin de favoriser des élections inclusives dans le pays. » Des élections que le gouvernement souhaite organiser en novembre 2012. Toutefois, une rumeur laisse entendre, que certains maires, dont celui de Delmas Wilson Jeudy, pourraient rester en fonction...

Plus tôt cette semaine, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, avait assuré à ce sujet, que cette décision avait été prise après de nombreuses consultations avec différents acteurs politiques, insistant sur la poursuite du dialogue afin d’éviter une mauvaise compréhension de cette décision « Il y a eu, une concertation de manière inclusive [...] il s'agit de la meilleure décision. »

Notre correspondant de Petit-Goâve, Guyto Mathieu nous apprends qu’Yves Lindor, l'un des maires assesseurs du Conseil Municipal de Petit-Goâve, n’a pas attendu d’être révoqué mais a démissionné de son poste, ce jeudi 5 juillet 2012 déclarant : « j'ai pris cette décision parce que je ne me sentais pas confortable comme agent exécutif intérimaire. Je préfère partir plutôt que de me laisser destituer par le Gouvernement en place [...] »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jumi
Posté le 09/07/2012 14:48:13
Si ces maires n'accomplissent rien pour leurs villes et que leurs mandats sont terminés, qu'on les remplace. Prenons par exemple le maire de Petit Goâve, ce type n'a rien accompli pour la ville, alors bon débarras!
fred
Posté le 07/07/2012 23:00:07
Si c'est comme çaque vous pensez monsieur, eh bien ce n'est pas intéressant. Je suis de Léogâne mais qu'est ce que le maire déchu pense pour Léogâne comme chose concrète? Ils font rien !
Jaguar
Posté le 07/07/2012 18:01:33
Mon cher @curieux -- Tout ce que je dois te faire savoir, ce n'est jamais l'Exécutif qui engage un maire de son choix mais la population par voie electoraale, suivant les normes de la Constitution. Je n'exagère pas si j'en parle ainsi, tout simplement j'aimerais voir les choses se faire de facon plus juste, afin d'éviter que certaines décisions blessent. Si les maires sont en prolongement dans leur fonction,il faut incomber la faute a ceux qui trainent a organiser les élections. Est-il une bonne idée de les faire partir alors qu'ils sont déjà aux commandes des affaires de leurs villes, et de les remplacer par des gens qui n'ont jamais été affectés a ce poste? Je trouve qu'il serait plus intelligent de leur donner des remplacements travaillant sous leur supervisions avant de les remplacer brutalement, ce qui permettrait une meilleure transition. Mais je n'aime pas le mot a vie comme tu dis, car cela ne se fait que dans le potentat comme nous avons vu du temps du Martiniquais et son fils qui ont gouverné notre pays.: Lorsqu'il s'agit d'à vie, le pays devient la propriété d'un seul individu et des membres de son l'oligachie...
Curieux
Posté le 07/07/2012 16:51:39
Mon cher @Jaguar, je ne sais pas ce que dis la Constitution mais je me demande ce qu'elle prévoie quand au terme du mandat d'un maire si les élections n'ont pas eu lieu dans les délais prévus... Il reste en poste des mois des années (si la situation hypothétiquement) se prolongeait... et pourquoi pas les payer à vie..? Je ne vois rien d'anti démocratique de nommer des maires intérimaires après que leur mandat soit terminé en attendant les élections d'un nouveau maire. Tu n'exagère pas «un petit peu» en parlant de «dechoukers» les maires? Tes propos ne font qu'attiser ceux qui n'attendent qu'un prétexte pour s'engouffrer dans la porte que tu ouvre... Mais peut-être peux tu éclairer ma pauvre petite lanterne sur la Constitution. Respect.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n