iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : ISAAC se rapproche, Haïti dans le Rouge (MAJ 20h06)
23/08/2012 07:03:07

Haïti - Environnement : ISAAC se rapproche, Haïti dans le Rouge (MAJ 20h06)
La tempête tropicale ISAAC est localisée ce matin à 15.3N 64.0W, soit à 990km au Sud Sud-Est de Port-au-Prince, 765km au Sud Sud-est de Santo-Domingo, et 422 km au Sud Sud-Est de San Juan, Porto Rico, elle a maintenant passé l'arc Antillais (Guadeloupe, Dominique, Martinique...) et se dirige vers Haïti à une vitesse de 19km/h en direction ouest, les vents sont de 65km/h maximum, et les vents s'étendent jusqu'à 220km de son centre. Les premiers effets commencent à se faire sentir en République Dominicaine selon nos informateurs, fortes pluies et orages épars.

Selon le NHC de Miami, Haïti devrait être touché par ISAAC entre vendredi après-midi et samedi matin.

Un avion de reconnaissance de la Air Force Américaine a constaté qu'ISAAC était un peu plus faible et plus au sud.

Toute la côte Sud de la République Dominicaine, et l'ensemble des côtes haïtienne sont en alerte ouragan, la côte Nord de la République Dominicaine est en alerte de tempête tropicale.

Concernant les accumulations de pluies le NHC indique que sur l'île Hispaniola le total des accumulations de pluie pourrait être de 20 à 30 centimètres avec des quantités maximales de 50 centimètres.

Le Centre national de météorologie (CNM) d'Haïti dans son bulletin spécial #6 du Jeudi 23 Août 2012 indique que nous sommes en phase d'Alerte 2 au niveau de Vigilance Rouge (i.e. risque d'impact d'intensité violente à extrême ) et rappelle l'activation du PNGRD face aux menaces de forts vents, fortes pluies et de grosses mers avec risques d'éboulements, de glissements de terrains et d'inondations sur tout le pays à partir de vendredi.

Le CNM indique pour sa part que d'après les dernières analyses numériques de trajectoire, le centre d'ISAAC est localisé au Sud Sud-est de Porto Rico avec risque d'atteindre l'Ile d'Haïti (Hispaniola) à partir de ce soir.

Mise à jour 9h35
Le Premier Ministre Laurent Lamothe a convoqué d'urgence, ce jeudi 23 Août à 11:00 a.m., au Centre d'Opérations d'Urgence (COU), une réunion du SNGRD à l'approche de la tempête tropicale ISAAC sur le territoire haïtien, en tant que Président du SNGRD, le Chef de la Primature entend mobiliser au maximum les membres du Gouvernement autour de la nécessité de prendre les dispositions urgentes en vue de faire face au passage imminent de cette tempête sur le pays. Le gouvernement appelle la population à suivre scrupuleusement les consignes des autorités compétentes. https://www.haitilibre.com/article-6456-haiti-environnement-isaac-le-premier-ministre-a-decrete-la-permanence.html

Mise à jour 11h22
À 11h00 la tempête tropicale ISAAC est localisée à 15.6N 65.4W, soit à 815 km au Sud Sud-Est de Port-au-Prince, 575km Est Sud-Est de Santo Domingo, 320km au Sud Sud-Est de San Juan Puerto Rico, elle se déplace toujours en direction Ouest mais est en train de tourner en direction de l'île d'Hispaniola, sa vitesse a augmenté à 24km/h, la vitesse maximum des vents est de 65km/h.

Mise à jour 14h26
Le HNC de Miami vient de confirmer qu'ISAAC se déplace maintenant vers l'Ouest Nord-Ouest à une vitesse de 24km/h, la tempête tropicale est située à 16.0N 66.4W soit à 691km au Sud Sud-Est de Port-au-Prince. Le Centre de Miami indique aussi que le centrer d'ISAAC continuera de passer au Sud de Puerto Rico aujourd'hui, et près de la côté Sud de la République Dominicaine et Haiti ce vendredi. Les vents sont de 65km/h avec des rafales bien supérieurs. Un renforcement est prévu au cours des 48 prochaines heures et ISAAC pourrait devenir un ouragan à l'approche de la République Dominicaine et Haïti.

Mise à jour 17h25
À 17h00 ISAAC se trouvait à 16.0N 67.1W, il se dirige toujours en direction Ouest Nord-Ouest, sa vitesse de déplacement a augmenté à 26km/h. La tempête se trouve à 405km au Sud-Est de Santo-Domingo, 285km au Sud Sud-Ouest de San Juan Puerto Rico, et 636km au Sud Sud-Est de Port-au-Prince.

Le Ministre des Communication, Ady Jean Gardy, a annoncé que pour le moment les toutes les opérations aéroportuaire continuaient normalement, toutefois toutes les opérations de cabotages sont interdites. En République Dominicaine les aéroports seront fermés à partir de minuit ce soir jusqu'à 6 heures du matin vendredi.

Mise à jour 20h02
À 20h00, le centre d'ISAAC se situe dans un axe situé entre la République Dominicaine et Porto Rico (16.2N 67.8W), la tempête se dirige en direction Ouest Nord-Ouest à une vitesse de 26km/h et devrait rentrer dans les eaux de la République Dominicaine cette nuit, puis selon la prévision de trajectoire actuelle, rentrer sur le territoire Haïtien demain après-midi, mais les premiers effets devraient commencer à être ressentis dès demain matin puisque les vents s'étendent maintenant jusqu'à 295km de son centre, principalement au Nord-Est de celui-ci.



Le CNM de concert avec le SPGRD et la DPC demande à la population des zones à risques de rester vigilante et d'appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité suivantes :

- Se préparer à évacuer, si nécessaire, les zones exposées aux inondations et glissements de terrain : (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc.)

- Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.

- En cas d'orages violents, ne vous abritez pas près des fenêtres et en zone boisée.

Plus d'informations à venir....

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n