Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : La Communauté Internationale prête à intervenir
25/08/2012 09:39:55

Haïti - Humanitaire : La Communauté Internationale prête à intervenir
En prévision de la tempête tropicale Isaac, les acteurs humanitaires et la Minustah soutiennent le gouvernement d'Haïti dans la planification et la préparation des potentielles interventions d'urgence et demandes d'assistance. « La Communauté Internationale s'est mobilisée sous la direction du gouvernement d'Haïti pour alerter la population et relocaliser les plus vulnérables parmi elle dans des endroits plus sûrs », a déclaré Kevin Kennedy, Coordonnateur humanitaire par intérim et Représentant spécial par intérim du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti.

Depuis le 23 août, les mécanismes de coordination pour la réponse d'urgence de la communauté humanitaire et de la Minustah ont été activés en appui au Centre d’Opérations d’Urgence Nationale (COUN) et des 10 Centres Départementaux, sous la conduite de la Direction de la Protection Civile (DPC).

Une vaste campagne de sensibilisation ciblant les populations à risque, ainsi que plus de 80 pour cent des habitants des camps de déplacés a été menée par le Gouvernement d'Haïti avec l'appui de divers partenaires, notamment le PNUD, l'OIM et la Croix Rouge. Un accent particulier a été mis sur l’hébergement des personnes à risque, la localisation d’abris provisoires, le pré-positionnement de l’assistance d'urgence et les numéros de téléphone d'urgence à appeler, utilisant les médias, ainsi que des haut-parleurs, des camions et des SMS. Les Nations Unies et la Croix-Rouge ont assisté le Gouvernement d'Haïti dans l’envoi des messages visant à alerter la population et une conférence de presse conjointe s’est tenue à la DPC hier après-midi.

La communauté internationale est également prête à soutenir le gouvernement dans la réponse immédiate et l'évaluation des besoins d'urgence après le passage de la tempête. L’assistance d'urgence disponible dans le pays pour une réponse immédiate comprend des vivres pour répondre aux besoins de plus de 300,000 personnes, des tentes pour plus de 70,000 familles, du matériel de traitement de l’eau pour 400,000 personnes, des kits pour les groupes vulnérables, des trousses sanitaires d'urgence ainsi que des trousses sanitaires de lutte contre le choléra pour un maximum de 75,000 personnes. Dans le sud d'Haïti, l'UNICEF et ses partenaires sont prêts à fournir une assistance à 55,000 personnes dans le domaine de l’accès à l'eau potable, ainsi que dans ceux de l'assainissement et de l'hygiène, de la nutrition, de la santé et de la protection. Des stocks au niveau régional et mondial peuvent être mobilisés au besoin. Des équipes spécialisées dans les domaines de la santé, la logistique, la distribution de nourriture et autres ont également été mobilisées.

La Minustah a établi un système d’opérations d'urgence 24/7 dans tout le pays, qui comprend la mobilisation de ses unités d'ingénierie (auto-suffisante pendant 14 jours sans soutien logistique supplémentaire) pour déblayer les routes et permettre le déploiement des équipes d'intervention d'urgence et l’évacuation des personnes à risque. 5.700 troupes d'infanterie de la Minustah sont prêtes à être déployées immédiatement après le passage de la tempête pour évaluer les dégâts ainsi que les secours requis et dissuader d’éventuelles activités criminelles.

Nous réaffirmons l'engagement de la communauté internationale à soutenir la population et le gouvernement d'Haïti.

Par ailleurs Vendredi à Genève, lors d’un point de presse, Elizabeth Byrs, la porte-parole du Programme Alimentaire Mondial (PAM), a indiqué que l'agence serait en mesure de remettre, en moins de 72 heures, près de 56 tonnes de biscuits à haute valeur énergétique à 187,000 Haïtiens.

Le PAM dispose actuellement dans le pays de stocks estimés à 20,000 tonnes et 9,400 tonnes supplémentaires doivent être livrés de façon imminente. Une flotte de 48 camions haïtiens est par ailleurs prête à être déployée et près de 72 tonnes de biscuits énergétiques pourront être livrées par voie aérienne à partir d'un entrepôt situé à El Salvador.

Une des principales préoccupations, a poursuivi Mme Byrs, concerne la capacité à prêter assistance aux populations les plus vulnérables, en particulier les 300,000 personnes déplacées qui continuent de vivre dans des camps.

Lors de la même conférence de presse, un porte-parole du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que les agences humanitaires ont commencé à mettre à jour et à pré-positionner leurs stocks dans les régions métropolitaines et dans les départements à travers Haïti et que des stocks supplémentaires étaient disponibles au Panama.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n