iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Importante délégation d’hommes d’affaires canadiens en Haïti
07/09/2012 12:24:28

Haïti - Économie : Importante délégation d’hommes d’affaires canadiens en Haïti
Une importante délégation commerciale canadienne d’hommes d'affaires, conduite par le Ministre canadien Bernard Valcourt [Ministre associé de la Défense nationale et Ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique - Francophonie)], est en Haïti depuis jeudi pour une mission de 2 jours en vue d’évaluer les potentiels d’investissements. La délégation a été reçue par le Centre de facilitation des Investissements (CFI), le Conseil Présidentiel à l’investissement et le Conseil économique et social. Jeudi, lors de leur première journée en Haïti, des membres du gouvernement ont présenté à ces potentiels investisseurs canadiens, les différentes opportunités offertes par Haïti.

Vendredi, ces investisseurs potentiels, rencontreront des hommes d'affaires haïtiens en vue de créer des partenariat canado-haïtien. Selon Georges Andy René, le Directeur Général du CFI, ces hommes d'affaires canadiens envisagent des investissements, entre autres dans les secteurs des télécommunications, de la production agricole et des infrastructures.

En marge de cette première journée de travail, le Premier Ministre, Laurent Lamothe a déclaré « [...] le Ministre d'État Bernard Valcourt, nous fait le plaisir de venir avec une mission canadienne, pour voir et évaluer les opportunités d'affaires en Haïti [...] encore une fois il est important que les investissements rentrent en Haïti, ce qui va se traduire par des créations d'emplois, pour remettre Haïti sur la carte des affaires à travers le monde.

Pour que les investisseurs étrangers puissent s’établir en Haïti, il faut nous faut créer un climat de confiance, donc cette visite permet que ce climat s'établisse. Cela permet aux institutions haïtiennes de montrer les efforts qui sont fait et quels progrès sont fait dans différents secteurs. Nous ne disons pas que c'est facile [...] mais nous sommes convaincu que nous sommes capables de relever le défi et mettre les investisseurs étrangers à l'aise [...] nous avons envoyé plusieurs lois au Parlement pour faciliter le cadre des affaires, pour que lorsqu'une personnes veut établir une entreprise en Haïti, elle trouve un environnement accueillant.

Ces deux ou trois dernières semaines il y a une remonté de l'insécurité, c'est une chose que nous prenons très au sérieux, nous avons passé des instructions au nouveau directeur de la police, avec le Secrétaire d'État pour prendre toutes les dispositions pour que la sécurité puisse être rétablie [...] nous avons demandé à la police de se mobiliser, nous avons demandé à tout les corps de sécurité de faire ce qu'ils ont à faire, pour rétablir le climat de sécurité. Sans sécurité il ne peut pas y avoir d'investissements. Lorsque nous avons un investisseur, qui vient dans le pays pour créer 10,000 emplois et qu'il se retrouve devant une barricade de pneus qui brûlent, ou bien dans une attaque... il ne viendra pas investir, c'est le pays qui perd [...] »


Pour sa part, le Ministre canadien, Bernard Valcourt a déclaré « [...] l'objectif bien sûr c’est de raffermir les liens entre le Canada et Haïti et surtout dans la foulée du plan de développement économique mis de l'avant par le gouvernement haïtien, qui cadre parfaitement avec la stratégie canadienne en matière de commerce international. On veut favoriser les échanges commerciaux, qui vont permettre la croissance économique dans nos pays respectifs et également bien sûr, la création d'emplois en terre haïtienne, mais aussi au Canada.

J’ai le privilège de fouler le sol haïtien, pour la première fois et j'ai été enchanté de l’accueil [...] j'ai été heureux d'écouter ce matin le Ministre du Commerce et le Premier Ministre qui ont exposé devant les participants de la mission canadienne, quels étaient les objectifs commerciaux d'Haïti, comme je l’ai dit, ceux-ci cadrent parfaitement avec ce que la Canada veut faire, ce qui est de bonne augure.

Nous avons 16 compagnies canadiennes, qui nous accompagnent dans les domaines de l’infrastructure, de la communication et également de l'agro-alimentaire. Nous savons que dans le plan de reconstruction d'Haïti, au niveau des infrastructures, au niveau de l'industrie touristique, cela va exiger des infrastructures importantes et le Canada possède une expertise et des entrepreneurs dans ces domaines, qui ont tout intérêt je crois, à venir constater le potentiel extraordinaire qu’offre le marché haïtien.

Comme l'a indiqué le Premier Ministre ce matin, il y a des conditions qui sont la base aux succès de ces investissements et c'est bien sûr l'établissement d'un cadre fondé sur le respect de la règle de Droit et sur une gouvernance qui est solide. Nous constatons que c’est ce que le Gouvernement haïtien, veut instaurer avec célérité et je crois que c'est important pour réussir au niveau des investissements qui doivent se faire ici [...]

Nous savons déjà les secteurs qui ont été ou qui sont ciblés par le gouvernement haïtien et je ne crois pas que l'on a, à mettre en question les secteurs qui ont été identifiés, il s'agit de la reconstruction, la construction domiciliaire mais aussi au niveau des infrastructures du secteur agro-alimentaire et du tourisme. Des secteurs où les entreprises canadienne ont beaucoup d'expertise... »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6423-haiti-economie-le-canada-resolu-a-favoriser-de-solides-partenariats-economiques.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


maloulou
Posté le 07/09/2012 21:48:50
En effet,pour attirer les investisseurs, il faut de la sécurité mais elle ne doit pas être partielle. J'ai remarqué qu'a chaque montée d'insécurité, la police mène une opération de 2 semaines plus ou moins, et après la police prend une pause, et les bandits recommencent. Aujourd’hui on parle d'opération dragon2, pour combien de temps? après ce sera opération dragon3? etc pourquoi la police ne fait pas une opération continue? On a besoin de la Paix dans ce pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n