iciHaïti - Violence : Cours d’autodéfense pour les femmes...

iciHaïti - Tourisme : Faire mieux connaître la Politour

iciHaïti - Fort National : Pose de la première pierre de l’école et du dispensaire des Sœurs de Sainte-Anne

iciHaïti - RD : Encore 688 de déportés en Haïti

iciHaïti - Canada : 40 millions de dollars au bénéfice des femmes et des filles


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Religion : Le Pape François, nomme Mgr. Glandas Toussaint Évêque de Jacmel

Haïti - Politique : Vers le déménagement du bureau Central du Ministère de l’Éducation

Haïti - Agriculture : Le Ministre souhaite que le PAM augmente ses achats de produits locaux

Haïti - Politique : Jovenel Moïse annonce un programme de rénovation urbaine à Port-de-Paix


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Le BID et le Parc Industriel de Caracol
10/07/2012 13:21:33

Haïti - Économie : Le BID et le Parc Industriel de Caracol
L'investissement dans le projet du Parc industriel de Caracol est une composante importante des efforts de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) pour soutenir Haïti dans la construction d'une économie dynamique qui offrira à sa population, plus de possibilités d'emplois et d'accès aux infrastructures et aux services de base indique une fiche d'informations de la BID, sur le Parc industriel de Caracol au Nord d’Haïti.

« [...] Les salaires de base dans les usines de Caracol seront plus de trois fois le revenu par habitant d'Haïti. Les salaires des travailleurs pourrait atteindre [dans la durée] près de 55 millions de dollars par an [plus de 150 fois la valeur estimée des cultures sur la parcelle 240 hectares où le Parc industriel est en cours de développement].

Alors que l'industrie du vêtement peut rapidement stimuler l'emploi par la formation de travailleurs non qualifiés, l'un des objectifs du projet est d'attirer des entreprises actives dans différents secteurs. Le gouvernement haïtien est en négociations avec un fabricant de meubles et a reçu des expressions d'intérêt de fabricants de câbles électriques et de peinture ainsi que des opérateurs de centre d'appels.

Tous les manufacturiers dans le Parc industriel de Caracol seront tenus de se conformer à un cadre élaboré par les agences gouvernementales américaines pour promouvoir et protéger les droits des travailleurs en Haïti. Ce cadre engage les entreprises aux meilleures pratiques afin de bénéficier de préférences commerciales aux États-Unis pour leurs exportations.

Les 366 personnes qui cultivaient cette terre, propriété de l'État, ont reçu un total de 1,2 million de dollars américain en compensation (environ 3,500 dollars par ménage, (soit cinq fois le revenu par habitant d'Haïti). Ils ont pu accéder à une parcelle à proximité, avec des caractéristiques similaires, qui seront améliorés avec l'irrigation. Ceux qui préfèrent entrer dans un nouveau métier, recevront une formation professionnelle. En outre, les personnes âgées et socialement plus vulnérables, comme les mères célibataires, recevront une aide au logement.

Comme avec tous les projets qu'elle finance, la BID s'efforce de s'assurer que les coûts ne l'emportent pas sur les bénéfices, d'anticiper et d'atténuer les impacts négatifs potentiels. Nous nous sommes engagés à relever les défis associés à la zone industrielle tout au long de la vie du projet, de sorte, que le Nord d'Haïti puisse être mieux préparés à répondre aux besoins de sa population qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Au cours de la phase de construction, toutes les embauches ont été faites dans les communautés environnantes plutôt que sur le site. Le transport gratuit a été fourni à des centaines de travailleurs, afin de décourager la création de marchés informels et les bidonvilles à l'extérieur du parc industriel.

A l'intérieur du parc industriel, des précautions sont prises pour assurer que l'eau rejetée par les usines est de meilleure qualité que l'eau prélevée dans la nappe aquifère. À cette fin, la BID financera un centre de traitement des eaux usées qui répond à des normes internationales élevées.

Afin de s'assurer que le Parc industriel aura un impact sociale gérable, sur les communautés environnantes, l'American Institute of Architects (AIA) est en train de rédiger un plan directeur régional pour le développement à long terme. Leurs recommandations porteront sur les investissements prioritaires pour adresser les besoins en infrastructure de base et en logement de la région.

Dans le cadre du projet du Parc industriel, le Gouvernement américain a également construit une centrale thermique pour fournir de l'électricité aux locataires de Caracol, avec une capacité suffisante pour étendre le service aux communautés environnantes. En outre, le gouvernement américain étudie également, l’utilisation des ressources alternatives de génération d’énergie, dans la zone.

La BID fournie des fonds pour soutenir un projet soutenu par le Global Environmental Facility, pour protéger la Baie de Caracol et ses mangroves. Les pêcheurs locaux recevront des moteurs hors-bord pour leur permettre de pêcher au-delà de la barrière de corail, au lieu de la Baie presque épuisées.

Alors que le Parc industriel de Caracol est un investissement essentiel pour le développement du Nord d'Haïti, il est l'un des nombreux projets que la BID finance dans cette région. Parmi les autres opérations, la BID finance des projets agricoles totalisant 200 millions de dollars, avec un accent sur cette partie du pays. La BID s'est engagée à octroyer 200 millions de dollars en subventions annuelles à Haïti au cours des dix prochaines années pour soutenir le développement de l'agriculture, de l'éducation, des transports, de l'eau et l'assainissement, et de l'électricité dans tout le pays. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n