iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion

iciHaïti - FLASH Brésil : Découverte macabre, une vingtaine de migrants haïtiens...

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Jour «J» Calendrier de la 8 ème journée

iciHaïti - Humanitaire : Malgré la situation tendue l’aide humanitaire présente sur le terrain

iciHaïti - Cap-Haïtien : Début prochain des travaux de Réhabilitation du Port international


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Les organisations des représentants du CPT en désaccord avec le décret du Gouvernement

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - CARICOM : Déclaration sur la création du Conseil Présidentiel de Transition haïtien

Haïti - Politique : Le Président du Kenya William Ruto salue la création du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Cap-Haïtien Traffic d’armes : Arrestation de Jean Bernard Joseph


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Formation sur les changements climatiques et leurs conséquences
09/07/2012 16:47:32

Haïti - Éducation : Formation sur les changements climatiques et leurs conséquences
Sous les auspices de la « Welthungerhilfe » en collaboration avec l’Association de Journalistes du Sud-Est (AJSE) une quinzaine de Journalistes de différents médias de Jacmel, ont participé à un séminaire de formation de deux jours les 6 et 7 Juillet 2012 sur le changement climatique, ses conséquences et la gestion des risques.

Selon l’Agronome Jean Véa Dieudonné, Deputy Project Manager de la « Welthungerhilfe » , l’objectif de ce séminaire à l’intention des travailleurs de la Presse, visait à donner aux journalistes les outils nécessaires, pour mieux sensibiliser la population afin de réduire les pertes en vie humaine en cas de catastrophes naturelles. Il souhaite qu’après cette formation, les participants auront plus de capacité dans la cueillette et le traitement des informations relatives à ces situations.

Dans son intervention, Jacques Phillipe Jovin, Consultant à la DPC et également l’un des formateurs du séminaire, a déclaré, qu’actuellement Haïti représentait une porte ouverte aux événements climatiques naturels. Il a expliqué le rôle crucial que doit jouer la presse dans la sensibilisation de la population face à ces situations. Selon-lui, c’est une nécessité aujourd’hui, que les journalistes soient bien formés afin d’informer la population en retour. Il a également plaidé en faveur d’une éducation continue de la population haïtienne à cet effet.

De son côté, l’ingénieur Jacques Jean Pierre, le Directeur Général de Radio Télé Express Continentale (RTEC) de Jacmel, également formateur à ce séminaire, est intervenu sur les techniques de couverture d’événements en situation de crise et mis l’accent sur le champ lexical, que les journalistes doivent maîtriser lors de la couverture de ce type d’événement, afin d’éviter de faire plus de tort à la population à travers les informations diffusées. Il a exhorté les journalistes à se documenter lorsqu’ils auront à faire une intervention sur la couverture d’événements en situation de crise.

Alain Pierre, Secrétaire Générale de l’AJSE, a déclaré que cette série de formations s’inscrivait dans une démarche de l’AJSE, visant à renforcer la capacité des Journalistes dans la région pour permettre à ces derniers d’intervenir efficacement dans ces situation souvent très complexe. « L’organisation de ce séminaire facilitera également les journalistes à mieux maîtriser les termes météorologiques, afin de les expliquer clairement à la population. » Il a annoncé que l’AJSE va organiser dans la continuité, une série de formation au profit des Journalistes du département, rappelant que cette séance, était la cinquième suivie par les Journalistes dans ces trois derniers mois, particulièrement sur des sujets liés à l’environnement.

Notons que, des travaux pratiques et des projections de documentaires ont été réalisés à l’intention des participants lors de ces 2 jours de séminaire de formation.

HL/ Claudy Bélizaire (Correspondant Jacmel)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n