Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Politique : Cocktail-réception à l’Ambassade d’Haïti à Washington

iciHaïti - Économie : Vers la création d’une École nationale de commerce

iciHaïti - Justice : Le MJSAC déplore la manière dont a été conduite la perquisition

iciHaïti - USA : 109 haïtiens rapatriés à Port-au-Prince

iciHaïti - FLASH : Note importante de Sunrise Airways sur la gestion des bagages


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Sous les balles, la police sauve des milliers d’œuvres d’art

Haïti - Politique : Le Président colombien Petro attendu en Haïti

Haïti - FLASH : Retour du P.M. en Haïti, bilan de sa mission aux USA (vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping


+ de nouvelles



Haïti - Social : Le bateau «Patience», sombre dans le Golfe de la Gonâve
08/07/2012 09:23:58

Haïti - Social : Le bateau «Patience», sombre dans le Golfe de la Gonâve
« Patience », un bateau, assurant la liaison entre Anse-à-Galets et Carriès, a sombré, samedi matin dans le Golfe de la Gonâve, cinq minutes après avoir quitté l’île (Ouest). L’embarcation, qui s’est arrêtée en raison d’une panne de moteur, a été renversée par de grosses vagues.

Le bateau de 7 mètre de long, équipé de deux moteurs de 200 chevaux, transportait 21 personnes (19 passagers et deux membres d’équipage), selon la liste du Service Maritime et de la Navigation d’Haïti (SEMANAH), chargé de l’enregistrement des voyageurs à l’embarquement. Au moins 3 autres personnes auraient embarqué à l’insu des autorités, dont un marin.

Des sauveteurs ont pu repêcher 18 survivants. Une 19e personne, Mme J. Elysée, est décédée à l’hôpital Wesleyen d’Anse-à-Galets, après avoir été secourue dans un état critique. Mme Marie-Ganett Galiotte, la Vice-déléguée de l’arrondissement de la Gonâve, figure parmi les rescapés.

Les sauveteurs de la Protection civile, avec l’appui de Concern WorldWide et de la Croix Rouge haïtienne, mais aussi du SEMANAH, des Garde-côtes et d’autres particuliers, poursuivent les recherches à bord de plusieurs bateaux pour tenter de trouver d’autres survivants.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


noucka
Posté le 09/07/2012 10:34:40
@fred -- je ne te rejoint pas du tout. Ce qui se passe ne peux-être mis sur la responsabilité de l'État tout ce qui se passe en mer ne peux être la faute des requins... Sur le bateau il y des responsables capitaine et autres, ils ont des équipements c'est à eux d'organiser le sauvetage, ce sont eux qu'il faut auditionner s'il y a eu une panne de moteur il faudrait regarder le carnet de bord pour voir depuis quand remonte la date de la dernière révision. S'en est assez de voir que des malheureux clients laissent leurs vies parfois par négligence que ce soit sur les routes ou en mer si on pénalisait ces gens en les mettant devant leurs responsabilités avec dédommagement des familles principalement sur la route je suis certaine que des mentalités changeraient. Il faut sévir, vous n'êtes pas en règle pas d'autorisation de circuler c'est tout !
Ania
Posté le 09/07/2012 10:18:49
Merci @Fred! Ceci devrait être la condition «sine qua non» pour voyager en mer! Mais qui s'en occupe? Dans le port, quelle instance étatique et policière est là pour assurer que toutes les règles de la navigation sont respectées? Que les passagers qui montent a bord peuvent-y-être? Assumons nos responsabilités!
fred
Posté le 08/07/2012 19:02:54
Une manque de responsabilité de l'État, les voyageurs n'avaient pas de gilets de sauvetage pour traverser, il faut que les gens demandent aussi les choses qui sont nécessaires pour eux sinon les responsables devaient donner à chacun un gilet.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n