iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Intégration des personnes en situation de handicap
07/09/2012 13:42:05

Haïti - Social : Intégration des personnes en situation de handicap
Sous le haut patronage de la Présidence, le Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH), en partenariat avec le Projet de Renforcement du Cadre Juridique pour les Personnes Handicapées en Haïti de l’Organisation des États Américains (OEA), organisent le lundi 10 septembre 2012 une causerie avec le secteur privé haïtien sur la Loi Portant sur l’Intégration des Personnes Handicapées publiée le 21 mai 2012 au journal officiel « Le Moniteur ».

Financé par l’OEA, cette rencontre qui se tiendra à l’hôtel Montana, sera une occasion pour les différents acteurs d’entreprendre des discussions pertinentes sur la question du handicap. Elle permettra aussi de passer brièvement en revue les aspects sociaux et légaux de la loi et d’inciter le secteur privé des affaires haïtien à s’engager auprès du gouvernement haïtien dans le processus d’intégration des personnes en situation de handicap sur le marché du travail en particulier, et dans la vie de la nation en général.

Tenant compte de l’impact socio-économique du handicap, le Secrétaire d’État Gérald Oriol Jr croit dur comme fer, qu’il revient à toute la société haïtienne d’emboiter le pas en vue d’arriver à un réel changement de comportements vis-à-vis des personnes à besoins spéciaux. Selon le BSEIPH, le handicap peut être permanent, il n’en demeure pas moins qu’il peut être tout aussi temporaire. Suivant cette considération, dans nos vies, nous sommes appelés à planifier et à vivre autrement, en créant des canaux d’inclusion dans notre environnement immédiat. Ces petites actions individuelles auront un impact considérable tant qu’elles se répèteront et s’inscriront dans une stratégie globale d’inclusion.

Depuis que le pays s’est doté d’un Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), on assiste à une mobilisation au niveau de l’État haïtien en vue d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées; sans oublier la ratification des Conventions des Nations Unies (ONU) et de l’OEA relatives aux droits des personnes handicapées le 12 mars 2009. Autant de mesures favorisant l’accès des personnes handicapées aux services de bases et leur inclusion dans la vie nationale.

La publication récente de la Loi Portant sur l’Intégration des Personnes Handicapées offre la possibilité à tous les secteurs de la société haïtienne de jouer leur partition dans le processus d’inclusion des personnes handicapées. D’autant plus que cette loi met en relief un nombre de paramètres sociaux, économiques et politiques qui jadis étaient relégués au second plan.

La compréhension de cette loi par tout citoyen haïtien, est d’une grande importance, car elle met en évidence les obligations de l’État et de la société, ce qui ne peut que renforcer et unir la société, tout en aidant à corriger certaines faussetés, créées et entretenues, le plus souvent par l’ignorance.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


nouchka
Posté le 08/09/2012 09:36:59
Il faut mettre en place une association d'adultes et de jeune handicapé (es) pas seulement ce qui est visible mais toutes sortes d'handicaps et c'est cela qui va contribuer à l'insertion de ces personnes dans la société
jaguar
Posté le 07/09/2012 15:50:01
J'appuie et salue de tout coeur, toute initiative visant l'integration des personnes handicapées dans la vie sociale. J'espère que certains de nos compatriotes physiquement handicapés ayant leurs capacités psychiques et mentales auront aussi leurs représentants dans des institutions gouvernementales et certaines fonctions publiques ne nécessitant pas d'efforts physiques, ce qui qui contribuerait à leur insertion dans le société
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n