iciHaïti - Humanitaire : Malgré la situation tendue l’aide humanitaire présente sur le terrain

iciHaïti - Cap-Haïtien : Début prochain des travaux de Réhabilitation du Port international

iciHaïti - Taekwondo : Haïti ne participera pas au JO Paris 2024

iciHaïti - Humanitaire : Le PAM va bientôt manquer de stock alimentaire

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 7 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Les États-Unis saluent la création du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Sécurité : 95,000 personnes ont fui Port-au-Prince en un mois

Haïti - FLASH : Biden débloque 60 millions USD pour la mission dirigée par le Kenya

Haïti - FLASH : Le décret MODIFIÉ de création du Conseil présidentiel publié (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Santé : 19e Conférence du PANCAP
08/09/2012 11:04:14

Haïti - Santé : 19e Conférence du PANCAP
Mercredi, Sophia Martelly, la Première Dame d’Haïti, accompagnée du Dr Florence Duperval Guillaume, la Ministre de la Santé Publique et de la Population, également Présidente du Bureau exécutif du PANCAP depuis Avril 2012, a pris part au Karibe Convention Center, à la 19e Conférence du PANCAP (Partenariat Pan Caribéen contre le VIH et le Sida), qui s’est tenu autour du thème « Plaidoyer pour les droits humains et une réponse régionale durable au VIH. »

Dans ses propos de bienvenue, Sophia Martelly a noté que c'était la première fois que le PANCAP se réunissait en Haïti, et que c’était le symbole de l'engagement du Partenariat contre l'épidémie de VIH et SIDA dans les Caraïbes. Elle a appelé le PANCAP à intensifier ses efforts pour éliminer la transmission mère-enfant « Le thème choisi me donne l’opportunité de rappeler à chacun, notre engagement commun, pour que nos enfants, d’ici à 2016, naissent sans le VIH [...] », rappelant aux divers partenaires présents, l’apport de chacun d’eux, dans la mise en œuvre d’initiatives novatrices allant dans le sens du respect des engagements.

De son côté, le Dr Florence Duperval Guillaume, a attiré l'attention sur les progrès accomplis par Haïti pour limiter la propagation de cette maladie. Des statistiques récentes pour Haïti indiquent, qu'à partir d'un pic de prévalence nationale de 5 % en 1993, le seuil est maintenant de 2,2 %. Dans ce contexte, elle a déclaré « Haïti devraient continuer à recevoir l'attention financière et technique des partenaires à tous les niveaux » appelant le Conseil à fournir des informations claires sur la façon dont l'engagement du Partenariat avec Haïti, pourrait être amélioré et dans quels domaines, il pourrait apporter une aide précieuse.

Cette conférence, présidée par Mme Myrna Bernard, Directrice et Officier responsable de la Direction du Développement Humain et Social du Secrétariat de la CARICOM, a déclaré « alors même que le réseau PANCAP a engagé Haïti dans l'avancement de ses efforts, pour réduire son taux de prévalence et accroître son accès à la prévention, au traitement, aux soins et au soutien, cette réunion aujourd'hui, est un signal qu’Haïti est un partenaire égal dans le processus régional, pour inverser la propagation du VIH et du SIDA. »

M. Dwayne Gutzmer, l’Ambassadeur de la jeunesse de la CARICOM, a déclaré « il y a beaucoup de travail qui a été fait et encore plus de travail qui nous attend, pour s'assurer de l'avancement continu et collectif dans cette lutte dans les Caraïbes. » Attirant l'attention sur la résilience du peuple haïtien, l'Ambassadeur de la jeunesse, a exprimé sa confiance, que les compétences nécessaires, les talents et les ressources pour faire avancer le Partenariat, existent.

En savoir plus sur le PANCAP :
Le PANCAP créé en 2001, est le mécanisme régional chargé de coordonner la réponse dans les Caraïbes à la pandémie du VIH et du SIDA. Le Conseil d'administration de ce partenariat, fournit des orientations sur la gestion et l'opération efficace des intervenants et approuve et dirige tous les projets PANCAP.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n