iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : 25 entrepreneurs ont régularisé leur situation avec la DGI
07/09/2012 11:37:24

Haïti - Économie : 25 entrepreneurs ont régularisé leur situation avec la DGI
Jean Baptiste Clarck Neptune, le Directeur Général de la Direction Générale des Impôts (DGI) ne comprend pas la colère de certains entrepreneurs, qui figurent sur une liste de 66 noms, à tord ou à raison, au titre de non paiement de taxes « Toutes les administrations fiscales à travers le monde ont des structures de recouvrement. La Direction Générale des Impôts ne fait pas exception à cette règle. Ce n’est pas la première fois que la DGI prend de telles mesures [... ] Ce n’est pas la première ni la dernière liste qui va sortir, » a déclaré Jean Baptiste Clarck Neptune.

Le Directeur Général, a rappelé une fois encore, que le recouvrement forcé était une attribution de la DGI qu’il s’agissait d’une procédure rigoureuse régie par des lois « Quelle que soit la personne qui a une créance envers la DGI, nous la poursuivons [...] selon le principe de l’égalité devant l’impôt de tous les citoyens » insistant qu’il n’y avait rien de politique dans les décisions de la DGI, déplorant la politisation faite dans ce dossier par certains... Il a précisé que la plupart des 66 contribuables figurant sur la liste, sont déjà venus discuter avec les responsables de la DGI et que jusqu'à présent « [...] 25 des grands contribuables indexés, ont régularisé leur situation avec la DGI. »

Notons qu’être inscrit sur cette liste se signifie pas que le contribuable, soit de mauvaise foi ou a cherché à frauder le fisc. Un retard ou une négligence, une erreur de la DGI peuvent également justifier cette inscription.

« Si vous êtes en règle avec la DGI, venez discuter avec nous pour le prouver. Dans le cas où il y aurait une erreur, ce contribuable, quel qu’il soit, n’a qu’à se présenter à l’administration avec des preuves », a rappelé M. Neptune.

Notons que plusieurs des entrepreneurs figurants sur cette liste, ont prouvé, en présentant leurs récépissés, qu’ils étaient parfaitement en règle et ont été supprimé de la liste dans le cadre de cette régularisation. La DGI dit regretter ces erreurs ,mais n’entend pas pour autant, présenter des excuses aux contribuables innocents...

La DGI en profite pour inviter les autres contribuables n’ayant pas encore accompli leur devoir envers le fisc, de se conformer sous peine des sanctions prévues par la loi du 22 août 1983, portant sur le recouvrement forcé des Créances de l’État.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6556-haiti-economie-la-dgi-et-le-premier-ministre-s-expliquent.html
https://www.haitilibre.com/article-6542-haiti-economie-66-grands-contribuables-sur-la-liste-rouge-de-la-dgi.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


rey
Posté le 07/09/2012 18:42:46
C'est le vrai moment pour le gourvernement Haitien de prendre les affaires du Pays au sérieux, on doit forcer les irresponsables hommes d'affaires a payer leurs taxes. Un pays ne peut pas marcher sans le paiement des taxes. Est-ce que ces hommes d'affaires (entrepreneurs) sont conscients de la situation du pays? aux Etats Unis si vous ne payez pas votre taxes, vos business seraient saisies et liquidés aux enchères publiques.
Antonio
Posté le 07/09/2012 17:20:11
Bravo la DGI il fait imposer
jaguar
Posté le 07/09/2012 13:28:08
Felicitations Mr Neptune et continuez sur cette lancee. C'est une tâche difficile mais importente qui vous est confiee par la Nation. Comme dans tous les pays, nos compatriotes doivent savoir que payer les impots et taxes est l'un des devoirs fondamentaux des vrais citoyens qui aiment leur pays. Les gens doivent cesser de vouloir et le beurre et l'argent du beurre. Quand on paye les taxes, on contribue a la croissance economique du pays, a la construction des voies de communication, des écoles et universités, aux besoins environnementaux, au service de la voirie et a tout ce qui est public etc. Si l'on veut avoir un beau pays et un havre de bien être, il faut accepter des sacrifices. Bonne continuation dans votre fonction Mr Neptune
Kool Groove
Posté le 07/09/2012 13:13:11
La DGI ne comprend pas trop bien... Le fait d'etre sur la liste est une invitation à toutes sortes de commérages. Puisqu'elle (DGI) n'est pas infaillible, elle devrait exercer beaucoup plus de précautions avant de se lancer dans ces opérations "gwo ponyètt".
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n