Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : L'aquaculture une solution d'avenir
05/09/2012 10:37:48

Haïti - Agriculture : L'aquaculture une solution d'avenir
L'intérêt pour le développement de l'aquaculture en Haïti a été mis en évidence lors d'une tournée des autorités haïtiennes avec l'Ambassadeur de Cuba Ricardo García Nápoles de plusieurs lacs, dans la région des Cayes, dans le département du Sud.

Clarck Chevallier, le Conseiller du Premier Ministre pour les questions de coopération, était également accompagné par Ernesto Veloz Atencio, le Chef de la brigade cubaine de l'aquaculture, qui a fourni des informations détaillées sur les caractéristiques des lacs visités et la possibilité d'ensemencement d'alevins approprié dans chaque cas.

Ont également participé à cette tournée, couvrant la visite de quatre lacs dans les villes des Cayes, Port Salut et Les Anglais, le biologiste haïtien Edouard Saint, Jean Vilmond Hilaire, le Délégué du Ministre de l'Environnement, et le Député Johnson Dieujuste également Président de la Commission de l’Agriculture et de l’Environnement.

Depuis 1999, la brigade cubaine de l'aquaculture fournit des services en Haïti et a travaillée sur trois stations d'alevinage. Aujourd’hui, seule la station de Pond Sondé est en opération. Il existe un intérêt du Gouvernement à développer la pêche dans tous les départements du pays, par l'ensemencement d'alevins d'espèces comme le tilapia et le cyprinidés, qui permettrait de pallier aux besoins alimentaires des secteurs les plus vulnérables de la population haïtienne.

En savoir plus sur l’aquaculture en Haïti :
Haïti dispose de 21,000 hectares de plans d’eau. Le lac Azuéi [Étang saumâtre] constitue plus de la moitié de cette superficie avec 11,500 hectares. Le Lac Azuéi a une capacité de récolte de poisson de 2,000 tonnes métriques mais le volume de pêche ne dépasse pas actuellement 50 tonnes par ans en raison d’un faible taux d’empoissonnement. Haïti consomme annuellement 17,000 tonnes métriques de poissons mais n'en produit que 5,000 tonnes. L'importation annuelle de 12,000 tonnes de poissons est estimé à près de 10 millions de dollars américain.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jaguar
Posté le 07/09/2012 16:07:15
Mon cher frère @kavitchy, Haiti n'est pas un pays désert, il est plutôt ferlile comme la République voisine, ce qui lui donne un aspect desert ce sont les fils de ce pays qui n'en prennent pas soins. Quand tu seras gradué en agronomie, ce serait mieux en tant qu'Haitien, d'y retourner t'associer au peu d'entre nous qui milite pour un pays vert avec des forêts denses, feuillues et touffues. Le reboisement de nos terres est très important pour fournir de l'oxygene a notre éco-systeme afin de maintenir notre faune terrestre et marine et notre flore qui contribuent a notre auto suffisance alimentaire. Ne te décourage pas mon cher frère, car plusieurs autres comme toi comme moi pensant au pays y remédieront. Ne baissons pas les bras! Si ce n'est pas aujourd'hui, mais demain nous vaincrons!
kavitchi
Posté le 06/09/2012 00:51:06
En tant que futur agronome c'est triste de lire ces genres de nouvelles, je ne vois pas d'avenir de retourner en Haiti lorsque je serai gradué, mais de toutes façons peyi blan pa peyim. @Jaguar -- c'est normal dans un pays désert comme notre chère Haiti de voir la disparition de nos ressources aquatiques... si on n'a pas d'arbres on peu pas avoir des ressources aquatiques. [hors sujet]
jaguar
Posté le 05/09/2012 11:59:17
Il est une honte gigantesque de savoir que nous importons des poissons estimés à près de 10 millions de US dollars alors que nous sommes des insulaires. C'est nous normalement qui devrions exporter vers les autres pays nos poissons de mer. En faite , il est a se demander ce que nous faisons des ressources naturelles de notre pays pouvant générer des emplois et assurer une vie meilleur a notre peuple?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n