iciHaïti - 73e FHB : Message du Président Henri Jean

iciHaïti - USA : Bourses Jeunes leaders des Amériques, candidatures ouvertes

iciHaïti - Aéroport : Environ 350 maisons ont déjà été démolies

iciHaïti - Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Calendrier des 2 premiers matchs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Calendrier de la phase finale


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Perspectives incertaines pour les prochains mois

Haïti - Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Pré-liste des Grenadiers

Haïti - Insécurité : Des individus armés prennent d'assaut le commissariat de Gressier (vidéo)

Haïti - FLASH : 2 vols commerciaux de Sunrise Airways atterrissent à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Plan électrique d’urgence...
17/08/2012 10:48:14

Haïti - Politique : Plan électrique d’urgence...
Ces derniers mois, Port-au-Prince, à l'exclusion de quelques rares quartiers privilégiés, qui bénéficient d’un approvisionnement régulier, subit un rationnement drastique de la distribution de courant électrique, démontrant l’incapacité de l’Electricité D’Haïti (EDH) à répondre aux besoins élémentaires de la population.

Mercredi 15 août, en Conseil des Ministres, le Président Martelly à dénoncé vigoureusement cette situation « il n’est pas normal que tous les quartiers de Port-au-Prince évoluent dans l’obscurité totale le soir, à l’exception de celui où habite le Président de la République ! ».

Face à cette déplorable situation, le Premier Ministre, Laurent Lamothe a déclaré « En 2012, il est inacceptable que le peuple vive dans le noir. Raison pour laquelle une nouvelle Direction a été installée à l’EDH pour mener à bien la politique du Gouvernement en termes de résultats » annonçant qu’Andess Apollon, la nouvelle Directrice Général de l’EDH et son équipe, soumettra d’ici une semaine, un plan de travail d'urgence, qui devra justifier l'utilisation des 200 millions de dollars de subvention annuelle du Gouvernement. Laurent Lamothe a dit qu’il n’écartait pas la possibilité d’une remise en question des contrats d'achat de carburant à des entreprises privées.

Le Gouvernement a indiqué également, qu’il envisageait d’utiliser en partie, les fonds de la prochaine allocation de Pétrocaribe, pour la restructuration de l’EDH et qu'un projet d’installation de lampadaires solaires dans les quartiers populaires, était prévu.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6384-haiti-politique-nouvelles-nominations-au-gouvernement.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Nisco
Posté le 18/08/2012 09:47:39
Je veux bien accepter les argument de Sonja mais je dois dire que ce n'est pas uniquement les «nantis» qui refusent de payer. Quand on observe le nombre de branchements illégaux, c'est bien un comportement généralisé dont il s'agit. Ajouté à cela l'incapacité de EDH d'assurer un suivi régulier des compteur (mon nouveau compteur, posé en janvier 2012, n'a toujours pas été relevé à ce jour...). Bref, d'un côté il n'y a aucune volonté d'assurer un réel service (de toute façon il y a la subvention, non?!) et de l'autre un comportement anti-civique qui est assez caractéristique de la société haïtienne depuis la fin des années 80...
sonja
Posté le 17/08/2012 22:20:41
On doit cesser de poser de faux problëmes. 1-La politique de production d'électricité est liée étroitement à un projet de société. Un vrai projet national de développement s'appuie sur une production d'électricité visant d'abord et avant tout la création de richesse dans l'agriculture, l'élevage, la pêche et les industries nationales de types divers: huileries, laiteries, charcuteries, cimenteries, et des centaines de PME. Ce n'est donc pas une question de lampadaires pour places publiques. 2- La Banque Mondiale avait déclaré l'EDH, l'institution la plus performante de l'Etat en 1987. Résultat et paradoxe, on a exigé sa privatisation. Alors on a eu, SOGENER, ALSTORM, E POWER etc. qui produisent et vendent cher à l'EDH obligé de payer ces achats, alors qu'il doit faire face à des difficultés croissantes pour collecter l'argent des clients. Des clients de plus en plus pauvres et de plus en plus nombreux, hélas. Sans compter ceux (des nantis) qui refusent de payer. 3- Les firmes privées privatisent donc les bénéfices et l'EDH, donc l'État, socialise les pertes. C'est là le problème. Ne cherchez pas ailleurs les 200 millions de "subventions". L'État sous diktats des tuteurs, subventionne le privé au détriment de l'intérêt collectif.
neptune
Posté le 17/08/2012 14:03:32
Depuis plus de 25 ans Port-au-Prince est dans la noirceur, nos parlementaires n'ont jamais fait aucune pression sur les gouvernements Lavalass/ Inite, les besoins élémentaires de la population leurs sont indifférents [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n