iciHaïti - Justice : L’expert indépendant des droits humains en visite à l’OPC

iciHaïti - Ultimatum : Obligation d'étiqueter tous les produits préemballés

iciHaïti - Féministe : «Cadre Politique pour une Transition Efficace et Équitable»

iciHaïti - Insécurité : Assassinat crapuleux de Jean Dramane Simon, cadre du Ministère...

iciHaïti - Santé : Mise en place d'une Banque de sang pour la PNH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Formation de formateurs pour les 4 nouvelles matières du 3ème cycle du fondamental

Haïti - Corruption : Vers la protection des lanceurs d’alerte et dénonciateurs

Haïti - FLASH : Le bilan s’alourdit, 79 victimes dont 26 morts

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Un mini-hôpital sur le parcours du Carnaval
31/07/2012 09:01:09

Haïti - Santé : Un mini-hôpital sur le parcours du Carnaval
Sophia Martelly, la Première Dame d’Haïti, qui s'est engagée à œuvrer au bien-être de la population, a installé à cet effet, un Centre d’intervention en soins médicaux intensifs, sur le parcours du Carnaval des Fleurs.

En effet, depuis le Carnaval des Cayes, il a été constaté que la plupart des situations d’urgences, étaient des cas d’étouffement, le plus souvent chez des personnes asthmatiques. Grâce à ce Centre, ces personnes peuvent être rapidement accueillies par l’équipe de secouristes et recevoir de l’oxygène, ou des soins que leur cas nécessite. Le Mini hôpital, dispose de nombreux équipements médicaux et les médecins sur place, sont en mesure de procéder a des anesthésies et des interventions en cas de blessures, de fractures... et de traiter également : maux de tête, hypoglycémie, pneumothorax etc...

Dimanche, l’équipe du Centre d’urgence, était composée de 5 médecins, 12 infirmières, 6 secouristes, et des étudiants en sciences infirmières de l’Université Notre Dame, tous volontaires. Pour lundi et mardi, le Centre a augmenté ses effectifs, afin d’offrir un service plus réactif. 3 ambulances dont une servant de mini-pharmacie, sont disponibles pour les évacuations.



L’Office Nationale d’Assurance, Travail et Maternité (OFATMA) et la Présidence, via le Bureau de la Première Dame, se sont unies en vue d’une intervention efficace contre les incidents ou/et accidents pouvant survenir sur le parcours du carnaval.

Sophia Martelly, croit qu’avec ce geste, moins de carnavaliers succomberont à des blessures ou autres accidents, faute de soins intensifs.

Le Couple présidentiel en profite pour souhaiter à tous et à toutes, un Joyeux carnaval des Fleurs.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


charly
Posté le 01/08/2012 07:14:09
Félicitations ! Une idée géniale avec une personne géniale !
Jumi
Posté le 01/08/2012 03:47:35
Très bien, Mme Martelly pense au bien-être de la population. Vraiment une autre façon de faire, je suis sûre que le peuple haitien apprécie beaucoup. Joyeux carnaval à tous.
Eacomm
Posté le 31/07/2012 21:46:05
Un très bon exemple! Voila comment cela se fait! Toute la famille est engagée positivement, contribuant a améliorer notre cher pays. La barre est désormais montée. J'espère que ceux qui suiveront prendront notes. Je souhaite que toute la population paie attention et qu'elle exige ce même standard d'opérations à l'équipe qui suivra celle de Martelly-Lamothe.
Basdos
Posté le 31/07/2012 12:13:11
Un exemple pour les futurs conjoints de la présidence en Haiti. En ce sens, le couple Martelly apporte du progrès sur la façon de penser et de faire dans plusieurs domaines dans le pays. Qu'on pense aux soins pour les enfants, le aba-grangou et d'autres programmes qui visent à établir une autre approche et une autre façon de faire, toujours avec l'emphase sur la dignité humaine et la valorisation de la personne haitienne. Vous savez, pour vouloir mieux, il faut d'abord croire qu'intrinsèquement que vous valez et méritez mieux. La grande majorité des Haïtiens a besoin de cette leçon. Meme pauvre, on peut eviter de vivre dans la salete et la malproprete. Les haitiens ont besoin d'un plus haut standard à presque tous les niveaux de leur vie. Le goût du beau et de l'esthétique, il faut aussi travailler la dessus.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n