iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Halte à la vente de notre patrimoine !
16/08/2012 09:54:49

Haïti - Culture : Halte à la vente de notre patrimoine !
Le Ministère de la Culture, après enquête et rapports des Organismes dédiés à la protection du patrimoine ainsi que de divers témoignages de membres de la population, constate que des pièces appartenant à notre Patrimoine national, sont systématiquement mises en vente, au mépris des lois nationales et des conventions internationales auxquelles la République d’Haïti est partie...

Le Ministère de la Culture rappelle qu’il est formellement interdit de commercialiser des pièces (outils, chaines, chaudières coloniales, roues, canons, etc...) appartenant au patrimoine national, sous peine de poursuites.

Le Ministère de la Culture, tout en prenant des dispositions pour que cessent ces actes illégaux, rappelle aux citoyens et aux citoyennes qu’ils sont les premiers gardiens et gardiennes du patrimoine national et que sa protection relève à la fois du devoir et de l’obligation.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ayitidekole
Posté le 16/08/2012 19:06:08
Voilà! Lorsqu'on vit dans une société qui ne respecte pas la loi, c'est l'anarchie et le chaos total qui prime partout. Nos Haïtiens n'ont aucun respect pour la culture, pour eux, la culture c'est le Vaudou. Yap vann DVD film moun nan lari, CD moun ap vann san yo pa konn ki dwa lot la yap viole, maintenant c'est encore pire puisqu'ils vendent les biens du Patrimoine de leur propre pays. Ils faut renforcer les lois du pays afin de condamner tous ceux et celles qui ont contribué à cette dérive.
Jaguar
Posté le 16/08/2012 18:58:30
Mon cher @Africa, tu as raison, je me rappelle bien ces vols perpétrés par des vautours Haitiani-États-uniens dans ces annees1994 et 2009. hors sujet] il faut une stricte présence policière pour veiller sur nos patrimoines comme font ceux qui s'occupent de l'envirronement. Le Ministre de lintérieur doit faire preuve de compétence face a ce problème indigne et honteux. Quant aux marines, c'est a nous d'arrêter de solliciter leurs interventions en Haiti, et de résoudre nous-mêmes nos problèmes [hors sujet].
neptune
Posté le 16/08/2012 17:47:05
On se demande si l'haitien en général a une conscience citoyenne, si nos intellectuels ont des notions de civisme [hors sujet] le patrimoine, c'est une notion abstraite pour l'haitien, ce Ministre ne fait que dénoncer une pratique courante, depuis 25 ans on a plus de pays [hors sujet]
Africa
Posté le 16/08/2012 14:32:21
@Jaguar, @mamer -- ce vol de monuments existe depuis quelque temps. Je me rappelle vers 2009, des habitants de Vertières avaient du demander l'intervention du gouvernement sur une station de radio Capoise parce qu'on volait des morceaux du monument de Vertières. De plus en 1994 quand les Marines sont venus en Haiti, il parait qu'ils avaient pris des boulets de canons de la Citadelle.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n