Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Congrès du RINDHCA : Le Protecteur du Citoyen au Panama

iciHaïti - AVIS : Liste officielle des 100 jeunes enquêteurs sélectionnés

iciHaïti - Sécurité : Bilan de la PNH pour le mois d’avril (vidéo)

iciHaïti - Politique : Haïti renouvelle son engagement envers l’Alliance pour la Sécurité, la Justice et le Développement

iciHaïti - Politique : L’ex-Ambassadeur d’Haïti Roudy Stanley Penn décoré de la Médaille de l’Étoile de Taïwan


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diplomatie : La Chambre des représentants du Kenya a approuvé l’ouverture d’un consulat en Haïti

Haïti - Économie : Intervention de la BRH à la Table ronde sur la Finance Verte Inclusive

Haïti - Religion : Le Cardinal Chibly Langlois, premier Évêque haïtien de l’histoire à participer à l’élection d’un Pape

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - France : Restauration du patrimoine pictural haïtien
15/07/2010 10:46:55

Haïti - France : Restauration du patrimoine pictural haïtien
Sauvées des ruines du palais national par les sapeurs-pompiers français, deux oeuvres majeures du patrimoine pictural haïtien sont actuellement en cours de restauration, à Port-au-Prince, avec le soutien de deux experts français.

«La bénédiction du drapeau» et, surtout, le célèbre «Serment des ancêtre» (déjà miraculeusement retrouvé à la cathédrale de Port-au-Prince au milieu des années 90, puis restauré au Musée du Louvre) sont deux des oeuvres les plus importantes du patrimoine pictural haïtien. Jusqu’au 12 janvier dernier, elles étaient exposées au Palais national.

Ce sont des sapeurs-pompiers français qui, à la demande des autorités haïtiennes, s’étaient glissés dans les ruines de ce dernier bâtiment, à la mi-février, pour récupérer ces deux tableaux, malheureusement très endommagés.

La France s’était alors engagée à procéder à leur restauration. Cette opération a commencé le 27 juin dernier avec l’arrivée à Port-au-Prince de deux spécialistes français de cet exercice délicat, MM. Jean François Hulot et Pierre Curie. La mission de ces derniers, financée par le ministère français de la Culture et de la communication, était de procéder à cette restauration tout en formant plusieurs professionnels haïtiens à la remise en état de ces toiles. A cet effet, le ministère haïtien de la Culture avait mis à leur disposition un bâtiment provisoire, bien aéré et convenablement éclairé, installé dans la cour même de cette institution. Ce sauvetage patrimonial au lendemain immédiat d’une crise majeure, qui constituait déjà une première mondiale, se double donc d’une opération de formation et de coopération.

Le Ministre français de la Culture et de la Communication, M. Frédéric Mitterrand, avait d’ailleurs rendu visite à ces restaurateurs dans leur atelier, le 28 juin dernier.

Entre collage et séchage, ce travail se prolongera pendant plusieurs mois, d’autant que ces toiles se sont avérées plus abîmées que ne l’estimaient les spécialistes : MM. Hulot et Curie reviendront donc régulièrement à Port-au-Prince. Mais leur travail est malgré tout grandement facilité par la documentation réunie par le musée du Louvre à l’occasion de la première restauration du Serment des ancêtres, il y a un peu plus de dix ans : les restaurateurs bénéficient en effet de photographies d’excellente qualité de l’œuvre originale.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n