iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Assemblée Nationale reportée mais le dialogue se poursuit
01/09/2012 10:34:17

Haïti - Politique : Assemblée Nationale reportée mais le dialogue se poursuit
La séance en Assemblée Nationale, prévue ce vendredi a été reportée à une date indéterminée. Selon Levaillant Louis Jeune, le Président de la Chambre basse, cette décision a été prise en vue de faciliter le dialogue entre les parlementaires et l’Exécutif. Une explication qui masque difficilement la véritable raison : l’absence du quorum requis pour permettre un vote des deux tiers, pour la désignation des 3 représentants du corps législatif au Conseil Électoral Permanent.

Le Député Jules Lionel Anélus, qui reconnait les difficultés du Sénat a obtenir le quorum, a déploré le fait que de nombreux sénateurs et députés, n’aient pas répondu présent à la convocation, qualifiant cette attitude d’irresponsable.

Malgré cet échec, le Président Michel Martelly a poursuivi son ouverture au dialogue et rencontré, au Karibe Convention Center, ce même jour, accompagné de plusieurs Ministres [Ronsard St-Cyr, Mario Dupuy, Jean-Renel Sanon, Ralph Théano], de Guyler Delva, Secrétaire d’État à la communication et de ses conseillers (dont ses conseillers spéciaux Joseph Lambert et Youri Latortue), un groupe de sénateurs de sensibilités diverses, pour discuter autour du Conseil Électoral Permanent et du processus électoral.

Cette réunion à huis clos, qui se serait déroulé selon des participants, dans une ambiance cordiale, a réuni les sénateurs : Simon Dieuseul Desra, Andris Riché, Steeven Benoit, Maxime Roumer, Mélius Hyppolite, Jocelerme Privert, John Joel Joseph, Wencesclas Lambert, Carlos Lebon, Edwing Zenny, Willy Jean Baptiste, Lucas Sainvil et Dérex Pierre Louis.

Afin de permettre à tous leurs collègues de se prononcer sur la question, les sénateurs ont suggéré une nouvelle rencontre avec l’ensemble des sénateurs, le mardi 4 septembre dans le but de trouver une issue à l’impasse actuelle. Date confirmée par Dieuseul Simon Desras, le Président du Sénat, qui a qualifié cette réunion d’encourageante, sans fournir plus de détails. Semblant optimiste, il a seulement fait savoir que les Sénateurs et l’Exécutif, étaient déterminées à trouver une solution de compromis avant le 15 septembre au plus tard.

Au terme de cette rencontre, le Président Martelly a remercié les sénateurs pour leur esprit d’ouverture et a réitéré sa volonté d’œuvrer dans le sens des intérêts supérieurs de la Nation.

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ernst
Posté le 01/09/2012 20:49:52
Bien dit, @Frandy!
Frandy
Posté le 01/09/2012 18:23:29
@Mamer tu préfères la voie non constitutionnelle! ? Et que feras tu quand tu verras que t'es trompé ? Tu n'as pas dit la même chose pour la publication de la Constitution amendée? Le développement d'un pays commence par le renforcement de ses institutions!
mamer
Posté le 01/09/2012 16:41:39
Jeux d'enfants... Il n'y a qu'une solution : former un conseil provisoire et tout de suite après les sénatoriales le Parlement au complet désignera ses représentants pour former un vrai Conseil permanent avec des représentants du CSPJ bien designé. Mais la solution permanent et provisoire ne marchera pas...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n