Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - France : Le Centre Ambulancier National au salon de «Secours Expos»

iciHaïti - AVIS : Toute transaction de borlette en ligne 5 minutes avant les résultats officiels est déclarée nulle

iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie


+ de nouvelles


Haïti - AVIS : Concours national de dissertation sur la propriété intellectuelle, inscriptions ouvertes

Haïti - Justice : Réponse de l’avocat de Martine Moïse sur l’ordonnance du Juge Walther W. Voltaire

Haïti - FLASH : 30 Magistrats certifiés, 12 autres exclus du système (Liste)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mondial U-20 Chili 2025, éliminatoires : «J-3» Liste définitives des Grenadiers sélectionnés


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Le Venezuela et le Président Martelly aux côtés des paysans
07/08/2012 12:15:39

Haïti - Agriculture : Le Venezuela et le Président Martelly aux côtés des paysans
Le Président Michel Martelly, accompagné, entre autres, du Ministre Jacques Thomas de l'Agriculture et de l'Ambassadeur du Venezuela en Haïti, M. Pedro Antonio Canino González, s'est rendu, ce lundi 6 Août, dans la Vallée de l'Artibonite où il a procédé à l'inauguration du Centre communautaire de Moulin de Timonette, 5ème section communale de Saint-Marc (Artibonite).

Ce Centre, équipé de trois moulins à riz, d'une dizaine de motoculteurs et d'autres matériels agricoles, fait partie d'un projet, conduit par l'ODVA, visant à construire une douzaine de centres du même genre dans la région. Timonette, Desdunes et Verrettes en sont les trois premiers bénéficiaires. L’argent est déjà disponible pour construire bientôt cinq autres centres, avec une capacité de 2,2 à 3 tonnes métriques par heure. Ce projet est financé pour un montant de plus de 9 millions de dollars dans le cadre du programme PetroCaribe.

En présence des autorités locales et de centaines de paysans, le Chef de l'État a demandé à l’Ambassadeur vénézuélien de transmettre ses remerciements au Président Hugo Chavez et au peuple vénézuélien pour cette franche coopération, qui donne incontestablement des résultats concrets en faveur du peuple haïtien.

De son côté, l'Ambassadeur vénézuélien a exprimé sa fierté et sa satisfaction quant aux résultats positifs fournis par le Président Martelly à travers la coopération haitiano-vénézuélienne. « Au nom du Président Hugo Chavez et du peuple vénézuélien, vous pouvez compter sur la coopération du Venezuela... »

Le Chef de l’État en a profité pour renouveler son engagement à poser des actions concrètes afin de répondre aux besoins de la population. « Ma mission est de changer les conditions de vie des Haïtiens, d’avoir une attention spéciale aux malheureux qui souffrent depuis longtemps. »

A Timonnette, sont disponibles 1,500 sacs d'engrais pour être vendus à prix réduit aux planteurs, et plus de 9,000 outils agricoles (houes, pelles, pioches, râteaux, haches et machettes) pour être distribués gratuitement aux paysans. « Dans le temps, la Vallée de l’Artibonite produisait 125,000 tonnes de riz. En 2004, ce chiffre est réduit à 65,000 tonnes. Aujourd’hui, il a augmenté à 90,000 tonnes, mais c’est insuffisant, car chaque année on importe 350,000 tonnes de riz » a regretté le Chef de l’État qui s’est engagé à accompagner les paysans afin d’augmenter la production rizicole en vue de concurrencer le riz importé.

Par ailleurs, le Président Martelly a promis de donner suite aux différentes doléances des habitants de Saint-Marc, telles le curage de la Rivière Salifoudre, l’installation d'un terrain de football (sur quatre carreaux) et la construction d'une Université (sur cinq carreaux).

A l’instar de plusieurs communes, dont Verettes, Saut-d’eau, Lascahobas et Belladère où des travaux d’infrastructure sont réalisés, les résultats seront palpables dans d’autres endroits du pays, a annoncé le Président Martelly. « J’ai décidé de travailler pour le peuple haïtien, jusqu’au dernier jour de mon mandat. »

« La construction du Centre communautaire de Moulin est une grande réalisation dans la Vallée de l'Artibonite », s’est réjoui le Ministre Jacques Thomas. « C'est extrêmement important de valoriser le riz [national] » ajoutant qu’un comité de gestion a été mis en place pour assurer la pérennité de ce Centre communautaire.

L’agriculture est un facteur clé dans la vision du Chef de l’État à propos de la production nationale. A ce sujet, les dispositions, comme le renforcement de l’ODVA, ont été adoptées afin d’accompagner les paysans.

Photo : Le Président de la République assiste à une démonstration relative à la mise en marche d'un motoculteur

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Joyce
Posté le 10/08/2012 02:42:28
La production nationale d'un pays assure incontestablement sa souveraineté et l'indépendance de sa population aussi les actions concrètes qui aboutissent sur des résultats probants et palpables sont à encourager car in fine le pays en sortira plus grand ou moins médiocre si nous devons le regarder avec les yeux d'un expatrié
romeromike
Posté le 08/08/2012 09:25:42
Très bien excellence, vous avez bien compris que tout passe par le paysan et la production locale, l'unique chance pour qu'Haiti échappe de la tutelle de la République Dominicaine, qui nous fournit tout : oeufs, tomates, riz... On peut tout vous reprocher sauf qu'au moins vous avez tenté ce que les autres n'ont même pas eu le soin de penser.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n