iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - CIRH : La République Dominicaine siègera sur la CIRH
14/07/2010 14:29:39

Haïti - CIRH : La République Dominicaine siègera sur la CIRH
Le gouvernement haïtien a accepté que la République Dominicaine siège sur la Commission Intérimaire de Reconstruction d’Haïti (CIRH). Cette annonce a été faite officiellement lors du lancement, le10 juillet dernier, de la 4e édition de la foire haïtiano-dominicaine « éco-touristique et production » qui se tient à Pedernales, une ville proche de la frontière, jusqu’au 26 juillet prochain.

C’est Edwin Paraison, le Ministre des haïtiens vivant à l’étranger, qui représentait le Premier Ministre Jean Max Bellerive, qui en a fait l’annonce en présence, entre autres : du ministre des travaux publics, transport et communication, Jacques Gabriel, Max Puig le Ministre dominicain de travail, M. Thémistocle Montas, Ministre de la Planification ainsi que du directeur général de la coopération multilatérale, Domingo Jiménez, et des représentants d'organisations de différents secteurs sociaux des deux pays. C’est Thémistocles Montas qui sera le représentant officiel de la République Dominicaine au sein de la CIRH.

Rappelons que la République dominicaine n’était jusqu’à présent éligible pour siéger sur le conseil de la CIRH. En principe, seuls les représentants internationaux ayant contribué pour plus de 100 millions de dollars sur deux ans à la reconstruction, ou qui auront annulé pour 200 millions de dollars de dette d’Haïti à leur égard sont habilités à faire partie de la structure. Les coûts de l’aide humanitaire d’urgence n’étant pas comptabilisé. L’aide d’urgence et l’aide directe de la République Dominicaine rendent toutefois possible cette représentation à titre exceptionnel. Le Ministre Paraison a déclaré que « le tremblement de terre en Haïti a entraîné un profond changement dans les relations haïtiano-dominicaine » [ceci justifiant sans doute celà].

Pour sa part, Max Puig, le ministre dominicain du travail, a rappelé que 80 ans auparavant, la ville de Santo-Domingo avait été gravement touché par un ouragan (en Septembre 1930) et que les premiers secours étaient venus d'Haïti « nos deux peuples ont toujours été ensemble dans les tragédies, hier les haïtiens étaient présents, aujourd'hui, nous sommes là et nous serons ensemble dans la reconstruction d’Haïti ».

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


hoot
Posté le 14/07/2010 17:31:48
Étant haïtien, je n'arrive pas à comprendre mes frères. J'ai l'impression que ceux qui n'ont pas été à l'école, sont beaucoup plus doués et plus intelligents que ceux qui ont des diplômes. Comment comprendre qu'après plus de deux cent ans d'indépendance on n'arrive même pas à fouiller un trou tout seul? On a pas de matière grise et c'est une honte! On est devenu fou! Il n'y a pas lontemps un haitien a dit qu'il était japonais parce qu'il avait passé quelques jours au japon et moi, depuis 30 ans je suis en France, je suis toujours resté le même. Est-ce pour cela que je n'arrive pas à comprendre mes frères?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n