iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : Les propos de Paul J. Baptiste provoque de vives réactions en République Dominicaine
13/08/2012 11:10:02

Haïti - Social : Les propos de Paul J. Baptiste provoque de vives réactions en République Dominicaine
La semaine dernière, le sociologue et historien haïtien, Paul Joseph Baptiste, qui réside au Canada, a déclaré que le moyen le plus efficace pour contrôler l'immigration massive des Haïtiens vers la République Dominicaine est l'ouverture de la frontière, pour permettre la libre circulation des citoyens des deux pays dans l'île.

Soulignant que dans une économie mondiale, les frontières sont devenues des mythes, ce que la majorité des dominicains ne comprennent pas encore, les appelant à ne pas redouter le projet d'ouverture de la frontière. Selon le sociologue, la surveillance à la frontière est un échec, parce que ceux qui vivent dans la partie Ouest continueront de traverser en masse vers l'Est et cela va continuer à augmenter en raison des différences sociales et économiques, entre les deux pays.

Les propos du sociologue haïtien ont provoqué de très vives réactions des autorités et des professionnels dominicains. José Ricardo Taveras, le Directeur de l'immigration dominicaine, a qualifié « d’absurde » la proposition du sociologue Haïtien, expliquant que la libre circulation n'est pas appropriée dans une situation de déséquilibre économique et social entre les deux pays, rappelant que la République dominicaine avait un PIB de 54 milliards de dollars américains et Haïti 6,8 milliards et qu'en Haïti il y avait 70% de chômage contre 14% dans son pays.

Hugo Tolentino Dipp, l'ancien Ministre des Affaires Étrangères, trouve cette proposition « ridicule » soulignant qu'aucun pays ne peut ouvrir ses frontières de la manière proposée par le sociologue haïtien.

L’historien dominicain, Roberto Cassá « trouve scandaleux qu'une personne d’un tel niveau académique puisse faire une proposition dans ce sens... »

Pour le célèbre et très respecté Avocat dominicain, Vinicio Castillo « la proposition est inacceptable, c'est de la folie, une situation que nous devons combattre de toutes nos forces. Il averti que cette proposition s'inscrit dans le cadre d'une offensive nationale et internationale, afin d'éviter l'application de la loi sur la migration qui confirme l'intention de certains organismes, d’une fusion entre les deux pays...»

Pour José Ricardo Taveras, la République Dominicaine et Haïti, doivent s'asseoir dans le cadre de la Commission bilatérale, pour traiter de la question migratoire, mais que l'ouverture de la frontière ne devrait pas être à l'ordre du jour, mais qu'il faut plutôt travailler sur de meilleurs contrôles aux frontières, des deux côtés.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Woodginy
Posté le 24/08/2012 09:37:06
Je dirais que cette proposition est osée, non pas parcequ'elle est tout à fait mauvause mais plutôt parcequ'elle n'est pas équilibrée. Pourquoi? La raison c'est que cette libre circulation ne profiterait en aucune manière à la République voisine puisque ceux qui profiteraient de cet avantage ne sont pas ceux qui possèdent vraiment un pouvoir d'achat assez intéressant qui serait profitable à l'économie du voisin. Qui pis est, nous ne sommes pas prêt sociologiquement parlant à cohabiter tenant compte de cette rancoeur que nourrissent nos voisins face à nos compatriotes.
Aracelistaina
Posté le 20/08/2012 04:29:37
@mamer -- Dans quel planète vivez vous? les dominicains ne veulent pas l'ouverture des frontières. Vous parlez peut être de quelques dominicains commerçants, mais eux ne dirigent pas le pays. Les dominicains n'accepteront jamais, mais jamais l'ouverture de la frontière, et si cela se produit, la durée sera courte car la guerre civil est assurée. même s'il y a des milliers d'haitiens dans le pays, l'ouverture de la frontière causerait des délires et sortirait toutes nos différences et hélas encore nous nous séparerons pendant quelque siècles.
jacquito
Posté le 14/08/2012 11:33:49
Au contraire, fermer la frontière Dominicaine, donnerais un résultat plus profitable a Haiti que pour la République Dominicaine. cela permettrait de relancer notre production nationale et aussi de retrouver notre fierté perdue devant la République voisine. Ce sociologue est tombé sur la tête. il doit encore reviser le chapitre de la dignité des peuples. la République Dominicaine jamais n'accepterait une telle proposition bien quelle serait la gagnante sur le plan economique. Je conseillerais au Gouvernement de Lamothe de mieux contrôler notre frontiere contre la contrebande. Fermer les marchés frontaliers ne peux pas être benefique pour les deux pays. C'est l'heure de penser pays.
omar sharam
Posté le 14/08/2012 11:33:00
Le vrai probleme migratoire se situe dans le déséquilibre économique entre les deux pays, comme l'a souligne l'un des responsables dominicains. Cependant il suffit aux dirigeants haitiens d'accompagner ceux qui veulent investir en Haiti et vous allez voir le nombre de dominicains qui vont faire ce que font les haitiens: traverser la frontière sans papiers, comme ils avaient l'habitude de le faire dans les annees 70-80. La creation de richesses, l'integration de la diaspora dans la gestion de la cité... deux parmi mille reponses à la question migratoire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n