Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Faiblesses et dysfonctionnements au niveau du MSPP
08/08/2012 11:44:21

Haïti - Santé : Faiblesses et dysfonctionnements au niveau du MSPP
Le Comité de Coordination des ONGs Internationales en Haïti (CCO Haïti) appelle les autorités nationales, la communauté internationale et les bailleurs à prendre d'urgence les mesures nécessaires pour protéger les vies de milliers d'Haïtiens menacées par l'épidémie de choléra qui affecte le pays depuis octobre 2010.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) plus de 42,000 nouveaux cas et plus de 400 décès ont été signalés depuis le début de l'année 2012 qui devrait toucher environ 200,000 personnes au cours de l’année 2012. Or, la saison pluvieuse, [qui s’étend de juin à novembre], la faiblesse des capacités du Gouvernement Haïtien et le manque de financement fragilisent fortement la réponse à l’épidémie.

Répondre au choléra reste une urgente priorité en juillet 2012. Seuls la mise en œuvre et le maintien d’importants programmes dans les domaines de la santé, de l'eau, de l'assainissement et de la promotion de l'hygiène permettront de limiter efficacement la propagation de la maladie.

L’épidémie de choléra a déjà causé la perte de milliers de vie à travers le pays. Elle reste une menace majeure pour la santé publique et doit être gérée comme telle par le gouvernement haïtien. Le ministère haïtien de la Santé doit réaffirmer sa position plaçant le choléra comme une question de santé publique et se donner les moyens de le traiter comme tel.

Ainsi, il est urgent qu’une évaluation approfondie du système national de surveillance épidémiologique soit menée en vue d’améliorer la collecte des données. En effet, selon une estimation du MSPP, entre le 27 mars et le 26 avril 2012, seulement 57,8% des 341 rapports répertoriant les cas de choléra ont été quotidiennement soumis par les départements. Ces lacunes dans la collecte de l’information ont de graves répercussions sur la capacité de réponse à l’épidémie et doivent être corrigées. De même, il est important que les dispositions soient prises pour remédier de manière durable aux problèmes de gestion du personnel des CTC qui nuisent gravement à l'efficacité de la réponse au choléra. En effet, depuis plusieurs mois des rapports font état de retards pris dans le paiement des salaires des personnels de santé du Ministère employés [parfois même sans contrat de travail] dans les CTC. Certains membres du personnel médical de première ligne ont même organisé des grèves pour faire valoir leurs droits. De plus, il est établit que le MSPP fait face à de nombreuses difficultés dans la gestion de ses moyens logistiques et la maintenance de son parc automobile. Il est nécessaire de corriger au plus vite ces dysfonctionnements qui entravent la distribution des médicaments, matériels et autres fournitures dans les CTC, UTC et dans les Centres de Traitement de la Diarrhée Aigüe (ADTCs). Enfin, il est essentiel que le MSPP, prenne les mesures nécessaires pour veiller à ce que les ressources financières et humaines mobilisées soient maintenues en place après la fin de la saison pluvieuse.

Les bailleurs doivent fournir un financement durable et suffisant pour soutenir une approche globale et intégrée pour la prévention et le traitement du choléra en Haïti. Bien que moins grave que celle de l'année dernière, la situation actuelle sur le terrain est plus préoccupante que les statistiques ne le montrent. Le manque de financement s'est traduit par une diminution du nombre de partenaires-santé et provoqué de graves répercussions sur les capacités de prise en charge au niveau global. Ainsi, sur la période de Août 2011 à Juin 2012, le nombre de Centres de traitement du choléra (CTC) a diminué de 38 à 20, et le nombre d'unités de traitement du choléra de 205 à 74.

De ce fait, un appui supplémentaire des bailleurs de fonds au MSPP et aux acteurs humanitaires doit être fourni afin d’assurer une réponse globale à l’épidémie, comprenant : la surveillance, la prise en charge médicale, l'assistance technique, et le renforcement des capacités du personnel et des institutions médicales nationales. Des financements supplémentaires sont également nécessaires pour soutenir l'intégration de la prévention du choléra et de la gestion des cas dans les programmes et infrastructures de santé déjà existants, ainsi que pour la mise en œuvre de nouveaux programmes communautaires et primaires de santé.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n