iciHaïti - PNH : Arrestation de 2 membres du gang de Vitelhomme

iciHaïti - 18e anniversaire : Commission Nationale des Marchés Publics (Vidéo, intervention du P.M.)

iciHaïti - Pétion-ville : Arrestation à Pernier d’une femme membre d’un gang

iciHaïti - Social : Aide aux familles déplacées de Savanne-Pistache

iciHaïti - Éducation : Installation de 5 nouveaux cadres au Ministère


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Environnement : Prévision climatique pour Haïti (novembre à janvier 2023)

Haïti - RAPPEL : Paiement d’un salaire complémentaire obligatoire

Haïti - Social : Sauvetage de 79 migrants haïtiens au large de Lake Worth (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Décombres un immobilisme irresponsable
17/07/2010 15:11:55

Haïti - Reconstruction : Décombres un immobilisme irresponsable
Ricardo Seitenfus, délégué de l'Organisation des États Américains (OEA) en Haïti, a déclaré lors d'une conférence européenne pour la reconstruction et la stabilisation en Haïti, qui a été lancée aujourd'hui à Lugo en Espagne qu’il était urgent d’enlever les décombres de la capitale haïtienne. Notant qu’au rythme actuel [à la main avec des outils rudimentaires] « il faudra au moins 6 ans et c’est inacceptable » alors que 1.3 millions de personnes vivent toujours dans des camps et que 200,000 autres vivent dans des abris de fortunes au milieu des décombres de la capitale. Le délégué à ajouté « que si l’aide de la communauté internationale arrivait massivement avec les ressources et l’équipement approprié ce délai pourrait être ramené à 6 mois [en autant que s’exerce une ferme volonté politique].

Quels prétextes la communauté internationale va-t-elle invoquer devant son inaction pour ne pas dire son irresponsabilité? Les pays donateurs croient-ils réellement que quelques programmes communautaire de «travail contre argent», quelques brouettes, des pelles, des pioches et des mains d’hommes et de femmes peuvent déplacer 20 millions de m3 de décombres? Comment parler de reconstruction alors que 80% de la capitale est sous les décombres? 6 mois après le séisme historique aucune machinerie lourde n’est au travail et seuls quelques rares, camions parfois en bon état, charge ici et là quelques décombres amassé en tas au prix d’efforts considérables, dans la poussière et la chaleur d’haïtiens et d’haïtiennes qui n’ont d’autre alternative pour nourrir leur famille.

S/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


joseph
Posté le 18/07/2010 14:13:48
« Quels prétextes la communauté internationale va-t-elle invoquer devant son inaction pour ne pas dire son irresponsabilité? Les pays donateurs croient-ils réellement que quelques programmes communautaires de «travail contre argent», quelques brouettes, des pelles, des pioches et des mains d’hommes et de femmes peuvent déplacer 20 millions de m3 de décombres? » Vous devez réfléchir a ce que vous écrivez, vous voulez que les étrangers viennent pour tout faire pendant qu’à longueur d’année vous ne jurez que par Dessallines, la bataille de 1804, de votre souveraineté et que vous pouvez avoir le leadership de la reconstruction. C’est au pied du mur qu’on reconnait le vrai maçon. D’un autre cote vous avez un président avec son équipe qui monopolise tout et qui ne parle pas, qui n’annonce rien en fait, qui ne fait rien. La société civile et les parties politiques scient l’arbre sur lequel ils sont assis, ils ne sont pas plus convaincant que ceux qui sont au pouvoir, ils n’ont aucun plan. Ou bien vous vous organisez pour montrer que vous pouvez gérer l’argent, ou vous leur donnez l’autorisation pour tout faire, sinon recevoir des miettes comme toujours, question de ne pas vous laisser mourir. Il faut savoir choisir et decicer.
tyason44
Posté le 17/07/2010 18:00:36
C'est une excellente information dénonçant l'immobilisme, et même, le je m'enfoutisme de la communauté internationale vis-a-vis d'Haiti. C'est un peu la même chose que la lutte contre la faim dans le monde. Toujours et uniquement un engagement verbal .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n