iciHaïti - Humanitaire : Malgré la situation tendue l’aide humanitaire présente sur le terrain

iciHaïti - Cap-Haïtien : Début prochain des travaux de Réhabilitation du Port international

iciHaïti - Taekwondo : Haïti ne participera pas au JO Paris 2024

iciHaïti - Humanitaire : Le PAM va bientôt manquer de stock alimentaire

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 7 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Les États-Unis saluent la création du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Sécurité : 95,000 personnes ont fui Port-au-Prince en un mois

Haïti - FLASH : Biden débloque 60 millions USD pour la mission dirigée par le Kenya

Haïti - FLASH : Le décret MODIFIÉ de création du Conseil présidentiel publié (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Formation : Graduation de la première promotion de techniciens sanitaires pour le grand Sud
27/07/2012 13:35:30

Haïti - Formation : Graduation de la première promotion de techniciens sanitaires pour le grand Sud
52 techniciens sanitaires de la première promotion, de l’Institut Supérieur de Formation de cadres en Santé, ont reçu, après treize mois de formation couronnée de succès, leur diplôme lors d’une cérémonie officielle organisée chez les sœurs salésiennes des Cayes, en présence entre autres, de diverses autorités et élus de la ville, du représentant de l’Université de Tulane, des CDC, des Directeurs des départements sanitaires du Sud, des Nippes, de la Grand’Anse et du Sud-Est, de la directrice de l’institut, du corps professoral, des cadres du ministère, des parents et amis.

Le Dr Florence D. Guillaume, Ministre de la Santé Publique et de la Population et Marraine de la promotion, accompagnée de M. Uder Antoine, Coordonnateur de l'Office de Management des Ressources Humaines (OMRH), a déclaré « aujourd’hui, c’est une joie immense pour vous qui venez de boucler vos études et ce sera encore une plus grande joie pour vous en mettant a profit les connaissances que vous avez acquises. Vous allez participer à l’éducation sanitaire de la population pour changer leur comportement afin de prévenir les maladies, contribuer à protéger l’environnement comme de véritables agents de développement, travailler de manière à changer le pays et prêcher par l’exemple pour être pris au sérieux ».

L’objectif du Président Martelly est d’arriver à 5 mille agents sanitaires pour les cinq années à venir. Ainsi, pour avancer rapidement possible avec le processus de formation des techniciens sanitaires à travers tout le pays, le Ministère de la Santé établira cet Institut de formation de cadres en santé, à Port-au-Prince en octobre 2012, avec une première promotion de 100 étudiants. Le Dr Guillaume encourage les filles à prendre part aux concours qui auront lieu bientôt pour recruter une nouvelle promotion d’étudiants pour le grand Sud et une autre pour le département de l’Ouest. « Nous devons avoir un quota de 50% de femme dans les nouvelles promotions à recruter, car il n’y a que 5 filles sur les 52 étudiants qui viennent d’être gradués dans cette dernière. »

Quant à l’incertitude des étudiants à pénétrer le marché du travail, la Ministre Guillaume s'est voulu rassurante « Vous faites partie intégrante du Ministère de la Santé et vous serez nommés avant la fin de l’année 2012. »

De Son coté, Madame Djerline Clergé-Constant, Directrice de l’institut, a déclaré « Vous devez être des exemples partout, exemples d’hommes et de femmes intègres. Vous devez aussi avoir un mot pour chacun en toute circonstance : un à prodiguer à un élève, un jeune, une femme enceinte, une mère, un chef de famille les aidera à sauver leur vie, des vies et même une population [...] Vous êtes l’espoir d’une nouvelle génération pour le bien-être sanitaire du Grand-Sud en particulier et du pays en général [...] vous représentez l’avenir de la médecine préventive dans la région. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 28/07/2012 09:09:37
Enfin ! L'encadrement sanitaire de la population va étre fait, les infirmiéres en santé communautaire dans les Centres de santé pourraient aider ces jeunes dans leur intégration, est ce qu'il y a encore des infirmiéres hygiénistes en haiti dans les Centres de santé?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n