Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Social : Pascale Belony élue Miss Haïti 2021

iciHaïti - PNH : Jean Gardy Muscadin nouveau Chef de Cabinet du DG Frantz Elbé

iciHaïti - Social : La capitale paralysée par la grève et les manifestations

iciHaïti - Justice : Revue «La Magistrature» appel a contribution

iciHaïti - Religion : Le Cardinal Chibly Langlois ouvre le Synode (2021- 2023)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #585

Haïti - FLASH : Des experts de l'ONU condamnent les expulsions d’haïtiens par Washington

Haïti - RD : Le Gouvernement dominicain qualifie de processus de «somalisation» la situation en Haïti

Haïti - FLASH : Privé de carburants par les gangs, le pays aux portes de l’enfer


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Le Ministre de la Défense en tournée en Amérique du Sud
25/07/2012 11:59:59

Haïti - Sécurité : Le Ministre de la Défense en tournée en Amérique du Sud
Jean Rodolphe Joazile, le Ministre haïtien de la Défense, est en Amérique du Sud depuis dimanche 22 juillet pour un périple d’une semaine en Equateur puis au Brésil, où il doit discuter les détails de mise en œuvre de la coopération technique et du renforcement institutionnel en matière de défense nationale avec ses homologues sud-américains.

Cette deuxième visite du Ministre Joazile à Quito, en moins de quinze jours, s’inscrit dans le cadre du suivi des grandes lignes de coopération exposées par le Président Martelly devant les autorités équatoriennes. Il s’agit, entre autres, de la création d’un corps de génie au sein du Ministère haïtien de la Défense, de la formation d’une entité de sauvetage en milieu maritime et terrestre, de la mise en place d’une structure d’intervention humanitaire.

La volonté du Gouvernement équatorien d’aider Haïti à renforcer sa défense est manifeste. Le Ministre Joazile dit comprendre et apprécier cette marque d’amitié et travaille pour qu’elle devienne une réalité aux yeux de la population haïtienne le plus vite possible. Aussi, loin de s’inscrire dans un schéma classique d’aide ou de faveur, la coopération entre Haïti et l’Équateur en matière de défense, se veut avant tout, un partenariat gagnant-gagnant.

Tout naturellement, le Brésil est l’un des premiers pays à offrir son support au renforcement des capacités institutionnelles du Ministère de la Défense. Les échanges entre le Ministre Joazile et les représentants du Brésil ont déjà dégager des perspectives d’échanges. C’est donc, dans le souci de consolider ce cadre de discussion et de partage d’expériences, que le Ministre de la Défense se rendra après Quito, à Brasilia pour rencontrer Monsieur Celso Amorim, le Ministre brésilien de la défense et des hauts gradés de l’armée brésilienne.

Selon Me Jean Rodolphe Joazile, cette relation de proximité qui se développe avec les pays Sud Américains et Caribéens, dépasse le seul facteur géographique,et démontre clairement, que nos voisins sont aujourd’hui conscients que le progrès socio-économique des uns dépend de celui des autres.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Versaint
Posté le 29/08/2012 16:57:56
Si l'idéologie et la méthodologie ne sont des têtes pensantes de l’élite Haïtienne, leur Armée ne puisse être authentique. Alors, est-ce qu'enfin le momentum pourra-t-il apporter de nouvelles fibres dans le cerveau de l'homme haitien, pour mieux faire face au destin de la nation de 1804, ayant d’ailleurs été l'exemple indéniable de la négritude et du nouveau. Donc, entant que nation, essayons d'être au niveau de ce qu'exige le vingt et unième siècle!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n