iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le nouveau Directeur Général de la PNH, installé avant d'être ratifié...
21/08/2012 10:21:31

Haïti - Politique : Le nouveau Directeur Général de la PNH, installé avant d'être ratifié...
Godson Aurélus, ancien Commissaire divisionnaire et ex-responsable de la Direction de la Police Judiciaire (DCPJ), a été officiellement installé ce lundi 20 août comme Directeur Général de la Police Nationale a.i d’Haïti (PNH) en remplacement de Mario Andrésol, dont le mandat à pris fin le 18 août 2012, après 7 ans passés à la tête de cette institution. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la Direction Générale de la PNH en présence du haut-état-major et de Mario Andrésol.

Dans son intervention devant la presse, le nouveau Directeur Général a.i a promis de se pencher sur l’amélioration des conditions de vie des policiers. « [...] l'un des plus gros problèmes au niveau de la police, c'est au niveau de la base, des policiers qui travaillent dans la rue, qui sont en face de la population, pour donner la sécurité, pour protéger, pour faire la prévention et conduire devant la justice ceux qui violent les lois [...]

Nous devons prendre en considération, le cas de ces personnes, leurs revendications, ce qu'ils veulent pour améliorer leurs conditions de vie, pour les motiver dans leur travail, lorsque je dis motivation, c'est une question de salaire, nous savons que les policiers ne sont pas bien payés, nous leur demandons beaucoup d'heures, mais ils sont mal payés.

C’est aussi une question d’assurance sociale. Lorsqu'un policier, dans le cadre de son travail est blessé, devient handicapé ou meurt suite à des blessures [...] lorsqu'un policier est dehors à courir après les bandits, à protéger la population, il doit avoir une quiétude d'esprit. Ce n'est pas seulement au niveau du salaire, c'est aussi une question d'avantages sociaux. Il doit savoir que s'il est malade, un hôpital va le recevoir, qu'il aura une facilité de soin s'il est blessé [...] Nous allons penser sur ça avec le Gouvernement pour qu'il y ait une amélioration des conditions de vie des policiers [...] nous allons nous battre pour ça, nous allons lutter pour ça, auprès du gouvernement pour que les policiers ait une assurance [...] »


Le Sénateur Pierre Francky Exius, Président de la Commission Justice et Sécurité, chargée d’analyser le dossier du nouveau Directeur Général a.i de la PNH, déplore le non respect de la procédure, rappelant que le Chef de l'Etat a procédé à cette installation avant la ratification de cette désignation par le Sénat. Il confirme néanmoins, que « la Commission a eu ce lundi une première réunion sur la question et va inviter le Commissaire Orélus à faire le dépôt de ses pièces dès ce mercredi, en vue de son audition le 27 août prochain, » il promet que la Commission procédera rapidement à l'analyse des pièces.

De son côté, le Député Éloune Doréus [OPL] demande à la Commission d’analyser avec la plus grande attention le dossier de M. Godson Aurélus, qu'il soupçonne d'avoir été impliqué dans l'arrestation du Député Arnel Bélizaire en octobre dernier 2011.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


zopovin
Posté le 21/08/2012 15:41:14
Un policier doit avoir la protection qu'il lui faut. On doit avoir sur place des lois contre les agresseurs des policiers. Un policier est un serviteur public on doit le respecter. Nul police n'a le droit de bastonner un suspect, voir tirer dessus. L'augmentation de salaire doit être contingent au compétence et performance du policier.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n