Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Social : Pascale Belony élue Miss Haïti 2021

iciHaïti - PNH : Jean Gardy Muscadin nouveau Chef de Cabinet du DG Frantz Elbé

iciHaïti - Social : La capitale paralysée par la grève et les manifestations

iciHaïti - Justice : Revue «La Magistrature» appel a contribution

iciHaïti - Religion : Le Cardinal Chibly Langlois ouvre le Synode (2021- 2023)


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Joe Biden envoie un nombre important de «spécialistes» pour libérer les otages américains en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #585

Haïti - FLASH : Des experts de l'ONU condamnent les expulsions d’haïtiens par Washington

Haïti - RD : Le Gouvernement dominicain qualifie de processus de «somalisation» la situation en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : En Équateur, le Président Martelly parle d’une force armée moderne pour Haïti
12/07/2012 09:20:18

Haïti - Politique : En Équateur, le Président Martelly parle d’une force armée moderne pour Haïti
Dans le cadre de sa visite de renforcement et de dynamisation de la coopération avec l’Équateur, le Président Michel Martelly, accompagné d’une importante délégation haïtienne, a visité, dans la matinée du mercredi 11 juillet, 2012, l’École supérieure militaire « Eloy Alfaro », où il a reçu les honneurs militaires avant de rencontrer le Ministre équatorien de la Défense, M. Miguel Carvajal, puis, plus tard, le Président équatorien, Rafael Correa.

Accompagné de Rodolphe Joazil, le Ministre haïtien de la Défense, et de Mario Andresol, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, le Chef de l’État haïtien s’est entretenu avec Miguel Carvajal, le Ministre de la Défense, Eloy Alfaro, le Directeur de l’École militaire, le Général Gustavo Cabrera et le Haut-État major, autour de questions liées à la structuration du Ministère haïtien de la Défense, notamment à la formation d’une force armée moderne pour Haïti, de l’accompagnement de l’Équateur dans la mise en place d’un État-major en Haïti, du renforcement de la Police Nationale et du rôle que devrait jouer la Minustah en Haïti.

Dans le cadre de la coopération entre Haïti et la République d'Équateur dans le domaine de la défense civile, le gouvernement haïtien souhaiterait:

  • Créer un corps de génie au sein du Ministère haïtien de la défense, capable d'intervenir à titre d'appui technique, logistique et opérationnel dans des grands travaux d'infrastructures ou communautaires ;
  • Former un corps de sauvetage en milieu maritime et terrestre: capable d'intervenir au profit des membres de la population civile, en cas de catastrophes naturelles ou humaines ;
  • Instituer un corps d'intervention humanitaire: capable d'organiser la gestion humanitaire et les services d'ordre, dans les régions affectées, lors des situations post-désastres.

Également, pour prévenir et réprimer d’éventuelles actions armées internes ou étrangères, étatiques ou non, susceptibles de porter atteinte à la sureté de l'État, le Gouvernement haïtien espère, à moyen terme, avec l'appui de la République d'Equateur :

  • Créer un corps d'infanterie légère, capable d'assurer la sécurité dans les zones frontalières et dans les régions reculées et difficiles d'accès;
  • Renforcer les capacités techniques et opérationnelles des gardes côtes haïtiennes ;
  • Former une unité d'aviateurs et de pilotes d'hélicoptère ;
  • Créer une unité militaire d'anti émeute et de déminage.

« Je connais bien l’histoire d’Haïti. Sa contribution à la cause de l’Amérique latine, est noble. Nous sommes donc prêts à collaborer avec Haïti » a déclaré le Ministre équatorien de la Défense, qui a ajouté que « les deux forces armées haïtienne et équatorienne, ainsi que la police, pourront en effet travailler ensemble. »

« Cette nouvelle Haïti que je veux promouvoir, ne veut plus quémander, mais rechercher la solidarité, la coopération technique avec les pays amis » a, pour sa part, rappelé le Président Martelly bien avant de se rendre, accompagné de M. Ricardo Patino, Ministre des Relations extérieures, sur la Place des héros du 10 octobre, pour le dépôt d’une gerbe de fleurs en hommage aux combattants de l’indépendance équatorienne.

La cérémonie a fait suite à une série de discussions avec les compatriotes haïtiens, massés, pour l’occasion, aux abords de la Place. Les revendications des Haïtiens établis en Équateur, ont porté sur leur légalisation, l’ouverture en Équateur d’une Ambassade et la possibilité de l’octroi d’un visa de résidence, pouvant leur faciliter leur pleine intégration dans la communauté équatorienne. Le Chef de l’Etat leur a promis des réponses à leurs problèmes quotidiens respectifs.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6106-haiti-politique-mission-en-equateur.html
https://www.haitilibre.com/article-6104-haiti-diplomatie-le-president-martelly-se-rend-aujourd-hui-en-equateur.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


Maximegorky
Posté le 13/07/2012 10:17:57
@Eagleview -- cela a toujours été la plus grande erreur de la diaspora haitienne, vous êtes en déphasage avec le pays. Vous n'êtes pas au courant de ce qui se passe de nos jours en Haiti. [hors sujet] Vous dites que Martelly en un an a fait plus que tout autre Président, c'est insensé ! Vous defendez le pouvoir très mal, personne en Haiti ne saurait répéter une telle sottise, meme les accrocs de tet kale. S'il te plait mon cher compatriote ouvre les yeux, car les richesses sont en train de monter à Pétion-ville.
Jaguar
Posté le 13/07/2012 09:57:03
Mon cher @Eagleview, @Maximeogorky a le droit de reprocher au Président s'il estime que quelque chose ne va pas, et cela n'a rien a voir avec l'animosité. N'oublie pas que lorsque l'on glose sur certaines choses jugées mal faites, cela ne peut qu'encourager a faire mieux ou plus. Quant a moi, je critique même mon pere s'il commet l'inconvenance, pourquoi pas notre Président ? Peut être si tu avais lu l'histoire de cette période noire de la milice pour savoir l'ampleur de l'atrocité macoutiques, tu comprendrais mieux notre frère Maximegorky. Parlant de l'élévation du visage du pays, je ne suis pas certain qu'il faille avoir une milice, mais des hommes et des femmes qui gonflent leurs muscles pour donner a Haiti ce qu'il mérite d'agréable...
Jaguar
Posté le 13/07/2012 09:40:57
Mon cher @Maximegorik -- Tout comme toi, ces manoeuvres m'inquiètent car, n'ayant pas la mémoire courte, chaque fois que quelqu'un de chromosome macoutique parle de forces militaires, j'ai peur du retour en puissance de ce que nous avions connu de 1957 a 1986. S'il nous arrive a avoir une milice a nos trousses, cela pourrait être plus féroce que par le passé, car les moyens et les armes sont plus efficaces aujourd'hui, et Fort Dimanche va etre a nouveau le lieu que l'on sait. Partageant moi aussi tes inquiedudes qui ne sont pas mal fondées, je te souhaite bon courage! Haitiennement tien.
Eagleview
Posté le 13/07/2012 08:49:00
@Mazimegorky -- Pourquoi toute ces animosités envers notre chèr Président qui essaye seulement donner un nouveau visage à notre cher Haïti? Aucun Président en Haïti n'a pu faire moitié de ce que le Président Joseph Martelly a fait dans un an au pouvoir. Qu'est-ce que vous lui reproché? D'être un bon patriote qui veut élever l'image de son pays? Aimez-vous Haïti? Si votre réponse est oui, alors encouragez le Président à faire plus. It is time for us to encourage another to work hard together for better and properous Haïti. Dieu bénisse Haïti!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n