iciHaïti - Taekwondo : Haïti ne participera pas au JO Paris 2024

iciHaïti - Humanitaire : Le PAM va bientôt manquer de stock alimentaire

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 7 premières journées

iciHaïti - Mondial Chili 2025 : «Jour J» tirage au sort des Groupes (Phase de qualification)

iciHaïti - Dajabón / Monte Cristi : Plus de 100 haïtiens illégaux arrêtés à la frontière en 24h


+ de nouvelles


Haïti - Diaspora : Inauguration de deux nouvelles écoles fondamentales dans le Nord-Est

Haïti - Mondial Chili 2025 qualification : Nos Grenadiers U-20 connaissent leurs adversaires (Calendrier)

Haïti - FLASH : Aucune transition politique n’a été aussi sanglante (Rapport)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : L’inflation à 23% en forte hausse


+ de nouvelles



Haïti - Social : Le bateau «Patience», sombre dans le Golfe de la Gonâve
08/07/2012 09:23:58

Haïti - Social : Le bateau «Patience», sombre dans le Golfe de la Gonâve
« Patience », un bateau, assurant la liaison entre Anse-à-Galets et Carriès, a sombré, samedi matin dans le Golfe de la Gonâve, cinq minutes après avoir quitté l’île (Ouest). L’embarcation, qui s’est arrêtée en raison d’une panne de moteur, a été renversée par de grosses vagues.

Le bateau de 7 mètre de long, équipé de deux moteurs de 200 chevaux, transportait 21 personnes (19 passagers et deux membres d’équipage), selon la liste du Service Maritime et de la Navigation d’Haïti (SEMANAH), chargé de l’enregistrement des voyageurs à l’embarquement. Au moins 3 autres personnes auraient embarqué à l’insu des autorités, dont un marin.

Des sauveteurs ont pu repêcher 18 survivants. Une 19e personne, Mme J. Elysée, est décédée à l’hôpital Wesleyen d’Anse-à-Galets, après avoir été secourue dans un état critique. Mme Marie-Ganett Galiotte, la Vice-déléguée de l’arrondissement de la Gonâve, figure parmi les rescapés.

Les sauveteurs de la Protection civile, avec l’appui de Concern WorldWide et de la Croix Rouge haïtienne, mais aussi du SEMANAH, des Garde-côtes et d’autres particuliers, poursuivent les recherches à bord de plusieurs bateaux pour tenter de trouver d’autres survivants.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


noucka
Posté le 09/07/2012 10:34:40
@fred -- je ne te rejoint pas du tout. Ce qui se passe ne peux-être mis sur la responsabilité de l'État tout ce qui se passe en mer ne peux être la faute des requins... Sur le bateau il y des responsables capitaine et autres, ils ont des équipements c'est à eux d'organiser le sauvetage, ce sont eux qu'il faut auditionner s'il y a eu une panne de moteur il faudrait regarder le carnet de bord pour voir depuis quand remonte la date de la dernière révision. S'en est assez de voir que des malheureux clients laissent leurs vies parfois par négligence que ce soit sur les routes ou en mer si on pénalisait ces gens en les mettant devant leurs responsabilités avec dédommagement des familles principalement sur la route je suis certaine que des mentalités changeraient. Il faut sévir, vous n'êtes pas en règle pas d'autorisation de circuler c'est tout !
Ania
Posté le 09/07/2012 10:18:49
Merci @Fred! Ceci devrait être la condition «sine qua non» pour voyager en mer! Mais qui s'en occupe? Dans le port, quelle instance étatique et policière est là pour assurer que toutes les règles de la navigation sont respectées? Que les passagers qui montent a bord peuvent-y-être? Assumons nos responsabilités!
fred
Posté le 08/07/2012 19:02:54
Une manque de responsabilité de l'État, les voyageurs n'avaient pas de gilets de sauvetage pour traverser, il faut que les gens demandent aussi les choses qui sont nécessaires pour eux sinon les responsables devaient donner à chacun un gilet.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n