iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Les Parlementaires convoqués, vendredi en Assemblée Nationale
30/08/2012 11:01:34

Haïti - Élections : Les Parlementaires convoqués, vendredi en Assemblée Nationale
Dans un communiqué rendu public mercredi, portant la signature de Dieuseul Simon Desras, le Président du Sénat, le bureau de l’Assemblée Nationale, convoque les parlementaires « Le bureau de l’Assemblée nationale de la République d’Haïti présente ses compliments à tous les sénateurs et députés de la 49e législature et les informe qu’ils sont convoqués en Assemblée nationale conformément aux prescrits de l’article 192 de la Constitution de 1987 amendée, le vendredi 31 août 2012 à 11 heures du matin » Selon ce communiqué, le but de cette séance est de trouver une formule en vue de désigner les 3 représentants du pouvoir législatif au Conseil Électoral Permanent.

Levaillant Louis Jeune, Président de la Chambre basse, soutien, que cette réunion en Assemblée Nationale est indispensable pour connaître la position des parlementaires ajoutant « Le seul moyen de constater que le Parlement est dans l'impossibilité de désigner ses représentants, est de convoquer l'Assemblée Nationale, » toutefois, il croit qu’en cas d’absence des 2/3 requis pour chaque Chambre, députés et sénateurs pourraient trouver une formule pour la représentation.

Le Sénateur Moïse Jean-Charles, favorable exclusivement à un Conseil Provisoire, ne compte pas répondre à cette convocation, affirmant « Il ne faut pas prendre le Sénateur Desras au sérieux ». Le Sénateur Westner Polycarpe comme son collègue annonce « Si c’est pour discuter du Conseil Électoral Présidentiel, je n’y serai pas, » d’autres voix discordantes se sont fait entendre sur la tenue de cette Assemblée, qui s’annonce déjà houleuse et loin de notre devise nationale...

Par ailleurs, le Président Michel Martelly, a eu, mercredi soir, au Karibe, de fructueuses discussions avec une trentaine de Députés et de Sénateurs autour de la problématique de la formation du Conseil Electoral Permanent. Il s’agissait d’un franc dialogue patriotique entre les représentants de l’Exécutif et du Législatif visant à trouver un consensus pour compléter l’institution électorale, déjà opérationnelle et fonctionnelle « Nous devons travailler ensemble », a insisté le Chef de l’État qui n’a pas manquer de rappeler aux parlementaires, que l’heure n’est plus aux palabres ni aux dilatoires, mais aux actions et aux résultats concrets au profit du peuple haïtien.

Après plusieurs heures de concertation, les parlementaires présents à cette rencontre, ont opté, dans l’intérêt collectif, pour une issue immédiate à la crise et se sont montré favorables à la tenue prochaine de l’Assemblée Nationale au terme de laquelle, le Parlement pourrait divulguer l’identité des trois personnes qui représenteront le corps législatif, au Conseil Électoral Permanent. Ces parlementaires sont convaincus que la formation du CEP est constitutionnelle et institutionnelle et se disent prêts à jouer leur partition, en tant que membres de l’un des trois pouvoirs de l’État.

Le Président Martelly, a rappelé à tous les sénateurs et députés qu’il y a urgence d’avancer vers l’amélioration des conditions de vie du peuple haïtien et que cette série de dialogues va continuer, entre le Chef de l'État et d’autres acteurs de la vie nationale.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6508-haiti-politique-dialogue-national-chacun-reste-sur-ses-positions.html
https://www.haitilibre.com/article-6495-haiti-elections-le-president-martelly-ouvert-au-dialogue-invite-les-partis-politiques.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


zopovin
Posté le 12/11/2012 11:03:53
Je trouve le comportement de ces Sénateurs égoïste ils ne veulent pas faire avancer le pays vers la démocratie et relever l'image de notre chère patrie. Leurs préoccupations devraient être le bien-être de nos citoyens pas des bagatailes pour retarder le progrès de la Nation. Le sénateur Moise, je n'arrive pas a comprendre son agenda. Il faut qu'il soit clair sur sa mission.
neptune
Posté le 30/08/2012 23:46:59
Ces sénateurs dans un pays sérieux seraient démis de leurs fonction pour insubordination et non respect aux status et réglements, ils ne peuvent jouir de leurs salaires ni leur immunité,ce sont des fauteurs de trouble, ils ne respectent méme l'amendement qu'ils ont voté pour lequel ils avaient fait tant de pression pour qu'il soit publié,l'haitien n'est pas prét pour la démocratie, des parlementaires sans conscience citoyenne ne peuvent pas collaborrer pour la mise en place de l'état de droit [hors sujet] @fly vous les décrivez bien, la petite enveloppe, ils comptent plus dessus, que sur leur salaire.
mamer
Posté le 30/08/2012 14:24:54
Déjà Martelly a trois partis politiques : parti politique paysan, parti haitien tet kale et repons payizan..on va voir si « la vérification des candidats électoraux » comme tu dis (@fly) « va se faire à la loupe »
fly
Posté le 30/08/2012 11:29:12
Président ils veulent une petite enveloppe. ca va être très difficile de changer le mode de fonctionnement des parlementaires haïtiens. Bonne chance. Cela fait 25 ans que ces gens défendent leurs intérêts personnels au détriment de la classe pauvre, c'est a dire le petit peuple. Ils sentent que leur règne achève, cela fait peur. Car la vérification des candidats électoraux va se faire a la loupe [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n