Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - AVIS : Cours de «Photographie critique» en ligne, inscriptions ouvertes

iciHaïti - FLASH : Premier Salon de la transparence et de l’intégrité

iciHaïti - Sécurité : 2 passeurs de drogue (mules) arrêtés à l’Aéroport International

iciHaïti - GARR : 819 femmes dont 169 enceintes et 117 fillettes rapatriées de RD en novembre

iciHaïti - Hebdo-Route : 33 accidents et au moins 85 victimes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #628

Haïti - Agriculture : Lancement du projet pour la Résilience et l’Avancement du Secteur Agricole d’Haïti

Haïti - Justice : Assassinat du Président, Message de Martine Moïse (Vidéo)

Haïti - FLASH : Les prix des carburants vont exploser à la pompe (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : La science au service du développement durable
14/07/2010 15:47:59

Haïti - Éducation : La science au service du développement durable
Une vingtaine de scientifiques, d’experts en politique scientifique et d’éducateurs se sont réunis samedi en Haïti pour explorer des formes de collaborations pour aider à reconstruire la capacité scientifique d'Haïti et contribuer à son redressement économique à long terme.

La rencontre, organisée par l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) lsection Caraïbes, a permis à des experts de Porto Rico, des États-Unis et d’Haïti de discuter pendant deux jours et demi de l’état de la science en Haïti et des mesures envisageables pour permettre au pays de développer ses capacités dans les sciences et l’éducation scientifique.

L'ordre du jour comprenait des rencontres avec des représentants de l'Université d'État d'Haïti (UEH par son acronyme français), l'Association haïtienne pour le développement de technologies de l'information et de la communication et les commissions présidentielles d'éducation et d'information et de la communication.

Des groupes de travail ont été ensuite formés pour se focaliser sur la politique scientifique et les actions à mettre en oeuvre pour répondre aux besoins haïtiens, sur l’éducation scientifique, et sur les politiques gouvernementales en rapport. Ces discussions ont servi de base aux recommandations qui ont ensuite été faites. La délégation à Haïti comprenait M. Jorge Colón, qui est aussi professeur de chimie à l’UPR-Rio Piedras, M. Gary Machlis, professeur en protection de l’environnement à l’Université de l’Idaho aux États-Unis et Mme Jean McKendry, chercheur senior à l’Association des Géographes Américains. L’atelier de travail a bénéficié du soutien supplémentaire du Service international de l’AAAS, de l’UPR-Rio Piedras, du College of Natural Ressources de l’Université de l’Idaho et de l’Association des Géographes Américains.

« La section caribéenne de l’AAAS joue un rôle directeur en la matière car nous estimons qu’une mission importante de notre section est de renforcer les capacités scientifiques et technologiques de notre région » précise Jorge Colón. « Avec cet atelier et les rencontres qui suivront à Haïti, nous contribuerons à faire avancer ces capacités et à répondre à la mission de l’AAAS qui est de « faire avancer la science et servir la société. »

M. Paul R. Latortue, d'origine haïtienne, qui a occupé différents postes dans l’éducation au gouvernement haïtien et qui est actuellement doyen de l’École d’administration des affaires à l’Université de Porto Rico (UPR)-Rio Piedras, a évoqué le rôle crucial que pouvait jouer cet atelier pour l’éducation scientifique haïtienne « Les sciences de l’éducation doivent être réinventées en Haïti » a déclaré M. Latortue « Les professeurs ne sont pas suffisamment formés, les laboratoires quasiment inexistants. Beaucoup de travail reste à faire pour promouvoir l’éducation scientifique en Haïti. Je suis honoré du fait que l'UPR et la section caribéenne de l’AAAS soient engagées dans cet effort »

« Nous pensons que le progrès des sciences et de l’éducation scientifique en Haïti, avec l’aide internationale, sera un élément clé du développement durable et du bien-être de la population haïtienne » a commenté Jorge Colón, président de la section caribéenne de l’AAAS, ajoutant : « les participants à cet atelier préparent un ensemble de mesures et de recommandations pour faire progresser la capacité scientifique en Haïti impliquant les gouvernements haïtien et américain, la communauté scientifique dont notamment les membres de l’AAAS, et les organisations internationales d’aide au développement ».

Les recommandations seront présentées lors d’une série de rencontres avec des membres du gouvernement haïtien à partir des 15-18 juillet à Haïti puis aux dirigeants de l’AAAS et à des membres du gouvernement américain, a précisé M. Colón.

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n