iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Le Président Martelly appelle les Haïtiens à consommer les produits locaux
01/09/2012 09:39:01

Haïti - Économie : Le Président Martelly appelle les Haïtiens à consommer les produits locaux
Vendredi, lors d’une visite de courtoisie à la Primature, le Président Michel Martelly, a rencontré, une vingtaine de représentants de quartiers populaires de la région métropolitaine [entre autres Fort-National, Bel-Air, Cité Militaire, Truitier, Carrefour Feuille et Delmas 2].

Le Chef de l’État a été accueilli, par le Premier Ministre, Laurent Lamothe et Mme Rosanne Auguste, la Ministre déléguée chargée des Droits de l’homme et de la lutte contre la pauvreté extrême.

Au cours de cette rencontre axée, entre autres, sur le « Projet de Renforcement des Capacités productives en cordonnerie, couture, chandellerie, ferronnerie et boulangerie dans des quartiers défavorisés de Port-au-Prince », le Chef de l'Etat, en a profité pour inciter ces jeunes, à la nécessité de relancer véritablement la production nationale.

Afin d’encourager les artisans à produire davantage, le Président Martelly, a décidé de subventionner deux micro-projets, l’un en cordonnerie et l’autre en cassaverie, à hauteur de 150,000 gourdes chacun. Il a ensuite placé une commande d’un millier de chaussures, afin de supporter les cordonniers de Bel-Air et inciter les Haïtiens à consommer tous les produits locaux.

Les intervenants Amingo Marcellus, Berthony St-Ange, Das Jean-Claude, Jude François et Maxon Evenson, ont félicité le Président Martelly, pour sa volonté systématique, d’adopter d’importantes mesures en vue de changer les conditions de vie du peuple haïtien.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


sonja
Posté le 02/09/2012 00:14:37
La relance de la production agricole, artisanale et industrielle ne sera possible que dans le cadre d'une vision de société qui reconnaît la nécessité d'un ensemble de politiques publiques intéressant a) le relèvement des tarifs douaniers pour toute une gamme de produits agricoles; b) la priorisation sur le plan budgétaire des secteurs productifs à haute valeur ajoutée donc créateurs d'un nombre important d'emplois durables et de richesse. c) L'adoption d'une politique de création d'infrastructures liées d'abord aux secteurs créateurs d'emplois et de richesses. Dans ce sens, les routes agricoles doivent avoir l'entière priorité. Et le système éducatif doit être réorienté dans le sens d'accorder une large place aux écoles professionnelles et techniques dans tous les départements. Il faut que nous soyons tous clairs que le progrès de cette Nation passe par le développement agricole et agro-industriel et le relèvement de la condition paysanne. Le reste n'est que démagogie !
Africa
Posté le 01/09/2012 12:29:25
C'est bien de demander de consommer les produits locaux mais il faut aller plus loin. Nous avons besoin d'entreprises pour faire du beurre, du lait, des usines pour faire de la farine de riz, de l'huile de riz sans produits chimiques. Nous pouvons transformer notre cacao en cacao en poudre, en chocolat. Il faudrait penser a rouvrir l'usine de sucre du Nord Welsh. Il y a du travail.
rey
Posté le 01/09/2012 11:09:39
Il est important pour les haïtiens d'acheter les produits locaux et naturels. [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n