Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - ISAAC : La situation en Haïti ce samedi à 11h00
25/08/2012 06:33:25

Haïti - ISAAC : La situation en Haïti ce samedi à 11h00
Retrouvez les derniers bulletins de situation sur :
https://www.haitilibre.com/article-6476-haiti-environnement-isacc-a-17h00-amelioration-graduelle-des-demain.html

À 11h00, ISAAC est localisé à 20.1N 74.6W, soit à 66km à l'Ouest de Jean Rabel, 105km au Sud-Ouest de Port-de-Paix, 121km au Nord-Ouest des Gonaïves, 134 au Nord-Ouest de Saint-Marc et 205km au Nord-Ouest de Port-au-Prince. Il continue à se déplacer vers Cuba à 28km/h en direction Nord-Ouest. Les vents maximum soufflent actuellement à 95km/h avec des rafales bien au-dessus, et la zone d'influence est de 335km autour de son centre. Des pluies, vents et orages violents associés au passage d'ISAAC sont donc toujours attendus à l'échelle du pays.

Les TPTC déblaient les principaux axes bloqués par des chutes d’arbre et des alluvions, avec l’appui de firmes privées. De nombreux arbres et branches sont tombés dans la région métropolitaine. Un billboard "Batimat" près de l'aéroport a été fortement endommagé par le vent. Au niveau de la rivière grise au nord de Port-au-Prince, le courant est très fort.

La DPC informe qu'environ 5000 personnes ont été évacuées pendant la nuit dans cinq départements (Ouest, Nippes, Grand-Anse, Sud et Sud-est). Plus de 3000 dans l’Ouest Haïti.

La communication est coupée avec les communes de Belle-Anse, Grand-Gosier, Anse-à-Pitre et Thiotte.

De forts vents et pluies sont enregistrés à Bombardopolis, Baie-de-Henne et Môle Saint Nicolas. Des toitures ont également été emportées.



À 8h00 ISAAC est localisé à 19.7N 73.8W, soit 66km à l'Ouest de Jean Rabel, 105km au Sud-Ouest du Cap-Haïtien, 120km au NOrd-Ouest des Gonaïves, 133km au Nord-Ouest de Saint-Marc, et 200km au Nord-Ouest de Port-au-Prince, il continue à se déplacer vers Cuba à 22km/h en direction Nord-Ouest. Il pleut toujours sur les régions Sud et sur Port-au-Prince ce matin, le CNM maintient son niveau d'alerte Rouge.

Des dégâts considérables sont signalés dans le Sud. L'électricité a été coupée à Jacmel. Beaucoup de maisons à Jacmel ont perdu leur toits de tôle. Jacmel et Cayes-Jacmel des plantations de bananes détruites.

Le boulevard de la Saline est impraticable, la route est envahit par les déchets. À Thomazeau une fillette de 10 ans a perdue la vie suite à la chute d’un mur de sa maison. Plusieurs branches d'arbre et des tôles sont éparpilles sur toute la longueur de la route des rails. La Plaine de l'Arcahaie est inondée. Une église a prit feu à Pernier 50, l'EDH a coupé le courant et les pompiers se sont rendu sur place.

La PNH a procédé à l'évacuation de plusieurs personnes à Mariani, à Marassa 9, à la station des Gonaïves, Mgr Guilloux et au Lycée A Isemery. La PNH informe que ceux qui ont refusé hier de partir du camp de fortunes de Marassa 9 se retrouvent aujourd'hui sans abri après que le vent eut emporté leurs tentes. La PNH est sur place.

La protection civile et les autorités ont évacué environ 5000 personnes pendant la nuit.



Ce matin à 6h00 ISAAC est localisé à 19.0N 73.3W, ou à la pointe extrême ouest de l'île de la Gonâve, soit à 112km au Nord-Ouest de Port-au-Prince, 65 km à l'Ouest de Saint-Marc, 81km au Sud-Ouest des Gonaïves, 94km au Sud de Jean Rabel, 115km au Sud-Ouest de Port-de-Paix et 142km au Sud Sud-Ouest du Cap-Haïtien.

Le centre ISAAC est entré sur Haïti cette nuit au niveau de Bainet, puis son centre à quitté la zone Sud en passant à 6km de Petit-Goâve.

ISAAC se déplace à 22km/h vers le Nord-Ouest (Cuba), les vents maximum soufflent maintenant à 95km/h avec des rafales bien au-dessus, et la zone d'influence est de 370km autour de son centre.

"tout le pays est sous la condition de tempête," avait déclaré hier Ronald Semelfort, le Directeur du CNM.

Le HNC de Miami indique qu'ISAAC devrait continuer sur cette trajectoire pour les prochains jours, avec une certaine augmentation dans la vitesse d'avancement.

Le Centre national de météorologie (CNM) d'Haïti indique ce matin "Des pluies diluviennes, des vents et orages violents associés au passage de cette tempête sont donc attendus à l'échelle du pays ce matin et durant journée."

Le SPGRD de concert avec la SEMANAH maintient toujours l'interdiction des activités maritimes sur toutes les côtes sud, Nord d'Haïti et le golfe de la Gonâve jusqu'à nouvel ordre.

Haïti devrait continuer à être affecté pendant encore 24 à 48 heures maximum.



Plusieurs quartier de Port-au-Prince ont été privés d'électricité, de forts vents ont soufflé et de fortes pluies sont tombées cette nuit dans les départements du Sud, et de l'Ouest. À Petit-Goâve une trentaine de personnes ont été évacuées, et hébergées au Lycée Faustin Soulouque.

La DPC demande à la population d'éviter de sortir de chez-eux si leur maison est solide et située hors d’une zone inondable ou à l’abri de raz de marée.

La route de Bourdon est bloquée avec des arbres qui sont tombés, les TPTC sont à l’œuvre pour déblayer la chaussé.

La DPC demandes à la population des Cayes d'éviter de se déplacer et informe que les abris sont ouvert et qu'ils peuvent recevoir 32,000 personnes, ajoutant "Fortes pluies et forts vents sur le Sud-est. Évacuation massive du littoral."

Un transformateur à Tabarre (Innovation) à brulé dans une inondation, l'EDH a coupé l'alimentation et le feu a été éteint.

Un bateau de pêcheur a fait naufrage à Fort Liberté. La DPC et des garde-côtes ont secouru les 5 occupants.

La Police nationale a évacuée 267 prisonniers des Gonaïves, vers Mirebalais, Port-au-Prince et Saint-Marc.

De forts vents ont détruit une maison à Mombin-Crochu (Nord-est). La famille de 5 personnes est reçue à l'Hôtel de ville.

8,640 bouteilles d’eau de 1.5L de BRANA, 100,000 bouteilles d’eau potable de 350ml d’Aquafine, 9,600 bouteilles d’eau potable additionnelles de 1.5L de BRANA sont disponible pour la population.

En cas de problème appelez les numéros *300 de la protection civile ou le 177.

Plus d'informations à venir...

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Miv
Posté le 26/08/2012 06:37:38
Je suis très personnellement touché et choqué aussi j'en profite pour compatir à leur malheur et douleur. J'espère et je prie que Dieu aiderais Haiti!
MarieTh.
Posté le 25/08/2012 12:31:29
Personnellement, j'ai passé 10 ans en Haiti et je connais la pauvreté extrème de ce pays. Quand je lis les dégâts causés par la tempête, la population est plongée dans une misère extrème sans nourriture, sans eau, et très peu de refuges. J'ai connu le cyclône Flora dans les années 60 et j'ai failli être blessée par une tôle "volante" Malgré tous ces malheurs ces gens sont courageux dans leur grande pauvreté. Espérons que la population sera secourue et trouvera un peu de répi.
Africa
Posté le 25/08/2012 09:40:22
@Kerby, les amis dont tu parles sont riches et n'ont pas besoin d'une bouteille d'eau de la Brana. On parle des gens dans les abris. Tu devrais te sentir heureux que pour une fois on n'a pas des dizaines de morts, on recoit des informations et l'EDH, les TPTC, la PNH font leur travail. Sois positif, n'attire pas le malheur par ta négativité.
fontimar1
Posté le 25/08/2012 08:18:11
@Kerby -- je comprends bien votre souci, cependant c'est pas le moment opportun de commenter la dessus. Je pense que vous devriez les encourager pour leur travail. De ma connaissance, on a jamais eu d'ample informations sur les éventuelles catastrophes voire des mesures de protections. A cet effet, vaut mieux les féliciter que les critiquer de façon négative. J'honore la décision qu'a été prise par son SEM Michel Martelly, d'annuler son voyage pour le Japon afin de consolider la population face aux menaces de la tempête Isaac. La population Haïtienne, vous devez être vigilante, de vous aidez mutuellement car notre devise c'est «L'union fait la force». Que Dieu vous soit clément.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n