Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 4 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Québec : Fin du programme spécial de parrainage
13/07/2010 14:54:24

Haïti - Québec : Fin du programme spécial de parrainage
Mme Yolande James, la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, a atteint le cap qu'elle s'était fixée dans le cadre du Programme spécial de parrainage humanitaire annoncé le 3 février dernier. Selon les estimations du Ministère, 3000 haïtiennes et haïtiens victimes du séisme pourront s'établir au Québec de façon permanente grâce à ce programme spécial.

La ministre Yolande James annonce aujourd'hui la fin du programme spécial de parrainage humanitaire en vue de respecter les engagements pris par le gouvernement du Québec. Afin de tenir compte de la capacité d'accueil de la société québécoise, d'assurer l'intégrité de son système d'immigration et de respecter le souhait du premier ministre haïtien de ne pas voir son pays vidé de ses ressources, aucune nouvelle demande pour le programme spécial ne sera acceptée après le 20 juillet 2010.

« Devant cette tragédie sans commune mesure, notre gouvernement a choisi de répondre rapidement en sortant des sentiers battus et en mettant en place un programme unique au monde. Ce dernier permet à 3,000 personnes haïtiennes affectées par le séisme de venir s'installer et vivre au Québec, ce qu'elles n'auraient pas été en mesure de faire par les programmes réguliers d'immigration. Nous devons maintenant être responsables vis-à-vis les engagements que nous avons pris envers la communauté haïtienne », a souligné la ministre Yolande James.

Le programme spécial visait à favoriser la réunification des familles en permettant aux résidants du Québec de se prévaloir de mesures exceptionnelles. Ces mesures élargissent le parrainage à leurs frères et soeurs adultes et à leurs enfants non à charge de plus de 22 ans, gravement et personnellement affectés par le séisme. Les règles ont aussi été assouplies afin de permettre à un cosignataire de partager la responsabilité financière.

Depuis le séisme, plus de 1 000 Haïtiennes et Haïtiens sont arrivés au Québec grâce aux différents programmes d'immigration. Rappelons que le programme régulier de regroupement familial est toujours en vigueur et que celui-ci permet le parrainage des enfants à charge, des conjoints, des parents, des grands-parents et des enfants mineurs orphelins apparentés à des résidants du Québec. Les mesures spéciales permettant d'avoir un co-garant continueront de s'appliquer aux demandes du programme régulier de regroupement familial, et ce, jusqu'au 31 décembre 2010.

M. Pierre Richard Casimir, le consul général d'Haïti, s'est dit très satisfait des résultats et souligne que ces mesures ont permis de répondre aux attentes de la communauté haïtienne du Québec. Elles ont aussi donné l'occasion aux Québécois et Québécoises d'origine haïtienne vivant ici d'exprimer leur solidarité envers leurs proches vivant en Haïti. M. Casimir a salué « l'attitude responsable du gouvernement québécois qui a su respecter ses engagements ».

M. Emmanuel Dubourg, député de Viau, mandaté par M. Jean Charest, le premier ministre du Québec, afin d'assurer la coordination avec la communauté haïtienne, a tenu à souligner l'engagement et le travail soutenu des acteurs publics et communautaires de la communauté haïtienne. Importants partenaires du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, ces derniers ont pris activement part à la mise en oeuvre du programme spécial. « C'est grâce à la mobilisation de la communauté que nous avons atteint nos objectifs aussi rapidement. Je suis convaincu que l'accueil et l'intégration de nos familles connaîtront autant de succès que ce programme », a soutenu M. Dubourg.

« Encore une fois, je salue la détermination et la mobilisation de la communauté haïtienne du Québec qui continue de s'investir avec force et courage. Je tiens également à rappeler que notre gouvernement a mis tout en œuvre pour respecter ses engagements et qu'il continuera de le faire par le programme régulier de regroupement familial. Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape : nous poursuivons cet engagement solidaire et responsable afin d'accueillir et de favoriser l'intégration de ces tnouveaux citoyens du Québec », a conclu la ministre Yolande James.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n