iciHaïti - Politique : Mission diplomatique du Canada en Haïti

iciHaïti - Insécurité : Chute de 50% des exportations de ciment vers Haïti

iciHaïti - AVIS : Restriction des dépenses de Noël dans l’administration publique

iciHaïti - FLASH : Le Gouvernement indien offre 15 bourses d’études, inscriptions ouvertes

iciHaïti - AVIS : Aucun haut fonctionnaire ne peut quitter le pays sans l’autorisation du P.M.


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #59

Haïti - Environnement : Clôture et bilan de la saison des ouragans 2022

Haïti - FLASH : 28,647 haïtiens expulsés de la République Dominicaine (novembre 2022)

Haïti - FLASH : Diffusion pirate de la coupe du Monde en Haïti, la FIFA met en garde


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Le manque de fonds pour l’agriculture paralyse les initiatives
15/07/2010 15:39:31

Haïti - Agriculture : Le manque de fonds pour l’agriculture paralyse les initiatives
Si l'aide alimentaire d'urgence et les intrants agricoles ont permis de conjurer une crise alimentaire après la catastrophe qui a frappé Haïti, le manque de fonds pour l'agriculture continue à paralyser, six mois après le séisme dévastateur, les initiatives en faveur de la sécurité alimentaire, de la production vivrière locale et des opportunités d'emploi dans les zones rurales.

« Les interventions se sont concentrées essentiellement sur l'aspect urbain de la crise, mais la communauté internationale ne doit pas négliger les zones rurales si elle veut surmonter les conséquences dévastatrices du séisme » , a précisé Etienne Peterschmitt, coordonnateur en chef des urgences et de la réhabilitation pour Haïti. « Il faut de toute urgence accroitre les investissements dans l'agriculture et créer des emplois dans les zones rurales pour endiguer le flot de personnes déplacées vers Port-au-Prince et soutenir la sécurité alimentaire du pays ».

La Food and Agriculture Organization (FAO) et le Ministère de l'agriculture haïtien ont distribué du matériel agricole et des semences à 72.000 familles dans les zones affectées par le tremblement de terre. La prochaine récolte est décisive puisqu'elle devrait assurer 60% de la production agricole de l'île, estime la FAO. Cette assistance a permis à plus de 360.000 personnes de produire leur propre nourriture et de vendre les excédents pour couvrir les dépenses de santé et d'éducation.

La FAO et le Ministère de l'agriculture sont les chefs de file du Groupe agriculture, un mécanisme de coordination des Nations Unies qui pilote les efforts de reconstruction de l'agriculture à Haïti. Le Groupe agriculture, qui compte plus de 170 ONG et organisations internationales, envisage de fournir pour la campagne de semis d'été des outils, des engrais, des pompes à eau et des semences de qualité à 80 000 familles rurales supplémentaires, afin accroître la production vivrière locale.

Par ailleurs, 10 000 ménages recevront une aide en culture maraichère dans le cadre de l'intervention d'agriculture urbaine de la FAO dans les zones bordant Port-au-Prince, Ganthier et Cabaret. « Immédiatement après la catastrophe en janvier, nous avons ciblé les zones directement frappées par le séisme » a souligné Cristina Amaral, Chef du Service des Opérations d'urgences à la FAO.« Maintenant, nous nous concentrons sur l'aide aux familles d'accueil dont les mécanismes d'adaptation ont été mis à rude épreuve par l'afflux de personnes déplacées au sein de leurs communautés, ainsi que sur la planification préalable en vue de la saison des ouragans » a-t-elle ajouté.

Mercredi, le Secrétaire général adjoint de l'ONU pour les affaires humanitaires, John Holmes, a souligné que « 64% des fonds de l'appel humanitaire pour Haïti ont été récolté».

Six mois après le séisme, 1,6 million de personnes vivent toujours sous des tentes ou des abris de fortune

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n