iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Tournée de la Première Dame dans des Centres hospitaliers
10/07/2012 11:36:12

Haïti - Santé : Tournée de la Première Dame dans des Centres hospitaliers
Sophia Martelly, la Première Dame de la République, a effectué, samedi 7 Juillet, une tournée dans l’arrondissement de Léogane qui l’a conduite successivement dans les communes de Grand-Goâve, de Petit-Goâve et dans la ville de Léogâne.

Accompagnée de M. Gonzague Day, délégué départemental de l’Ouest, la Première Dame tenait à évaluer les conditions dans lesquelles sont fournis les soins de santé à la population et constater l’état réel des infrastructures sanitaires.

La Première Dame s’est rendue dans les locaux de « Life-Line Christian Mission », une institution fondée en 1980 par le révérend Pasteur américain, Bob Devoe, où elle a rendu hommage aux responsables qui accompagnent les populations de la ville de Grand-Goâve et des zones avoisinantes dans les domaines de la santé, de l’éducation, du sport et de la formation professionnelle depuis plus de 32 ans. La Première Dame a profité de l’occasion pour renouveler son engagement de coopérer avec les responsables de cette Mission en vue de faciliter le développement socio-économique de la zone.

Au cours de cette tournée, Mme Sophia Martelly a eu des entretiens avec les différents médecins responsables des hôpitaux : Georges Gauvin de Grand-Goâve, Notre Dame de Petit-Goâve et Sainte-Croix de Léogane, sur les voies et moyens pour faciliter l’amélioration des soins de santé de ces Centres fréquentés quotidiennement par des centaines de patiens. Mme Martelly a recueilli les cahiers de doléances de ces Centres pour les suites nécessaires.

Dans la ville de Léogâne, l’hôpital Sainte-Croix, géré par l’Église Episcopale et reconnu avant le 12 janvier 2010, comme le plus grand Centre hospitalier de cette région, est dépourvu aujourd’hui d’infrastructures appropriées, de médicaments et de matériels sanitaires, et fonctionne avec un personnel insuffisant.

Accueillie par le personnel de cet hôpital, dont un médecin de service, la Première Dame a pu constater d’elle-même l’étendue des besoins. Le renforcement du personnel, la réouverture de quelques services de base et l’approvisionnement en médicaments constituent ses principales priorités.

La Première Dame de la République a, par ailleurs, demandé aux différents responsables de santé de l’arrondissement de Léogâne d’être solidaires, afin que le nécessaire soit fait pour améliorer l’état de ces hôpitaux en attendant de trouver les fonds nécessaires pour la construction de nouveaux centres hospitaliers modernes à travers tout le pays.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6085-haiti-sociale-sophia-martelly-a-visite-l-hopital-notre-dame-de-petit-goave.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n