iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Perspectives alimentaires (juillet-décembre 2012)
24/08/2012 10:18:04

Haïti - Agriculture : Perspectives alimentaires (juillet-décembre 2012)
L’arrêt prématuré des pluies saisonnières en mai à travers le pays a donné lieu à des pertes importantes des récoltes de maïs et de haricots. Pour les ménages pauvres, qui dépendent de ces récoltes pour un maximum de deux mois, comme source de nourriture, ces pertes suscitent des inquiétudes quant à leur accès aux aliments dès le mois d’août jusqu’aux prochaines récoltes en octobre-novembre.

Les prévisions météorologiques annoncent des conditions normales de pluviométrie pour la deuxième partie de la saison pluvieuse qui commence en août. La Péninsule du Sud est la seule région du pays où il est probable d’obtenir des précipitations légèrement inférieures à la normale. Toutefois, si la sécheresse se poursuit, cela se traduira par la perte de la campagne d’été et une aggravation de la sécurité alimentaire des ménages pauvres.

La sécheresse en cours aux États-Unis, a déjà donné lieu à la spéculation sur les prix mondiaux du maïs et d'autres denrées alimentaires. Étant donné que les importations en Haïti représentent plus de 50 % des besoins alimentaires, la poursuite de la hausse de prix, des produits américains dans les mois à venir, en particulier ceux du maïs, de la farine et de l’huile végétale, pourrait entraîner des coûts beaucoup plus élevés pour les aliments de base des populations rurales et urbaines.

La sécheresse résultant de l’arrêt prématuré des pluies saisonnières, a un impact plus important en termes de pertes de récolte dans le Nord-Est, le Nord-Ouest, le Sud-Est et plusieurs zones dans les Nippes, le Plateau Central, l’Ouest et le Sud. Ces pertes entrainent une baisse du revenu saisonnier et des stocks alimentaires chez les pauvres et très pauvres, qui feront face à IPC (Integrated Food Security Phase Classification's) Phase 2 ou stress, dès ce mois-ci [août].

En cas d’une pluviométrie normale, entre août et octobre, les ménages pauvres des zones durement frappées par la sécheresse de mai-juin, pourront augmenter leurs revenus et constituer des stocks alimentaires, qui les feront passer dès octobre-novembre et jusqu’en décembre de l’état d’IPV Phase2, à l’insécurité alimentaire minime.

Scénario le plus probable de la sécurité alimentaire (juillet à décembre 2012) :

La disponibilité des produits alimentaires locaux sera moindre sur les différents marchés notamment ceux du Nord-Est, du Nord-Ouest et du Sud-Est, par rapport à une année normale. Il en résultera un enchérissement des prix des produits locaux dès le mois d’aout ou septembre, rendant ainsi ces produits moins accessibles aux ménages pauvres.

La pluviométrie aura tendance à être normale à l’exception de la péninsule du Sud où elle sera inférieure. La récolte sera meilleure dans la région du nord et de l’ouest en octobre-novembre que dans la région du Sud, mais tendra à être inférieure à la moyenne compte tenu du prix élevé des intrants.

L’attaque des pestes augmentera les pertes induites par la sécheresse sur les récoltes des cultures du riz et de l’arachide dans le Nord-Est en juillet et novembre.

Le gouvernement continuera à subventionner le prix des fertilisants chimiques pendant toute la période de la perspective et pourra aussi ; en collaboration avec ses partenaires, créer des activités à haute intensité de main-d’œuvre dans les zones les plus affectées.

Le prix des animaux sera encore plus faible en septembre et octobre à l’occasion de la réouverture des écoles, limitant le pouvoir d’achat pour les dépenses scolaires.

La récolte des mangues dans les montagnes humides, à Cerca-cavajal et Thomassique sera plus faible en août et en septembre à cause de la sécheresse et des coups de vent qui ont provoqué la chute des fleurs et de jeunes fruits.

La demande de la main-d’œuvre agricole sera inférieure à la normale au cours de la deuxième saison pluvieuse suite à la perte des récoltes de juin et juillet.

Vu la cherté des intrants agricoles, de nombreux agriculteurs pauvres des montagnes humides pourront emblaver moins de terres cette saison.

Avec la perte des récoltes de la campagne du printemps, les agriculteurs disposent de beaucoup moins de ressources pour l’achat des intrants et le paiement de la main-d’œuvre.

Le prix du charbon de bois au niveau du producteur connaitra une baisse entre août et octobre, compte tenu d’une augmentation habituelle de l’offre liée à l’ouverture des classes, dans les zones les plus touchées par la sécheresse.

Une augmentation des cas de choléra sera observée dans de nombreuses régions du pays (Artibonite, Sud-Est, Plateau Central, Nippes, Grand-Anse et Ouest) entre août et novembre.

Les départements du Nord, de l’Artibonite, de l’Ouest et du Sud seront exposés à d’éventuelles inondations, lesquelles sont fréquentes à cette époque de l’année. Les dépenses des ménages augmenteront en septembre et en décembre suite aux activités scolaires et les festivités de fin d’année.

Les transferts de l’étranger sur Haïti augmenteront substantiellement en septembre et en décembre dû respectivement à la rentrée scolaire et aux fêtes de fin d’année.

Le Gouvernement subventionnera les coûts de l’écolage dans les écoles privées, largement fréquentées par les enfants des ménages pauvres.

Le dollar continuera à s’apprécier par rapport à la gourde suite à l’augmentation des prix des produits alimentaires sur le marché international.

HL/ HaïtiLibre (Source USAID - FEWS NET)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Estivene Samuel
Posté le 19/09/2012 22:28:24
je suis vraiment d'accort avec la prévention pour protéger le secteur agricole
Franck
Posté le 24/08/2012 18:07:15
J'apprécie bien ce bulletin d'information. C'est vraiment pratique et éducatif pour nous agriculteurs.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n