iciHaïti - PNH : Arrestation de 2 membres du gang de Vitelhomme

iciHaïti - 18e anniversaire : Commission Nationale des Marchés Publics (Vidéo, intervention du P.M.)

iciHaïti - Pétion-ville : Arrestation à Pernier d’une femme membre d’un gang

iciHaïti - Social : Aide aux familles déplacées de Savanne-Pistache

iciHaïti - Éducation : Installation de 5 nouveaux cadres au Ministère


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Environnement : Prévision climatique pour Haïti (novembre à janvier 2023)

Haïti - RAPPEL : Paiement d’un salaire complémentaire obligatoire

Haïti - Social : Sauvetage de 79 migrants haïtiens au large de Lake Worth (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Port-au-Prince cherche à s’allier avec l’UCCI
16/07/2010 12:27:30

Haïti - Politique : Port-au-Prince cherche à s’allier avec l’UCCI
Au cours de la XIV ème réunion plénière de «l’Unión de Ciudades Capitales Iberoamericanas (UCCI)», qui se tient le 16 et 17 juillet à Santo Domingo les maires représentants de 28 villes ont exprimé leur solidarité avec Port-au-Prince, la capitale d'Haïti, dévastée le séisme du 12 janvier dernier, qui a demandé plus d'argent du gouvernement central pour répondre aux besoins des ses citoyens.

« Nous allons concentrer nos efforts pour accompagner les autorités de Port-au-Prince dans un projet commun qui se traduira de manière significative dans l’amélioration de la vie de leurs communes », a déclaré Roberto Salcedo, le maire du district national de Saint-Domingue, qui a offert « un accueil privilégié » à son collègue de Port-au-Prince, le maire Jean Yves Jason.

Les maires vont se pencher sur la candidature de Port-au-Principe à cette assemblée. L'incorporation de la capitale haïtienne à l'UCCI donnera accès à la ville aux programmes et activités de cette institution, a déclaré l'organisation.

Ruiz Gallardon, le maire de Madrid qui préside cette assemblée a préconisé la décentralisation des municipalités reconnaissant que « depuis des décennies, les mairies et les mairies ont joué un rôle limité, mais qu’aujourd'hui les villes sont beaucoup plus [...] les villes ne peuvent plus se contenter d'être uniquement un appareil bureaucratique [...] aujourd'hui, la ville est un espace de vie de développement et de soutien de ses citoyens ». Il a encouragé le développement des politiques de soutien et des plans de conception de projets pour les villes au-delà de leurs frontières, parce que, à son avis, c’est un moyen de générer davantage de richesse et de bien-être pour les habitants.

Jean Yves Jason espère de cette rencontre disposer d’un soutien lui permettant de sortir de l’isolement dont-il se dit victime de la part du gouvernement central ainsi que de ses relations ont ne peut plus tendue avec les ONGs. Mais ne nous berçons pas trop d’illusions sur la volonté du maire de Port-au-Prince de servir les intérêts de ces citoyens alors qu’Haïti entre de plein pieds dans le processus électoral, qui après les législatives et la présidentielle concernera les élus municipaux.

FB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n