iciHaïti - Covid-19 : Le Ministre du MAHVE en visite à Belladère

iciHaïti - Appel aux dons : Le Festival Haïti en Folie aura lieu en ligne

iciHaïti - RAPPEL : Programme de subventions culturelles AROCH, appel à proposition

iciHaïti - Covid-19 : Détérioration attendue de la situation de la sécurité alimentaire

iciHaïti - Environnement : «Nos solutions sont dans la nature»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 25 mai 2020

Haïti - Politique : Le Chancelier Joseph sollicite l’appui de l’OEA pour les élections

Haïti - Ouanaminthe : «Plan de retour volontaire assisté» pour les haïtiens en RD

Haïti - FLASH : 958 cas confirmés et 3,115 cas suspects


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Le Ministère prévoit la construction de 2 millions de m2 de serres en Haïti
08/08/2012 10:58:10

Haïti - Agriculture : Le Ministère prévoit la construction de 2 millions de m2 de serres en Haïti
Lundi, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) en collaboration avec l’Institut Interaméricain de Coopération pour l’Agriculture (IICA), ont débuté lundi un programme de formation sur l’agriculture protégée [culture sous serres] qui s’achèvera le 24 août 2012. Une partie de cette formation se déroulera en République voisine, afin de bénéficier de l’expérience dominicaine

Les professionnels du secteur agricole, les étudiants finissants en agronomie, les professeurs d’Université, les cadres du Ministère et les acteurs du secteur privé, qui participent à ce programme, deviendront des formateurs spécialistes dans le domaine de la production sous serres visant à former les équipes qui prendront en charge le développement de ce type d’agriculture en Haïti.

Lyonel Valbrun, le Directeur Général du MARNDR a souligné « Il est un impératif pour l’agriculture haïtienne de s‘engager résolument dans la production sous serres, en commençant par disposer de sa propre masse critique de base de ressources humaine connaissant, utilisant et maitrisant cette technologie [...] ce sous secteur peut aider le pays à résoudre le problème de l’insécurité alimentaire, créer des emplois et développer de nouvelles entreprises, » expliquant les avantages de ce type de culture « Les serres assurent un environnement climatique qui protège les plantes contre les faibles ou hautes températures, les fortes pluies, les vents, les insectes nuisibles et autres ennemis des cultures. »

Pour sa part, Vernet Joseph, le Secrétaire d’État à la Production animale et végétale et à la Relance agricole a fait savoir « après cette formation, les participants seront prêts à constituer une équipe d’avant-garde pour le lancement, au cours de l’exercice 2012-2013, d’un programme de développement de l’agriculture sous serres, qui visera la construction de deux millions de mètres carrés de serres. »

Alfredo Mena, le Représentant de l’Institut Interaméricain de Coopération pour l’Agriculture (IICA) a rappelé que « L’agriculture protégée joue un rôle important ces dernières années au niveau de certains pays de la région. Car, elle permet de multiplier jusqu’à 8 la production. »

Diego Torres, Représentant de l’Université autonome de Santo Domingo, a précisé que tous les aspects liés à l’agriculture protégée seront enseignés, de l’installation des serres jusqu’à la récolte. « Il faut changer l’homme si on veut changer la société. Voilà pourquoi, il est important de former des ressources [...] » soulignant que ce nouveau type d’agriculture, est présentement exploitée dans plusieurs zones de la République Dominicaine.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jomarmoise
Posté le 11/11/2012 15:29:12
La production agricole représente le pilier de l'économie haitienne. nous sommes devenu l'esclave des producteurs du monde entier. Nous ne produisons presque rien. le Bureau du Credit Agricole (BCA) est devenu un usurier. le Fond de Développement Industriel (FDI) est devenu l'outil du système financier rétrograde commandé par 2 grandes banques privées (sogebank et unibank) qui utilisent l'argent du FDI comme fonds de garanti pour financer des projets commerciaux. Le pays a besoin de respirer un peu, si le Président de la République ne prend pas en charge certains dossiers en matière de financement de projets a caractère purement agricole et agro industriel pour soulager la misère de la paysannerie et freiner du même coup l'exode rural. Pita ap pi tris
haitian farmer
Posté le 08/08/2012 12:46:30
Quand il s'agit de l'agriculture, personne n'a rien a dire. Les familles paysannes les entreprises de productions agricoles paysannes, les organisations paysannes ont déjà déposer plus que 100 projets modèle de production agricole au ministère délégué à la promotion paysannes pour la relance de la production agricole. Ils attendent la relance de la banque nationale de crédit rurale pour avancer ces projets de développement économiques créateurs d'emplois durables. Si on avaient utilisé ces fonds pour financer ces projets familiaux, ces projets des entreprises de productions agricoles, si on avaient mis des fonds pour la banque de Crédit rurale on auraient pu avoir confiance après tout ce que nous avons fait durant les dernières élections Mais, ils continuent encore a se moquer du secteur paysan vous avez [modération] messieurs bientôt ce sera encore des élections, nous du secteurs paysans nous vous attendons de pied ferme sur le terrain . Vous parlez beaucoup du ministère de l'agriculture mais pas un mot n'est it du ministère délégué a la promoton paysannes tandis que pour nous les paysans, ce sont les activités du ministère délégué a la promotion paysannes qui nous intéressent. On se verra bientôt messieurs les politiciens, messieurs les futures candidats, messieurs les détracteurs de la Nation haitienne
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n