iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Ça bouge dans l’éducation à Petit-Goâve...
16/08/2012 12:51:36

Haïti - Éducation : Ça bouge dans l’éducation à Petit-Goâve...
Lundi 13 août, le Ministère de l’éducation et de la formation professionnelle via le district de Léogâne a publié à Petit-Goâve les résultat des examens officiels de la neuvième année fondamentale 2011-2012. Une publication qui a provoqué la colère d’élèves de plusieurs établissements scolaires de la ville qui n'obtiennent aucune note pour les matières qu’ils ont subit. On a écrit en face de leurs nom « absent(e) et zéro au casier des notes ». Pourtant ces élèves affirment avoir participé aux épreuves et bien identifié leurs noms sur chaque copie.

Qualifiant « d'erreurs graves » ces élèves demandent donc au Ministère de l’Éducation Nationale de se pencher sur leur cas et de rechercher l'origine de ces irrégularités. Très frustrés, ils exigent de connaître les points qu'ils ont obtenus pour chaque matière et proteste énergiquement contre la mention « absence ».

Par ailleurs, dimanche dernier, la Fondation Dr Henri Gerard Desgranges, dirigée par madame Marise Desgranges-Desmangles et Hugues Desgranges, en présence du Représentant du Député Thimoleon, de Robert Jean Louis, l'inspecteur scolaire de la zone, du Père Boniface, le curé de la paroisse, du Directeur de Radio Préférence et de nombreux habitants et parents d’élèves, a inauguré à Allium, une localité de la 8eme section communale de Petit-Goâve, la nouvelle école communautaire : « École d'Allium ».

Cette école, financée par la Préfecture de Hyōgo au Japon, a été construite dans le respect des normes parasismiques par la firme locale RADCO. Le grand bâtiment comprend 8 salles de classes, des toilettes modernes et une cour de récréation.

Après avoir demandé à la population d'Allium de préserver cette école et aux membres de la Direction et aux professeurs en particulier, de fournir aux élèves une éducation de qualité, le Père Boniface a procédé à la bénédiction de l’école. L'inspecteur scolaire a remercié les membres de la Fondation Desgranges d'avoir implanté une telle école dans la localité Allium et le Représentant du Député Thimoleon, a fait l’éloge de la famille Desgrangres, qui ne cesse d’œuvrer pour le progrès de la commune « [...] en construisant cette école, vous avez agi à notre place, merci de faire de l’éducation et de la décentralisation votre priorité. »

La cérémonie s'est achevée par des prestations culturelles données par les jeunes d'Allium.

HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n