iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Une véritable politique de prise en charge des personnes handicapées
14/08/2012 11:08:21

Haïti - Social : Une véritable politique de prise en charge des personnes handicapées
Le Président Michel Martelly, a rencontré, dans la matinée du lundi 13 Août 2012, au Palais National, une délégation du Gouvernement de la République de l’Équateur, travaillant dans le secteur des personnes handicapées, dans le cadre de l’accord de coopération entre Haïti et l’Équateur sur les personnes à besoins spéciaux.

Les deux pays comptent, actuellement statuer sur :

a) Le transfert de connaissances sur un processus d’identification et de suivi des personnes handicapées, qui tiendra compte, outre de la prévention des pathologies à la base des déficiences physiques et mentales, de la mise en place d’un système de gestion et de traitement des données en adaptant pour Haïti le modèle de système géo-référence de l'Équateur ; la création en Haïti d’une brigade, sur le modèle équatorien ; la mise sur pied d’une enquête sur la prévalence du handicap dans la population, avec des propositions visant à contenir ce problème.

b) Des échanges d’expériences sur la question des handicapés reposant sur l’expérience équatorienne dans les domaines de l’éducation spéciale et de l’inclusion scolaire ; le cadre légal ; la sensibilisation et la motivation communautaire ; la mise en place de structures gouvernementales en matière d’inclusion sociale des personnes handicapées.

c) Le développement des métiers liés au handicap, dont la formation de techniciens en production et réparation de prothèses et d'orthèses ; la création d’ateliers de prothèses et le renforcement de ceux existant en Haïti.

d) La coopération tripartite : Haïti-Banque Mondiale-Équateur, concernant l’accès d’Haïti au fonds spécial ; la création d’un poste de conseiller sur le handicap au sein de la mission de la Banque Mondiale en Haïti en vue d'assurer :

  • Une meilleure coordination des activités dans le domaine du handicap ;
  • Une vigilance sur la prise en compte dans les projets financés pour les besoins des personnes handicapées, tels la construction de logements sociaux et bâtiments publics adaptés.

La délégation équatorienne restera deux jours en Haïti pour discuter de la faisabilité et de l’échéance de ces actions. Elle travaillera de concert avec la Secrétairerie d’État aux personnes handicapées, et tiendront compte d’autres pistes de coopération, telles que la contribution à la mise en place d’un système de transport adapté comprenant des dons d’autobus adaptés ; la formation de techniciens en réparation de ces autobus et le renforcement de la banque de matériels adaptés, entres autres : matériels informatiques, prothèses auditives, machines Braille, magnétophones.

Le Président Michel Martelly, veut que ces actions, constituent la ligne de départ d’une véritable politique durable de prise en charge et d’épanouissement des enfants et des personnes handicapées en Haïti.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


FJ
Posté le 14/08/2012 12:55:47
Bravo Monsieur le Président et le Premier Ministre. Que Dieu vous bénisse et vous donne du courage pour continuer votre bon travail. Haiti a finalment rencontre de bons dirigeants. Un grand merci
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n