iciHaïti - PNUD : Programme d’Appui à la Justice et de Lutte contre l’Impunité

iciHaïti - Nécrologie : Décès d’un ancien membre de la Fédération Haïtienne de Football

iciHaïti - FIFA : Nos Grenadiers avancent de 4 places au classement mondial

iciHaïti - Agriculture : Message du Ministre de l’agriculture Vernet Joseph

iciHaïti - Football : Nérilia Mondésir va quitter la France pour les USA


+ de nouvelles


Haïti - Éducation : Le programme de rattrapage pour l’année scolaire 2023-2024 se poursuit

Haïti - FLASH : Les bandits armés commencent à changer de stratégie

Haïti - FLASH : Des Kenyans déjà secrètement en Haïti, premier contingent attendu le 25 juin 2024

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Séance de travail au MJSAC avec les syndicats du Ministère


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : La Présidente du Brésil décore le Dr Michel Chancy
08/09/2012 12:38:08

Haïti - Agriculture : La Présidente du Brésil décore le Dr Michel Chancy
Le Dr Michel Chancy, Secrétaire d’État à la Production animale, a reçu du Brésil la distinction de « Commandeur de l’Ordre de Rio Branco ». Cette distinction, a pour objectif de distinguer des services méritoires, des vertus civiques et des faits dignes de mentions Honorables, lui a été octroyée par la Présidente du Brésil, Madame Dilma Roussef, et remise par le Chargé d’Affaires, au Camp Charly du bataillon brésilien de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), en marge de la commémoration du 190e anniversaire de l’indépendance du Brésil, ce 7 septembre.

Tout en remerciant la Présidente du Brésil, le Dr Chancy, voit dans cette distinction, une reconnaissance du travail accompli conjointement avec le Brésil dans le cadre de la politique de développement de la production nationale du Gouvernement Martelly-Lamothe.

Discours de circonstance du Dr Michel Chancy :
« Monsieur le Chargé d’affaires,

Je vous prie de transmettre mes profonds remerciements à Son Excellence Madame Dilma Rousseff, Présidente du Brésil pour cette prestigieuse distinction, que je reçois aujourd’hui avec un grand honneur.

Ces remerciements, ne viennent pas seulement de moi, car en m’octroyant le titre de Commandeur de l’Ordre de Rio Branco, vous honorez également de nombreux acteurs haïtiens, car tout ce que j’ai accompli et que je continue d’accomplir est avant tout le fruit d’une œuvre collective, d’un travail d’équipe. Donc cet honneur je le partage avec des amis, dont plusieurs sont ici présents, des frères et des sœurs, qui mènent ce combat pour changer Haïti.

Un partie importante de cette œuvre, un ensemble d’activités pour la lutte contre la faim à travers le développement du programme d’alimentation, autour de la production et de la transformation du lait, de la production des petits producteurs agricoles, nous la menons en grande partie dans le cadre des efforts de solidarité avec le Brésil.

Une solidarité sincère, respectueuse et constructive, réalisée sur la base d’échanges et de partage d’expériences positives et négatives et des leçons apprises.

Cette distinction de l’ordre de Rio Branco est donc aussi une reconnaissance de ce travail accompli conjointement.

En tant que Secrétaire d’Etat à la Production Animale, et membre de la Commission Présidentielle de Lutte contre la Faim et la Malnutrition, je me trouve dans une position privilégiée, qui me permet de juger de cette coopération avec votre pays.

En ce jour de l’indépendance du Brésil, au nom du Gouvernement d’Haïti et du peuple haïtien permettez moi de saluer tout le peuple et le Gouvernement Brésilien, et de souligner notre admiration pour votre Nation, pour le rôle de leader que vous jouez aujourd’hui, toujours dans l’esprit des idéaux de Rio Branco, dans la défense des intérêts de nombreux peuples des pays en voie de développement comme Haïti.

Permettez moi de saluer et de remercier également, certaines personnalités qui ont joué ou joue encore un rôle dans le développement de la coopération entre le Brésil et Haïti, pour le développement rural et la promotion des petits producteurs agricole. Je veux citer :

Le Ministre Milton Rondo, l’Ambassadeur José Luiz Machado et certains cadres et ex-cadres de l’Ambassade du Brésil en Haïti : Daniel Guimaraes et Rafael Beleboni.

Je profite pour remercier spécialement l’appui sans faille de ma première conseillère, l’ex ministre Madame Adeline Magloire Chancy, ma mère.

Merci à tous mes amis et collaborateurs ici présents.

Vive la Solidarité entre le Brésil et Haïti, Vive le Brésil, Vive Haïti.

Merci. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jean
Posté le 08/09/2012 14:34:31
Félicitations Dr. Chancy
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n