iciHaïti - Football : Examen pour la Licence d'Agent FIFA de Joueurs

iciHaïti - Économie : Reprise timide des activités portuaires

iciHaïti - CNDS D1 playoffs : Les 2 finalistes sont connus

iciHaïti - Mirebalais : 3 bandits lynchés après avoir été arrêtés par la PNH

iciHaïti - Football féminin : Festival «Grassroots» à Hinche et Cap-Haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Réunion importante du CPT sur la mise en place du Conseil National de Sécurité

Haïti - Politique : Mémorandum d’entente entre Haïti et le Kenya (officiel)

Haïti - FLASH : Le déploiement de la Mission retardé en raison de problèmes logistiques américains

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Sports : Ouverture demain des XIVe Jeux Paralympiques d’été 2012
28/08/2012 10:28:51

Haïti - Sports : Ouverture demain des XIVe Jeux Paralympiques d’été 2012
Les XIVe Jeux Paralympiques d’été, se dérouleront à Londres, du 29 août au 9 septembre 2012. 4,200 athlètes représenteront 165 pays dont Haïti. Josué Cajuste [28 ans] et Nephtalie Jean Louis [33 ans] sont les deux athlètes haïtiens qui représenteront les couleurs de notre bicolore au lancer du poids et du javelot.

En 2011, Josué, 28 ans, [handicapés de naissance], lors d'un voyage aux Etats-Unis en tant que membre d'une équipe de football pour amputés a découvert le javelot et le lancer du poids « [...] J'ai eu ce rêve depuis de nombreuses années. C’est l'un des plus beaux moments de ma vie, être en mesure de montrer à tous, que je peux réussir, en sachant que pour la première fois en Haïti, les gens seront en mesure de me regarder en compétition à la télévision » a déclaré Josué, ajoutant « nous avons quatre pistes d'athlétisme en Haïti qui sont occupés par pleins de gens qui ont perdu leurs maisons en 2010 [...] nous nous entraînons au milieu des décombres, partout où nous le pouvons [...] Nous trouvons des endroits pour nous entrainer et avec la volonté de tout le monde en Haïti, nous allons bientôt commencer à développer nos équipes et programmes de formation. »

Nephtalie, 33 ans, [qui a contracté la poliomyélite dans son enfance] a rejoint le mouvement paralympique il y a 6 ans. Elle a voyagé à Beijing en 2008, pour représenter Haïti en haltérophilie, mais n’a malheureusement pas pu participé dans sa catégorie, pour cause de surpoids. Cette année, Nephtalie participera aux compétitions de lancer du javelot et de lancer du poids. « En Haïti, ceux qui souffrent d’un handicap, sont acceptés à contrecœur. Jusqu'à présent, ils ont eu peu de chance de vraiment se faire un nom par eux-mêmes [...] être handicapé signifie que nous ne sommes pas considérés, comme valables. Pour mes compatriotes, me voir sur cette immense scène, sera un grand pas en avant » a déclaré Nephtalie, ajoutant « je sens que je peux montrer à beaucoup d'autres personnes dans mon pays, comment, en travaillant dur, vous pouvez réaliser vos rêves [...] »

Malcolm Wallace, l'entraineur anglais de Josué et Nepthalie, qui a travaillé avec de nombreuses grandes stars de l'équipe britannique, a déclaré « En Haïti, le handicap est quelque chose que vous poussez en arrière-plan. Mais un grand changement s'est opéré dans le pays, après le séisme de janvier 2010, lorsqu’un voisin qui courait, qui pratiquait un sport, est brusquement devenu handicapé, » expliquant, qu'en raison du manque de possibilités de compétition en Haïti pour se qualifier pour les tournois, la sélection est générique. Mais il croit qu'à Londres, Josué et Nepthalie se mériteront le droit, à travers des performances considérablement améliorées, d'être considérés comme des prétendants légitimes « Nous ne sommes pas ici juste pour cette expérience fantastique, nous sommes ici pour gagner et ceci est ancré en eux. »

Un programme de développement quinquennal visant à offrir des possibilités sportives à la fois à des membres valides et handicapés d'Haïti est en cours et Wallace est optimiste que la petite taille de l'équipe du pays en 2012, sera éclipsée par un équipe plus grande et plus expérimentés à Rio de Janeiro en 2016 « Pour les prochains Jeux paralympiques, nous nous qualifierons. Et nous allons prendre une équipe de peut-être dix femmes et dix hommes. Espérons que dans quatre ans, nous reviendrons à Port-au-Prince avec des médailles d'or de Rio. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6410-haiti-sports-deux-athletes-haitiens-aux-xive-paralympiques-2012.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


majestik
Posté le 28/08/2012 10:45:51
je vous souhaite tout le bonheur du monde pour ces jeux et un grand merci de représenter AYTI bless you MJ78
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n